• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Top Trumps - Harry Potter Battle Mat

Si vous nous suivez sur le blog, vous n'avez pas pu passer à côté de notre passion pour Harry Potter. Nous avons donc été ravis lorsque Winning Moves nous a proposé de tester leur jeu « Top Trumps Harry Potter Battle Mat », un jeu de bataille sur plateau avec des petites subtilités en plus comparé aux jeux Top Trumps classiques.



PRINCIPE DU JEU


« Jouez avec vos personnages favoris du Top Trumps Harry Potter dans ce jeu de cartes stratégique sur plateau ! Choisissez judicieusement vos sortilèges et remportez un maximum de batailles pour gagner la partie ! »



Dans la boîte, vous trouverez :

- 30 cartes sorciers et sorcières

- 1 plateau de jeu Top Trumps

- 5 jetons Sortilège

- Les règles du jeu.


Pour la mise en place, rien de plus simple et de plus rapide. Le plateau est disposé au centre des deux joueurs, chacun pioche deux jetons Sortilège au hasard face cachée et les consulte secrètement. Les cartes sont mélangées, puis chacun pioche une carte pour déterminer qui sera le premier joueur. Celui ayant l'indice Top Trumps le plus élevé sera le premier joueur pour débuter le jeu. Les cartes se remélangées au paquet, puis 3 cartes sont distribuées à chaque joueur.



Le premier joueur à remporter 7 batailles remporte la victoire.


Sur chaque carte, vous trouverez 5 caractéristiques :

- Première année à Poudlard

- Longueur de baguette

- Généalogie

- Puissance

- Indice Top Trumps.



Concernant les Sortilèges, vous pouvez jouer l'un des deux une seule et unique fois par partie. Voici leurs effets :

- Expelliarmus : Votre adversaire doit échanger une de ses cartes (que vous choisissez au hasard) avec la prochaine carte du paquet.

- Revelio : Votre adversaire doit révéler une de ses cartes.

- Confondus : Votre adversaire doit jouer sa première carte au hasard. Il n'est pas autorisé à regarder les caractéristiques et les valeurs de celle-ci.

- Stupéfix : Si votre adversaire est le premier joueur, vous pouvez choisir de placer les deux premières cartes sur le plateau. Si vous êtes le premier joueur, vous pouvez choisir de placer les 3 cartes.

- Polynectar : Échangez une de vos cartes avec celle de votre adversaire (que vous choisissez au hasard). Regardez vos cartes avant de choisir.



Le jeu se déroule de la manière suivante :

Vous pouvez lancer un Sortilège immédiatement si vous le souhaitez. Une fois lancé, posez vos pions Sortilèges à côté du plateau. Il ne resserviront plus durant la partie. Le premier joueur choisit une de ses cartes et la place face cachée sur le plateau en fonction de la caractéristique qu'il souhaite jouer. Par exemple, s'il souhaite utiliser sa longueur de baguette, il pose la carte sur la case correspondante.


Le second joueur en fait de même en posant une de ses cartes face cachée sur la même caractéristique. Puis, le second joueur choisit une autre catégorie et pose une carte à son tour. Pour le dernier tour, c'est de nouveau au premier joueur de choisir la catégorie.



Les cartes sont ensuite révélées par paires dans l'ordre dans lequel elles ont été placées. La carte de valeur la plus élevée l'emporte (exception faite pour la catégorie « Première année à Poudlard, où se sera l'ancienneté qui primera). Le joueur place alors les deux cartes remportées sous sa case 1 du plateau.



S'il y a égalité (ou si les données ne sont pas disponibles), mettez les cartes de côté et le vainqueur de la prochaine bataille remportera les deux batailles.


Toutes les cartes sont ainsi révélées, puis 3 nouvelles cartes sont redistribuées aux joueurs pour la manche suivante. Le second joueur devient alors premier joueur.


Continuez ainsi jusqu'à qu'un joueur remporte 7 batailles, à moins que vous ne remportiez chacun 6 batailles, auquel cas vous allez devoir jouer une manche décisive.


Le premier joueur est celui qui a remporté 6 batailles en premier. Elle se déroule comme une manche habituelle, sauf que les dernières cartes posées doivent obligatoirement être sur la case Indice Top Trumps.

Si l'égalité persiste après cette manche décisive, prenez toutes les cartes 1 à 6 et mélangez-les. Tirez chacun au hasard une carte et vérifiez la valeur de l'indice Top Trumps. Celui qui a le plus grand indice est déclaré vainqueur. S'il y a encore égalité, recommencez jusqu'à ce qu'un joueur gagne.


Voilà, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur le jeu, alors, êtes-vous prêt pour la bataille ?


POUR QUI ?


« Top Trumps Harry Potter Battle Mat » est un jeu exclusivement pour 2 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 20 minutes. Pour des parties plus rapides, vous pouvez également ne jouer que 5 batailles, ou bien utiliser simplement les cartes comme un jeu Top Trumps ordinaire.


Il est actuellement au prix de 10,99 euros sur Amazon, au lieu de 14,99 euros en temps normal. Profitez-en !


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le design des cartes est simple et joli. Il y a des informations complémentaires que vous pouvez découvrir en dehors du jeu (pendant la partie, vous n'avez pas trop le temps) comme la petite biographie de quelques lignes, la maison d'appartenance à Poudlard, ou encore le Patronus ou animal de transformation pour certains.



Comme tout jeu Top Trumps, il est accessible à tout le monde, peu importe si vous aimez l'univers Harry Potter à la base (même si cela ajoute un petit plus forcément).


De plus, les Sortilèges ajoutent une originalité par rapport au jeu de bataille classique, à condition de ne pas oublier de les jouer, car les manches s'enchaînent parfois si rapidement que l'on oublie notre petit bonus à disposition. Mais une fois les règles bien acquises, jouer un sortilège au bon moment peut renverser la situation.


Enfin, le jeu est top pour faire travailler la stratégie aux enfants. Il se joue exclusivement à deux, ce qui peut être bien pour les joueurs un peu timides de jouer dans des grands groupes.


LES PETITS MOINS

Certaines valeurs ne sont pas renseignées et inscrites simplement comme « non connue » (N/C) et le livret de règles n'indique pas si cela les rend plus faibles que celles où il y a un chiffre. Nous avons donc fait comme si c'était le cas.


Il est indiqué à partir de 6 ans, mais je pense qu'il est préférable que l'enfant sache lire pour bien positionner ses cartes au bon endroit.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime pas quand tu gagnes et que tu me voles un de mes personnage préféré ! Normalement, Harry Potter c'est le plus fort, mais tu as quand même réussi à me battre avec Voldemort sur la puissance ! C'est pas juste ! On refait une autre partie ? »



L'avis de Maman Moutik : « Top Trumps Harry Potter Battle Mat » est un jeu simple et efficace. Les enfants raffolent des jeux de bataille et lorsqu'ils aiment en plus Harry Potter, c'est carton plein ! Les Sortilèges ajoutent une nouvelle dimension au jeu et les renversements de situations vont bon train. Un bon jeu pour les fans, et qui plus est à prix mini, à glisser sous le sapin cette année !