• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Fairy Trails



Nous avons eu la chance de tester "Fairy Trails", créé par Uwe Rosenberg, illustré par Nicolas Demers et édité chez Funforge. Quelle joie de découvrir ce joli petit jeu pour deux qui sous ses allures féériques cache un véritable défi de logistique !



PRINCIPE DU JEU


"La vie n'est pas simple dans la forêt enchantée de Fairy Trails. Les Elfes et les Gnomes ont chacun leur réseau de chemins secrets et ils ne veulent pas être dérangés. Mais, pour rentrer dans leur maison, ils ont besoin de se sentir protégés. Pour cela, vous devrez fermer toutes les issues de vos chemins."


La boîte de jeu comprend :

- 59 cartes : On y retrouve les réseaux routiers et les maisons, toujours au code couleurs de nos personnages.

- 38 pierres (19 jaunes et 19 roses).


Chaque joueur choisit son personnage, elfe ou gnome et donc sa couleur, rose pour les elfes et jaune pour les gnomes et prend ses 19 pierres correspondantes. Chacun commence la partie avec 2 cartes en mains et l'on place la carte de départ au centre de la table. Elle est facile à reconnaître, elle comporte 4 départs de route pour chaque joueur et le verso est différent des autres cartes. Les autres cartes, elles, composent la pioche.



Chacun son tour, vous allez devoir poser une carte de votre main pour continuer votre réseau routier. Il faut impérativement qu'elle touche l'un des cotés d'une carte déjà en place. Une fois posée, elle ne peut plus être déplacée. Puis, piochez une carte afin d'en avoir toujours deux en main.


Pour gagner, il vous faudra poser toutes vos pierres et pour cela, lorsque vous fermez un chemin de votre couleur, vous pouvez poser une pierre de couleur sur chaque maison bordant ce chemin sécurisé. Vous pourrez poser vos pierres :

- Immédiatement après avoir fermé le chemin.

- Si votre adversaire ferme un de vos chemins, vous pourrez poser vos pierres sur ce chemin à votre prochain tour de jeu.

- Si vous avez fermé un chemin sans vous en apercevoir, vous ne pourrez poser vos pierres qu'à votre prochain tour.


La partie s'arrête lorsqu'un joueur n'a plus de pierre (c'est donc lui le gagnant) ou si toutes les cartes ont été jouées alors qu'il reste des pierres aux 2 joueurs (le gagnant est donc celui qui a posé le plus de pierres).



Petit bonus de ce jeu, il possède également un mode solo. Dans cette variante, vous devrez réussir à placer les 38 pierres. Placez la carte de départ, puis le reste des cartes composent la pioche. Vous ne prenez pas 2 cartes en mains comme pour la partie à 2 joueurs, mais à chaque tour, vous piochez la première carte de la pioche et vous la placez suivant les règles habituelles. À chaque chemin fermé, placez les pierres de couleurs correspondantes sur les maisons. Si vous n'en avez plus, n'en placez pas à ce tour.


Vous devez fermer un chemin et placez une pierre obligatoirement après avoir placé la 3ème carte. Ce compte à rebours est remis à zéro chaque fois que vous placez une pierre sur une maison. Si vous parvenez à placer toutes les pierres roses et jaunes, vous gagnez. Si vous ne parvenez pas à placer une pierre en ayant joué 3 cartes de suite, vous perdez !


Alors, trouverez-vous votre chemin ou serez-vous perdu dans la forêt ?



POUR QUI ?


"Fairy Trails" est un jeu pour 2 joueurs avec une variante solo. Il est adapté à partir de 8 ans pour des parties d'environ 20 minutes.

Il est disponible au prix de 14,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


J'ai tout d'abord été très attirée par le côté féerique des illustrations de la boîte que je trouve vraiment très belle. D'ailleurs, celle-ci est très bien conçue pour le rangement du matériel.

Attardons-nous un peu sur le matériel : Il n'y en a pas énormément (cartes et pions), mais là encore la qualité est au rendez-vous. J'adore ces petites pierres roses et jaunes transparentes (d'ailleurs, ne les laissez pas à proximité de jeunes enfants car je pense qu'ils auraient rapidement envie de les goûter).


Ensuite, le jeu en lui-même m'a agréablement surprise. En lisant la règle je me suis dit "ça à l'air facile tout ça !"... Il ne m'aura fallu qu'une seule partie pour changer d'avis. En effet, j'ai gagné la première partie contre mon mari, mais il ne m'a pas épargnée lors de la seconde. J'ai eu tendance à faire des chemins courts, alors que lui a vu son réseau sur longue distance. Il faut dire que ça aide d'arriver à se projeter car si ce n'est pas le cas, comme pour moi, vous serez vite débordés par ce dédale de chemins que vous n'arriverez pas à refermer. Alors, que si vous projetez votre réseau à grande échelle, ce n'est pas une ou deux pierres que vous poserez d'un coup, mais peut-être 10 ou plus.



De plus, j'ai bien apprécié également le mode solo. D'ailleurs, qu'est-ce que j'aime quand je vois qu'il y a un mode solo dans un jeu ! C'est encore bien trop rare ! ici, la difficulté est présente car poser au moins une pierre toutes les 3 cartes n'est pas chose aisée. 3 cartes ça se pose très vite. Il vous faudra faire attention à ne pas trop vous éparpiller, essayez de vous laisser une solution de repli et surtout avoir de la chance dans vos tirages de cartes (en effet comment gagner si on tire 3 cartes sans fin de chemin ?).


Enfin, il faudra rester bien concentré, car ce n'est pas tout de tracer son propre chemin, mais il faut aussi faire attention à celui de votre adversaire et ne pas hésiter à lui mettre des bâtons dans les roues en lui posant des cartes ouvrant des nouveaux chemins là où il aurait pu fermer un sentier pour l'empêcher de poser ses pierres.


Bref, un très bon petit jeu stratégique, simple, mais pas facile pour autant ! Qui des elfes ou des gnomes seront le plus stratèges ?



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.


L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


"Fairy Trails" nous a beaucoup plu, la preuve, Papa Moutik a voulu refaire une partie dès le lendemain afin de me mettre la misère et il ne redit jamais non pour y jouer. De même, moi j'adore enchaîner les parties solos. C'est un beau jeu, facile à sortir et qui ne nécessite pas de grandes explications. La règle est expliquée en deux minutes. Un joli cadeau à faire !



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now