• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Tucano



Aujourd'hui, nous allons vous présenter un jeu frais et fun qui sent bon l'été. Il s'agit du jeu de cartes "Tucano" de Théo Rivière, illustré par Odile Sageat et édité chez Helvetiq, que nous remercions grandement pour cette chouette découverte !


PRINCIPE DU JEU


"Qui sera le toucan le plus gourmet ? La forêt tropicale est pleine de fruits juteux et savoureux qui n'attendent que vous, mais attention : à la fin du jeu, certaines s'avéreront peut-être mauvais pour votre estomac... Récoltez les meilleurs fruits, et utilisez les cartes toucan pour protéger votre collection... ou dérober des fruits à vos adversaires."



"Tucano" se compose de 70 cartes dont 12 cartes toucans et 58 cartes fruits.


Commencez par mettre de côté toutes les cartes toucans, puis mélangez le reste des cartes et finissez par les diviser en deux tas. Mélangez les cartes toucans à l'un des paquets et placez ce dernier sous le deuxième paquet ne contenant pas de toucan.


Positionnez la pioche au centre de la table, puis faites 3 piles de cartes à droite de la pioche : la première pile est composée d'une seule carte, la deuxième de 2 cartes et la troisième d'une seule carte également.


Lorsque les cartes sont superposées, il faut laisser dépasser celle du dessous afin que le score indiqué en haut de la carte reste visible.


Le dernier joueur à avoir mangé des fruits commence la partie. À chaque tour, le joueur va ramasser toutes les cartes de la pile de son choix et les poser devant lui face visible. Lorsque le joueur récolte une carte toucan, il applique immédiatement son effet, puis la replace dans la défausse à gauche de la pioche.


Les cartes toucans ont 3 sortes d'effets :

- Le cadeau : Permet de donner une de ses cartes face visible à l'adversaire de votre choix (qui ne peut pas la refuser).

- Le masque : Permet de voler une carte face visible à l'adversaire de son choix.

- La flèche : Oblige à retourner toutes ses cartes en une pile face cachée devant soi (les cartes ne seront donc plus visibles et elles ne pourront plus être données ni volées).



Une fois le pile de carte choisie, le joueur ajoute une nouvelle carte à chaque pile en commençant par la pile la plus proche de la pioche.


On joue ainsi à tour de rôle jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une seule pile de cartes en jeu. Les joueurs peuvent alors calculer leurs points.



Il y a deux sortes de décomptes avec les cartes fruits :

- Certaines vous rapporteront des points selon le nombre de cartes de ce fruit en votre possession (attention à bien lire le score sur la carte, car certaines variétés de fruits vous enlèveront au contraire des points).

- D'autres vous rapporteront des points si vous êtes le joueur à avoir la majorité de ce fruit. Si vous avez la majorité, vous gagnez un point par carte (selon le score notifié à droite sur la carte). Les autres joueurs, eux, perdent un point (selon le score de gauche de la carte) par carte de ce fruit en leur possession. En cas d'égalité, les joueurs se réfèrent tous au score à gauche de la carte.


Il y a aussi 1 carte joker en jeu qui remplace n'importe quel carte fruit.


Le joueur avec le plus de points devient le toucan le plus gourmet et gagne la partie.


Helvetiq propose gratuitement de jolis posters du jeu à imprimer ici, ainsi qu'une feuille de score pour le jeu.



POUR QUI ?


"Tucano" est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 12,95 euros sur le site d'Helvetiq.



LES PETITS PLUS


"Tucano" est un jeu qui nous plaît beaucoup par sa fraîcheur. Il est simple, facile à jouer et les règles s'expliquent en 30 secondes. Les parties se jouent rapidement et donc s'enchaînent.


De plus, le jeu présente une bonne dimension de hasard et de stratégie. Il n'est pas si simple de scorer. Il suffit d'une carte pour que notre jackpot devienne notre perte. Par exemple, j'avais 3 cartes orange, ce qui me faisait 12 points, sauf qu'avant la fin, on m'a donné une quatrième carte orange et je suis donc tombée de 12 points potentiels à 0 ! Il faudra donc vous constituer un bon jeu avant que les cartes toucans n'entrent en jeu, car la situation peut vite se retourner. Et chapeau aux cartes toucans avec la flèche qui nous font retourner nos cartes et nous empêchent de les donner ou d'être volées, car cela fait monter la pression. On a peur de ne faire les mauvais choix, et surtout, on peste de ne pouvoir se débarrasser de nos fruits empoisonnés. Il vous faudra faire preuve de tactique et de mémoire.



Vivement la reprise des apéros entre amis pour pouvoir sortir ce petit jeu à la fois sympa et fourbe ! Pas de pitié pour vos adversaires ! Il se joue également très bien en famille ou avec des enfants.


Enfin, le petit prix de ce jeu ne pourra que nous faire craquer. La boîte est toute petite et de bonne qualité, ce qui nous permettra de l'envoyer partout avec nous. Je me vois déjà y jouer sur la plage. Et nous ne l'avons pas abordé, mais évidemment, les illustrations sont toutes mignonnes et colorées. On adore !


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Je ne savais pas que les toucans aimaient autant les fruits ! Moi, je vais gagner grâce à l'arc en ciel (j'adore les jokers), mais ce n'est pas facile ! Des fois, je crois que je vais gagner parce que j'ai plein de cartes alors qu'en fait ça me fait perdre des points. Mais il est trop cool !"


L'avis de Maman Moutik : Quelle belle découverte, merci Helvetiq ! Je sens que ce jeu va nous faire notre été. Ne pas oublier la petite corbeille pleines de fruits à côté, ça ouvre l'appétit. Nous avons beaucoup aimé, la dynamique du jeu et les interactions entre joueurs. Ce petit jeu qui nous semblait très simple au premier abord s'est révélé un bon petit jeu de tactique où la mémoire est de mise. Bref, nous vous le conseillons vraiment !



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout