• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Trésor Des Dragons



ENFIN ! Ma médiathèque a rouvert après 6 mois de fermeture dû au COVID-19. Imaginez mon cri de joie en découvrant l'e-mail de réouverture ! Nous allons enfin pouvoir arrêter de relire les mêmes livres que nous possédons chez nous et nous allons pouvoir emprunter de nouveaux jeux.

Voici donc comment "Trésor Des Dragons" a fait son apparition chez nous. C'est un jeu de memory revisité, édité par OYA, créé par Knizia Reiner et illustré par Rolf Vogt.



PRINCIPE DU JEU


"Les dragons ont caché tous leurs trésors dans le grenier. Cherchez les objets identiques en évitant soigneusement les araignées. Et si vous rencontrez des dragons, ils ne vous laisseront continuer que si vous leur offrez des diamants. "



La boîte comprend 49 tuiles :

- 12 dragons

- 3 araignées

- 34 trésors dont : - 8 bagues

- 4 ballons

- 4 voitures

- 4 poupées

- 6 chandeliers

- 8 coffres.


Vous allez commencer par placer les 49 tuiles en carré de 7X7 face cachée. Puis, le joueur qui a le plus peur des araignées commence (pour ce jeu, on est sûr que c'est maman Moutik qui commencera à tous les coups !).


Vous allez retourner autant de tuiles que vous le désirez, mais attention de ne pas être trop gourmand au risque de tout perdre.


Sur chaque tuile, il y a un petit indicateur de points (1, 2, 3 ou 4). Par exemple, sur les dragons, il y a 1 point, cela veut dire qu'il n'a pas besoin de double pour être gagné. Sur les coffres, il y a 4 points, cela signifie qu'il faudra trouver 4 tuiles coffres pour vous en emparer.



Une fois que vous avez décidé de vous arrêter, vous empochez tous les lots complets découverts : bague par 1, ballons, poupées et voitures par 2, chandeliers par 3, et coffres par 4.


Si vous avez retourné 1 poupée, 1 voiture et 3 chandeliers, vous gagnez les 3 chandeliers et vous en faite une pile devant vous. Par contre, la poupée et la voiture sont perdus. Vous retournez les tuiles face cachée.


Attention cependant à ne pas découvrir les araignées. Si vous en retournez une, votre tour s'arrête. Vous devez retourner toutes les tuiles découvertes et intervertir la tuile araignée avec une autre.


Pour vous emparer des cartes dragons, vous ne pouvez les associer qu'à des trésors bagues. Tout autre trésor découvert avec un dragon fera prendre fin à votre tour et vous ne gagnez rien.


La partie prend fin lorsqu'il ne reste plus que les 3 araignées en jeu. En cas d'égalité, personne ne les gagne. C'est le joueur qui possède le plus de dragons dans sa pile qui gagne les 3 araignées. Autrement, c'est celui qui a la pile la plus haute qui gagne.



POUR QUI ?


À partir de 5 ans, mais Lindsay, bientôt 4 ans, a très bien compris le concept et a beaucoup aimé y jouer. En même temps, un de ses jeux préférés est le memory traditionnel.

On peut y jouer de 2 à 5 joueurs pour des parties d'environs 15 minutes.

Il est au prix de 18,95 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Trésor Des Dragons" est donc un memory revisité avec succès. En effet, le fait de devoir associer plus de deux tuiles et de devoir faire attention à ce que l'on retourne sous peine de tout perdre est exaltant. Le fait de pouvoir retourner autant de tuiles que l'on veut peut nous permettre de gagner beaucoup d'un coup, sauf qu'être trop gourmand peut aussi tout nous faire perdre et cela peut être très rageant. C'est dur de s'arrêter lorsque les bonnes tuiles s’enchaînent.

De plus, le fait de déplacer les araignées au cours de la partie fait qu'elle n'est jamais monotone. Et surtout, la mémoire infaillible de vos Moutiks fera qu'ils seront de redoutables adversaires. Lindsay m'impressionne.



L'illustration de la boîte m'a tapé dans l’œil avec cet univers explorateur, genre "Tomb Raider" ou "Indiana Jones". De même que le résumé au recto de la boîte qui est sous forme de bande-dessinée.


Les tuiles sont épaisses et de qualité et le graphisme très sympatrique.


Ce jeu vous fera développer votre mémoire, mais aussi votre stratégie. Continueriez-vous à tirer des tuiles, ou alors vous contenteriez-vous d'un seul dragon ?



LES PETITS MOINS


Je trouve la boîte de jeu trop grande. Il y a uniquement des tuiles en matériel à l'intérieur .On pourrait la diviser par trois.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi je veux tous les trésors, mais J'AIME PAS les araignées ! Beurk elles font peurs."

Soan : " J'adore attraper plein de trésors en même temps et donc je perds toujours tout ! Les dragons ne m'aiment pas ! Ce que je préfère, c'est trouver les coffres et les chandeliers."

L'avis de maman Moutik : C'est vraiment une chouette découverte. Je ne connaissais pas du tout ce jeu, mais la boîte m'a interpellée. Nous avons tout de suite adhéré et les parties se sont enchaînées car le principe "stop ou encore" est vraiment très addictif.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now