• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Le jeu des Oursins



Il y a quelques temps, mon fil d'actualité Instagram a été inondé de posts d'une nouvelle marque de jeux avec de belles photos qui donnaient très envie de les découvrir. Cette marque en question, c'est Le Jeu Français que nous avons eu la chance de pouvoir découvrir rapidement à travers deux jeux : "Le jeu des Oursins" et "Patate chaude", dont nous vous parlerons très prochainement. Le premier a été créé par Yannick Robert et illustré par Olivier Fagnère. Plongez avec nous à la découverte de ce jeu qui a du piquant !



LA MARQUE


Le Jeu Français est une toute nouvelle marque qui a vu le jour en 2020. Créée par Yannick Robert, elle se veut responsable. Pour cela, elle s'inscrit dans la veine des DNVB (Digital Native Vertical Brand) qui recréent un lien direct avec les joueurs et consommateurs en produisant en France et en portant les valeurs de relocalisation industrielle sur le sol français. De plus, les questions environnementales sont mises au cœur du projet. Leur imprimeur est basé à Nancy et labellisé Imprim'Vert. Pour toute commande passée sur le site du Jeu Français, une boîte de jeu est offerte à un centre de loisirs en France !


Le Jeu Français ne produit que ce qu'il vend. Il n'y a donc aucun stock superflu. Pour cette raison, il fonctionne selon le principe de packs livrés 4 fois dans l'année :

  • durant le mois de mars (pour les commandes passées entre le 15 Novembre et le 15 Février)

  • durant le mois de juin (pour les commandes passées entre le 15 Février et le 15 Mai)

  • durant le mois de septembre (pour les commandes passées entre le 15 Mai et le 15 Août)

  • durant le mois de décembre (pour les commandes passées entre le 15 Août et le 15 Novembre).

Vos jeux sont donc édités en séries limitées.



PRINCIPE DU JEU


"Qui a dit que les vacances à la mer seraient calmes et paisibles cette année ? Les plages et fonds marins sont remplis d'oursins ! Certes, il s'agit d'un vrai délice dans l'assiette, mais mieux vaut ne pas marcher dessus ou subir les affres de leurs longues épines en les prenant en main, car dans "Le jeu des Oursins", celui qui doit jouer un oursin est éliminé instantanément de la manche !"


"Le jeu des Oursins" est un jeu de cartes où il faudra être le premier à se débarrasser de toutes ses cartes sans avoir à poser d'oursins. Toutes les solutions et les coups bas seront donc permis pour refiler ces cartes de malheur à vos adversaires.


Le jeu est composé de 90 cartes :

- 19 cartes points (de 1 à 5 étoiles)

- 1 carte premier pêcheur (1er joueur)

- 70 cartes jeu, dont 18 cartes oursins. Les autres cartes représentent 10 sortes de pêcheurs différents ayant chacun leurs propres actions.


Tout d'abord, on désigne le joueur qui va débuter la partie en lui remettant la carte premier pêcheur et chaque joueur reçoit 7 cartes. Le reste forme la pioche qu'on placera face cachée sur le dessus de la boîte de jeu disposée à égale distance des joueurs. Chaque joueur va chacun son tour jouer une carte et la placer face visible dans la défausse (à côté de la pioche). En jouant sa carte, il devra réaliser l'action de cette dernière ou désigner un joueur qui devra écoper des effets indiqués.


Si un joueur vient à devoir jouer un oursin dans la défausse car il n'a plus que cela à jouer, il perd instantanément la manche. Les autres joueurs continuent jusqu'à ce qu'un joueur ait réussi à défausser toutes les cartes de sa main. Il va alors gagner une carte étoile.


On redistribue ensuite les cartes. La carte premier joueur est déplacée d'un joueur sur la gauche et une nouvelle manche commence.


Le gagnant est celui qui atteint 3 étoiles.



Maintenant, petite présentation des cartes pêcheurs et leurs actions :

- Grande marée : Piochez 2 cartes et ajoutez-les à votre main.

- Pêche miraculeuse : Piochez 3 cartes et ajoutez-les à votre main.

- Nettoyage de la plage : Défaussez un oursin de votre main.

- Bredouille : Donnez cette carte à un autre joueur. Il devra défausser toutes ses cartes et en reprendre 7 nouvelles.

- Balade pieds nus : Donnez cette carte à un autre joueur et celui-ci recevra tous les oursins des autres joueurs, les vôtres y compris.

- Petit cadeau : Désignez un joueur qui devra piocher 2 cartes et les rajouter à sa main.

- Grand cadeau : Désignez un joueur qui devra piocher 5 cartes et les rajouter à sa main.

- Piège à oursin : Lorsque vous jouez cette carte, vous la défaussez et vous placez une carte oursin de votre main, sur le dessus de la pioche face visible. Le prochain joueur à piocher est sûr de se piquer la main.

- Échange : Vous désignez un joueur et lui prenez 2 cartes sans les voir. Puis, vous mélangez votre jeu et c'est au joueur a qui vous avez dérobé 2 cartes qui vous en prend 2 de votre main sans les consulter.

- Don : Vous donnez 2 cartes de votre choix à l'adversaire de votre choix.


Tout est clair ? À vous de jouez !



POUR QUI ?


"Le jeu des Oursins" peut se jouer de 2 à 7 joueurs, à partir de 7 ans (comme d'habitude, Soan 6 ans et demi a très bien compris comment me battre), pour des partie d'environ 15 minutes.

Il est disponible sur les site du Jeu Français au prix de 25 euros.



LES PETITS PLUS


"Le jeu des Oursins" est un jeu que nous adorons Soan et moi. Nous passons notre temps à nous affronter. Il est très bien expliqué et très facile à prendre en main. Nul besoin de savoir lire pour y jouer. Après avoir expliqué à Soan une ou 2 fois les actions de chaque carte, il savait très bien quelle carte jouer grâce au petit pictogramme en haut de la carte qui récapitule l'action. En plus, la règle s'explique en 30 secondes top chrono.


Ce qui m'a plu dès la découverte du jeu, c'est la qualité des cartes qui est topissime. Elles ne vont pas se plier ou se corner à la première occasion. C'est un jeu qui va durer dans le temps, même en étant sollicité régulièrement.





De plus, les dessins sont ludiques, colorés et bien dans le thème. Et petit détail que j'ai découvert il y a peu, les 18 cartes oursins sont toutes différentes, chose que l'on ne remarque pas au premier abord, mais qui donne tout son charme aux illustrations.


Autre point positif, le petit format de la boîte fera que vous pourrez l'emporter facilement partout où vous allez. Notre prochain allié pour les vacances !


Enfin, c'est un jeu simple et très addictif. Les parties s'enchaînent à une vitesse folle et il peut y avoir de sacrés rebondissements. En effet, alors que l'on pense avoir perdu car à notre prochain tour il ne nous reste que des oursins dans notre main, notre adversaire va jouer la carte de la providence qui va nous permettre de remporter la manche ! Jusqu'au bout, rien n'est joué !



LES PETITS MOINS


Je trouve le prix de 25 euros assez élevé pour un jeu de cartes, mais comme moi, vous savez que le made in France et la qualité ne sont pas donnés. La marque explique d'ailleurs cela dans sa description : "Chez Le Jeu Français, nous préférons faire le choix d'une fabrication bien plus coûteuse mais bien plus responsable et bien plus durable. Evidemment, cela a un impact très fort sur nos coûts de fabrication et nos jeux sont plus chers, mais nous faisons le maximum pour garder des prix abordables, surtout pour cette qualité très supérieure et ces engagements écologiques !". Alors, on les pardonne !


L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore quand je te donne tous mes oursins ! Ils te piquent les mains et en plus je gagne ! On pourra aller chercher des oursins à la plage ? J'en ai jamais vu en vrai à part à Océanopolis".


L'avis de maman Moutik : "Le jeu des Oursins" est une très belle surprise ! Nous le sortons facilement pour faire des parties rapides. Il est très dynamique et sans temps mort. C'est un jeu sans aucune prise de tête où l'on rigole beaucoup. En bref, on l'adore !



262 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout