• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Dragomino

Dernière mise à jour : août 6



Voici un jeu dont je voulais vous parler depuis quelques temps déjà. Il s'agit de "Dragomino" créé par Bruno Cathala, Marie et Wilfried Fort, illustré par Maëva Da Silva et Christine Deschamps et édité chez Blue Orange. Depuis que je l'avais repéré dans leur catalogue où il m'avait tapé dans l'œil, il me hantait littéralement ! Je n'ai donc pas été très longue à craquer et à l'acheter pour le plus grand plaisir des Moutiks.



PRINCIPE DU JEU


"Le grand moment est arrivé. Vous avez été nommé Dresseur de dragons et vous avez la chance de partir à leur rencontre sur une île mystérieuse. Mais vous n'êtes pas le seul dresseur envoyé sur ces terres. Qui de vous découvrira le plus de bébés dragons ?"


La boîte de jeu contient :

- 1 pion maman dragon

- 32 dominos (4 dominos de départ et 28 dominos d'exploration)

- 69 jetons œufs: - 14 œufs que l'on trouve dans les désert (jaune)

- 13 œufs que l'on trouve dans la neige (bleu)

- 12 œufs que l'on trouve dans les prairies (vert clair)

- 11 œufs que l'on trouve dans les forêts (vert foncé)

- 10 œufs que l'on trouve dans les montagnes (marron)

- 9 œufs que l'on trouve dans les volcans (rouge).


Sachez qu'il y a 7 bébés dragons dans chaque famille, donc moins il y a d'œufs dans la famille et plus on a de chance de trouver un bébé dragon.



Chaque joueur commence par prendre un domino de départ et le place devant lui (il sera le point de départ de sa zone d'exploration) . Quatre dominos explorations sont placés en ligne au centre de la table, et les autres sont placés dans la boîte de jeu à disposition pour le prochain tour.


Les œufs sont placés face œuf visible par groupe de couleurs tout autour des 4 dominos. Donnez le pion maman dragon au joueur le plus jeune. C'est lui qui débutera la partie.


Le premier joueur (celui qui possède la maman dragon) commence et choisit l'un des 4 dominos disponibles au centre de la table. Il le place de façon à ce qu'il touche l'un des côtés de son domino de départ. Si le domino posé provoque une connexion de deux paysages identiques, le joueur peut choisir un œuf de la couleur du territoire obtenu. Il retourne l'œuf et découvre si c'est un bébé dragon ou juste une coquille d'œuf et le place à cheval entre les 2 dominos qu'il vient de connecter.


- C'est un bébé dragon : Chouette ! Un point de remporté !

- C'est une coquille : Ce n'est pas grave ! Vous prenez la maman dragon au prochain tour et c'est vous qui commencerez à choisir.


Si vous n'avez d'autre choix que de prendre un domino dont les paysages sont différents des vôtres, vous le placez à côté d'un de vos dominos, mais il ne se passera rien.



Plus vous aurez de dominos dans votre zone d'exploration, plus il vous sera facile de faire des combos, c'est à dire que votre domino pourra se connecter à plusieurs paysages identiques. Vous pourrez alors piocher autant d'œufs que de connexions réalisées.


C'est enfin au joueur suivant de choisir parmi les dominos restants au centre de la table et de répéter les même étapes, et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque joueur ait joué.


Une fois que tout le monde à joué, on défausse les dominos restants s'il y en a (ils ne seront plus utilisés jusqu'à la fin de la partie), puis on place 4 nouveaux dominos de la boîte et on reprend en commençant par le joueur qui a la maman dragon.


La partie se termine lorsque tous les dominos de la boîte ont été joués. Chaque joueur compte 1 point par bébé dragon découvert. Celui qui possède la maman dragon remporte un point bonus. En cas d'égalité, c'est le dresseur qui a récupéré le plus de coquilles qui gagne.


Il existe également une variante appelée "La soif du dragon" où lorsqu'un joueur arrive à créer une connexion avec 2 paysages identiques et qu'il y a un puit d'eau représenté sur l'un des dominos, le joueur à le droit d'en prendre 2, en prend connaissance secrètement, en choisit un des deux et repose parmi les autres le deuxième face œuf visible. Si plusieurs connexions sont possibles avec un point d'eau, la règle s'applique pour chacune de ces connexions.



Voilà ! Vous connaissez tout de "Dragomino" ! Alors, êtes-vous prêts à partir en exploration ?



POUR QUI ?


"Dragomino" s'adresse aux enfants à partir de 5 ans (Lindsay, 4 ans, y joue très bien et en raffole) pour des parties d'environ 15 minutes. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs.


Il est disponible sur le site Philibert au prix de 17,90 euros ou en location pour 4€/mois chez Baby'tems.



LES PETITS PLUS


Grace à ce jeu, les dominos sont loin d'être démodés ! Tout d'abord, le thème des dragons et de leurs œufs plaît énormément à nos Moutiks. Ils sont tellement fiers d'avoir pleins d'œufs et de découvrir s'ils vont gagner un bébé dragon. Mais pas de déçus si l'œuf est vide, car avoir le pion de la maman dragon est tout aussi plaisant pour eux ! Une bonne façon de ne pas trop fâcher les mauvais perdants.


De plus, il faut souligner que le matériel est magnifique, de bonne qualité et très agréable à manipuler. Ce n'est pas Lindsay qui vous dira le contraire ! C'est littéralement la dispute pour savoir qui placera les 4 dominos sur la table à chaque tour, et pour ce qui est du rangement dans la boîte après nos parties, nous n'avons plus notre mot à dire, c'est elle qui s'y colle ! Interdiction d'y toucher ou la demoiselle sort les griffes ! C'est sans conteste un des jeux qu'ils aiment le plus manipuler.



Ensuite, les règles sont simples et cela rend le jeu est fluide et rapide. Nous ne nous arrêtons jamais avant d'avoir fait trois ou quatre parties. Et je vous avoue que ce soit les enfants ou moi, nous ne nous en lassons pas du tout !


Enfin, gros coup de cœur pour les bébés qui sont tous différents. En effet, les 42 illustrations de dragons sont toutes singulières ! Chapeau !



LES PETITS MOINS


Ce jeu va encore me faire dépenser des sous ! Maintenant que je l'ai découvert, je n'ai qu'une envie, découvrir également "Kingdomino" et "Queendomino" !


Plus sérieusement, le seul petit bémol à soulever est l'agencement des rangements dans la boîte. J'aurais aimé pouvoir ranger facilement les œufs par couleur dans chaque compartiment. C'est possible, mais les rangements ne font pas tous la même taille. Cette différence est minime, mais cela fait que si vous ne mettez pas la bonne couleur dans le bon emplacement, tout ne rentre pas ! C'est un détail, mais j'avoue que ça m'agace lors du rangement.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay :"Moi je veux un vrai bébé dragon ! Je l'appellerais Krokmou et je serais la maman dragon (oui Lindsay aime extrapoler). NON C'EST MOI QUI RANGE LA BOÎTE !!!"


Soan : "Il est trop cool ce jeu ! Moi, j'adore quand j'arrive à faire pleins de connexions en même temps ! En plus, on ne sait jamais qui va gagner ! Ce que je préfère, c'est avoir la maman dragon parce que j'adore commencer et j'adore vous la piquer !"


L'avis de maman Moutik : "Dragomino" est vraiment l'un de nos coups de cœurs 2020. cela fait quelques mois que nous l'avons et nous ne nos en lassons pas, c'est toujours un vrai plaisir d'y jouer. Mais j'avoue que maintenant je veux aussi les versions adultes ! Les jeux de dominos ont encore un bel avenir devant eux !



27 vues0 commentaire