• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Chaudron Magique



"Chaudron Magique" de Didier Jacobée, illustré par Marie Desbons, développé par Multivers et distribué par Ludistri est le jeu qui ravira vos apprentis sorciers et sorcières. Ici, j'enchaîne les parties d'Harry Potter Hogward Battle et Lindsay aimerait beaucoup pouvoir jouer ! Mais bon, elle reste encore trop jeune pour le moment. Nous avons donc trouvé le compromis avec ce petit jeu tout mignon et magiquement ludique.


Revêtez votre chapeau de sorcier, mettez votre marmite sur le feu et à base d'ingrédients tous plus ragoûtants les uns que les autres, mitonnez les potions magiques de vos rêves !



PRINCIPE DU JEU


"C'est jour de potions pour nos apprentis sorciers ! Le Chaudron Magique bouillonne sur le feu. Les enfants consultent le Livre des Potions et jettent dans le Chaudron les ingrédients répugnants du laboratoire : bave de crapaud, jus de vers de terre, poils d'araignée... Un brin de magie, quelques crins de Licorne, une plume de Phénix et le potion magique est prête à être dégustée !"


La boîte de jeu comprend :

- 5 manuels de sorcellerie

- 1 chaudron magique (pour la défausse)

- 24 cartes potions

- 42 cartes ingrédient.



Pour débuter, installez le chaudron magique au centre de la table. Chaque joueur prend au hasard l'un des manuels de sorcellerie et prend connaissance secrètement des potions qui figure sur la double page. Chaque page se compose de 4 potions. Pour gagner, il faudra réaliser toutes les potions d'une des 2 pages.


Les joueurs prennent chacun 5 cartes ingrédients et le reste des cartes est disposée en pioche face cachée à gauche du chaudron magique.


Les cartes potions, elles, sont posées en pile face cachée au-dessus du chaudron magique, puis les 5 premières sont retournées et placées côte à côte face visible.



Chaque joueurs, en commençant pas le plus jeune jouent à tour de rôle. Un tour de jeu se déroule de la façon suivante :

- Le joueur pioche une carte ingrédient au sommet de la pioche ou au sommet de la défausse.

- S'il le peut et s'il le souhaite, il peut utiliser autant de cartes de sa main que nécessaire pour réaliser une ou plusieurs potions proposées. Pour créer une potion, il faut jouer les cartes des couleurs indiquées sur la carte potion. Une fois utilisées, les cartes ingrédients sont jetées dans le chaudron face visible : il s'agit de la défausse. A savoir que la plume du phénix est un joker qui peut remplacer n'importe quelle couleur. Il peut alors prendre la carte potion qu'il a créée pour la déposer sur la table devant face visible.

- Les cartes potions utilisées sont remplacées en prenant une nouvelle carte au sommet de la pile.

- Le joueur peut proposer d'échanger l'une de ses potions avec celle d'un autre joueur si ce dernier est d'accord.

- Enfin, le joueur complète sa main d'ingrédients jusqu'à 5 cartes. Au contraire, si le joueur à 6 cartes en main, il doit se débarrasser d'une carte dans la défausse.



Le joueur suivant peut ensuite jouer. Le meilleur apprenti sorcier est le premier à posséder les 4 potions indiquées sur UNE des deux pages de son manuel de sorcellerie (celle de droite ou elle de gauche). Si les 24 cartes potions ont été attribuées, c'est le joueur qui a réalisé le plus de potions qui l'emporte.



POUR QUI ?


"Chaudron Magique" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 5 ans, pour des partie d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 14,50 euros sur le site Philibert. A Brest, je l'ai aussi aperçu dans un magasin dédié entièrement à Harry Potter.



LES PETITS PLUS


Comment ne pas craquer sur ce petit jeu coloré ? Tout est réuni pour qu'il plaise à vos Moutiks : Un thème de sorciers où le but est de créer des potions magiques avec des ingrédients peu ragoûtants... Carton plein chez les enfants ! D'ailleurs, j'ai un petit coup de cœur pour les potions qui sont toutes différentes comme voir la nuit, philtre d'amour, être aussi petit qu'une fourmi, revenir dans le passé, l'anti-rides la princesse, l'anti furoncle et pleins d'autres (rappelez-vous, il y en a 24). Ici, certaines potions étaient très prisées des enfants. Ils les voulaient absolument alors que ce n'était même pas une de leurs missions ! Je pense qu'ils auraient même voulu pouvoir en nommer certaines eux-mêmes.



Autant vous dire que la découverte des ingrédients a été source de fou rires et de "beurk" à tout va. D'ailleurs, je ne vous ai même pas dit quels étaient plus précisément ces ingrédients : langue de vipère, poil de chat noir, poil de patte d'araignée, crin de Licorne, sourire de chauve souris, crotte de souris, bave de crapaud, jus de ver de terre, yeux de cyclope, plume de Phénix et griffe d'ours. Appétissant n'est-ce pas ?



La tuile du chaudron magique est très visuelle pour les enfants. Les cartes ne sont pas simplement défaussées, mais vraiment utilisées pour la recette. Tout comme les manuels de sorcellerie, tout est très ludique et ils adorent les manipuler. En plus, le format du manuel fait qu'il est facile pour tous de le garder visible à notre vue tout en le cachant aux autres en le mettant comme un paravent.

Les parties sont rapides, simples à installer et tout autant à expliquer. Ne pensez donc pas qu'une seule satisfera vos enfants. En général, nous en enchaînons 2 ou 3. Et puis il y a beaucoup de hasard dans le tirage des cartes. Vous jouez donc d'égal à égal avec vos enfants. C'est souvent eux qui gagnent d'ailleurs. Et surtout, y jouer fait partir loin l'imagination des enfants qui aiment s'inventer des recettes et inventer de nouveaux ingrédients à rajouter et il n'est pas rare que Lindsay aille revêtir son déguisement de sorcière peu de temps après avoir joué.



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi, j'adore jouer à la sorcière ! C'est trop rigolo les crottes de souris et le jus de verre de terre! C'est trop beurk, en vrai je ne mangerais jamais ça ! J'aimerais bien faire boire à Soan la potion pour qu'il pue comme un putois !" (Ne vous fiez pas à ses airs de princesse, Lindsay est une vrai chipie).


Soan : "Heureusement que Lindsay n'est pas une vraie sorcière, elle me transformerait tout le temps en crapaud ! Il est bien ce jeu, il est facile, rigolo et je gagne souvent. En plus, Lindsay peut jouer avec nous à un jeu de sorciers parce qu'elle est trop petite pour jouer à Harry Potter. Est-ce qu'on pourra faire une potion magique pour de vrai ? Moi j'aimerais bien pouvoir voir comme un aigle ou voler !"


L'avis de Maman Moutik : "Chaudron Magique" est un petit jeu très sympa pour jouer en famille avec les plus jeunes. C'est un thème qui leur parlera et les emportera dans leur imagination. Le matériel est de qualité et ludique. Si vous cherchez un cadeau à faire pour les anniversaires des copains ou des copines, je le trouve parfait car il fera mouche à coup sûr à prix mini.




24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout