• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE PLATEAU ] Urto



Instagram est réellement une vraie mine d'or pour découvrir de belles pépites. Il y a quelques temps de cela, nous avions découvert la page d'Urto, un jeu de Quentin Muller et de Julien Conseil qui sera bientôt en financement participatif sur Kickstarter à partir du 18 janvier 2022. Les créateurs du jeu ont été plus rapides que nous, et nous ont proposé de le tester. Nous avons donc pu faire une partie en leur présence sur Tabletopia et le jeu nous a immédiatement conquises. Vous savez, c'est le genre de jeu où vous avez hâte que vos adversaires finissent leur tour pour pouvoir jouer (et pourtant, les tours sont rapides).


Nous allons vous faire plonger dans l'univers de ce jeu qui est un gros coup de cœur pour nous.

Champions, Championnes, êtes-vous prêts à découvrir le riche univers d'Urto, à explorer la grotte sacrée et à être digne aux yeux d'Urto pour devenir l'élu ?



PRINCIPE DU JEU


"Urto, le gardien, attend le nouveau champion dans sa grotte afin de lui transmettre son pouvoir. Vous êtes un de ces héros. Gérez au mieux vos capacités, votre magie et votre vie pour survivre. Trésors, créatures belliqueuses et divers évènements vous attendent.


L'originalité de ce jeu d'exploration :

- Des armes divines aux confins de la grotte

- La grotte est inexplorée et change à chaque partie

- Des champignons bloqueront votre progression. Détruisez-les et bloquez vos ennemis.

- Du fun, du fun, du fun !


Urto est le gardien de la grotte nommé et formé par les Dieux. Choisir l'élu ne sera pas aisé, car dépendront de son choix la vaillance, la rapidité et la fortune du futur porteur de l'âme."


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu

- Des jetons : torche (17), torche+évènement (5), torche+fontaine (5)

champignon (5)

renommé (17) et renommé double (13)

monstre (11)

raccourci (5)

attaque (4)

défense (4)

piège à Blork (4)

-2PV (1)

vie (5) , mana (5)

piocher un artefact (2)

Alpha (1).



Chaque joueur choisit son personnage. Il y en a 5 ayant chacun leurs propres forces et faiblesses:

-Sank'aa, le champion d'Azura, endroit peuplé par les descendants des anciens humains.

- Molésor, le champion du désert d'Opale, qui la moitié de l'année est un désert brûlant et la seconde moitié un désert de glace.

- Arminius, le gobeur de viscères de Morganite, terre désolée de marécage, abîmes fumantes et falaises tranchantes comme des lames de rasoir.

- Oriandre, championne de la région d'Emerald fief des mages noirs.

- Barbouaille, le plus brave des sages du conseil de la forêt d'Onyx.


Je vous invite à aller visiter le site d'Urto pour en découvrir plus sur son univers singulier et ses personnages.



Pour la mise en place, disposez sur le plateau de jeu les jetons pioche d'artefacts et le jeton Alpha sur leurs emplacements respectifs. Mettez sur les côtés les dés représentant les artéfacts Marteau de Tellur (qui provoque des éboulements dans la grotte) et Trompette de renommée (qui augmente votre renommée) .


Le premier joueur à atteindre un dé s'en empare et son propriétaire pourra le lancer à chaque fin de tour (le sien uniquement). L'artéfact La Faux de l'Ankou est placée au sommet de la grotte. Ce dé permet de faire perdre des points de vie aux joueurs encore présents dans la grotte.



Placez à côté du plateau les pioches de cartes, artefacts, évènements, monstres et Alpha. Le dé à 12 faces est mis à disposition de tous les joueurs (il servira aux phases de fouille). Un sac opaque contenant des jetons monstres, renommées, torches et champignons est aussi à côté du plateau. Les jetons restants sont placés à portée de main.



Les meeples des joueurs sont placés sur la case départ, puis chaque joueur pioche 2 cartes artéfacts pour débuter la partie.


C'est le joueur possédant l'âme la plus pure qui débute la partie.


A son tour de jeu, un joueur a le choix entre plusieurs actions :

- Se reposer : Vous ne faîtes pas d'action, c'est-à-dire que vous passez votre tour, mais en compensation, vous regagnez 1 point de vie et un point de mana. Il n'est pas possible de se reposer 2 fois consécutives.

- Choisir son chemin : Il suffit de choisir la case sur laquelle vous allez vous déplacer. Vous pouvez aller sur toute case adjacente à la vôtre.



- Piochez un jeton : Si la case sur laquelle vous vous rendez n'a pas encore été explorée, tirez à l'aveugle un jeton du sac opaque, placez-le sur la case d'arrivée et résolvez son effet. Les différents jetons que vous pouvez tirer sont au nombre de 8 :


- La torche: Vous permet de fouiller la case si vous le souhaitez. Pour cela, vous lancez le dé à 12 faces et selon le résultat l'effet ne sera pas le même.

- 1 : Vous devez affronter l'Alpha (c'est le monstre le plus fort et vous pouvez l'affronter jusqu'à 5 fois au total lors d'une partie).

- 2 : Vous gagnez un point de vie.

- 3 : Vous gagner un point de mana.

- 4/5/6 : Vous piochez une carte artéfact.

- 7/8/9/10 : Vous piochez une carte évènement.

- 11/12 : Vous piochez une carte monstre et l'affrontez.



- La torche avec le symbole évènements vous oblige à piocher une carte évènement avant de fouiller la case.

- La torche avec le symbole de la fontaine vous permet de choisir entre fouiller la case ou faire un don à la fontaine. Si vous faisiez un don, vous sacrifiez un point de mana ou plus pour en recevoir autant en points de vie. L'inverse fonctionne aussi.

- Le raccourci vous permet d'avancer d'une case de plus dans la direction de votre choix. Vous piochez de nouveau un jeton si la case sur laquelle vous allez n'est pas encore découverte.

- Les points de renommée simple ou double sont à conserver pour le décompte final. Vous devez ensuite re-piocher un jeton.

- Les champignons : Ce sont des obstacles qui vous empêchent d'avancer. Lorsque vous en piocher un, vous faîtes un lancé de dé. Pour le détruire, il vous faut faire un score de 5 ou 6. Si c'est un succès, vous le déplacez sur la case de votre choix dans la grotte et re-piocher un jeton dans le sac pour découvrir se que renferme cette case. Si c'est un échec, vous retournez sur votre case précédente et votre tour s'arrête là. Un autre adversaire pourra alors tenter de le détruire à son tour. Vous, vous pourrez retenter votre chance, ou emprunter un autre chemin.

- Les monstres : Vous vous battez à coup de lancés de dés de 6 (vous pouvez acheter un dé à 8 faces pour 5 manas). Les points de dégâts sont calculés en faisant la différence des scores obtenus au dé. Si le monstre a un jet d'attaque de 4 et que vous faîtes un lancé de 6, le monstre perd 2 PV et vice versa. Puis les attaques continuent jusqu'à ce que le monstre ou le joueur soient K.O. A savoir que vous pouvez augmenter le score de vos jets d'attaque avant d'attaquer un monstre en dépensant des points de mana. Un point de mana dépensé équivaut à un point de plus sur le jet d'attaque tout le long du combat. On peut dépenser jusqu'à 3 points de mana par combat. Vous devez les dépenser avant de commencer le combat, il n'est pas possible le faire en cours de combat. Une fois le monstre vaincu, vous conservez sa carte devant vous, car vous compterez ses points de renommée à la fin de la partie. Sachez également que vous pouvez esquiver un combat en vous dissimulant. Pour cela, dépenser 1 point de mana.



- Le sprint : Contre 2 points de vie, vous pouvez prolonger votre tour en avançant d'une nouvelle case et en piochant un nouveau jeton.


Petites infos, mais pas des moindres :

- Vous pouvez également combattre contre vos adversaires, avant ou après votre déplacement. A la différence des combats avec les monstres, ce combat ne dure qu'un jet de dé. On peut aussi utiliser du mana pour booster notre jet de dé. Le vainqueur gagne un point de renommée. Le joueur vaincu, lui, perd des points de vie égaux à la différences des jets de dés. Il n'est possible d'attaquer le même adversaire qu'une seule fois par tour.

- Vous pouvez avoir jusqu'à 3 cartes artéfacts avec vous. Au delà de ce nombre, vous devrez faire des choix et défausser la carte en trop. Il y a 3 sortes d'artéfact, le bleus qui sont des armes que vous conservez, les roses qui sont a usage unique et qui sont à défausser après avoir été utilisées et les jaunes qui sont des artéfacts à usage permanent.

- Les cartes événements provoquent un bonus ou un malus. L'effet est à résoudre immédiatement, puis la carte est défaussée.



Le premier joueur à accédant à Urto pourra s'emparer du dé de la faux d'Ankou. Ce joueur, ne se déplacera plus dans le donjon, cependant à chaque fois que son tour reviendra, il pourra lancer le dé pour enlever des points de vie aux autres joueur. C'est donc une course de vitesse qui commence pour les autres joueurs pour rejoindre Urto avant d'être à court de vie.


Les autres joueurs à atteindre Urto passent leur tour en attendant que tous les joueurs aient rejoint Urto ou soient hors jeu. Les joueurs au sommet ne peuvent plus être atteints par les autres joueurs.



La partie prend fin selon 3 cas :

- Tous les joueurs sont morts, pas de vainqueur.

- Un seul joueur s'en sort vivant. C'est donc lui le nouveau champion.

- Au moins 2 joueurs arrivent à la dernière salle. Un décompte final a donc lieu pour voir qui sera la plus digne d'Urto. Pour cela, faîtes le compte de vos manas restants et de vos points de vie ainsi que de tous vos points de renommée (jetons, cartes monstres et artefacts). En cas d'égalité, c'est le joueur avec le plus grand nombre de points de renommée qui l'emporte. Si cela ne suffit pas, vos points de vie, puis vos points de mana départageront les joueurs.


De plus, pour encore plus de challenge, vous pouvez essayer de remplir des missions et les cocher une fois réussies telles que "tuer 3 joueurs", "enchaîner 3 échecs avec un dé divin", "mourir une case avant la fin", "finir la partie avec 70 points" (cet exploit, se nomme "je n'ai plus les mots") et bien d'autres...



POUR QUI ?


Urto est un jeu pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 30 à 75 minutes, à partir de 10 ans. Pour nous, il est accessible bien avant pour des enfants ayant l'habitude de jouer. Soan, 7 ans et demi, nous bat à plate couture régulièrement.


Il sera en financement participatif le 18 janvier 2022 sur Kickstarter avec une participation de 35 euros pour 1 jeu et 50 pour 2 jeux les premières 48h, puis 39 euros pour 1 et 59 pour 2 le reste de la campagne.



LES PETITS PLUS


La rencontre, même virtuelle avec les auteurs a été super sympa. On voit qu'ils sont super investis dans leur projet. D'ailleurs, celui-ci est le fruit de plusieurs années de travail. Tout est parti de l'ébauche de certains dessins dont un univers entier et né, puis le jeu. Cet univers, on pourrait parfaitement l'imaginer en BD ou en roman. Les illustrations sont du même niveau et agrémentées de petits textes de nature souvent humoristique.


La règle du jeu est très simple à comprendre et super complète. Dès qu'une question nous passait par la tête, nous trouvions ce que nous cherchions dans la règle. Il y a deux ou trois points qui nous échappaient en cours de partie et autant vous dire que les créateurs étaient aussi rapides à nous réponde sur Insta que nous avions dû chercher dans la règle.



Nous avons donc testé le prototype qui est déjà de super bonne qualité. On se dit que le jeu sera encore plus joli. Je dois vous avouez un truc, c'est la première fois que je jouais avec un dé à 12 faces et j'adore !


Urto se révèle être un jeu très dynamique, stratégique (je n'ai jamais réussi à arriver vivante jusqu'à Urto) et avec une grande rejouabilité. Dynamique car c'est une course. Les artéfacts présents sur la plateau sont puissants et nous avons tendance à vouloir être le plus rapides à les dérober. De plus, le fait de pouvoir se battre contre les autres joueurs est super jouissif. Mais attention contre qui vous engagez le combat... J'ai voulu affronter Soan en étant certaine de mon coup, sauf que le p'tit gars avait boosté son jet de dé, et a été beaucoup plus chanceux que moi ! N'ayant fait que 1 au dé, et lui 8, je me suis pris 7 points de dégâts et je suis morte sur le coup !



Stratégique dans la mesure où ce n'est pas le joueur qui arrive à Urto en premier qui gagne. Si vous arrivez rapidement mais avec peu de points de renommée, vous n'êtes pas sûr de gagner la partie. Il est cependant compliqué de rester explorer la grotte lorsque quelqu'un s'est emparé de la faux de l'Ankou car les dégâts de l'artéfact peuvent être rudes. Vous allez serrer les fesses à chaque lancé de dé ! Il n'est donc pas rare d'arriver au sommet sur le fil du rasoir, alors qu'il ne nous reste qu'un point de vie. A vous de voir si vous jouez la vitesse ou le combat et l'exploration. En effet, réussir à tuer tous vos adversaires avant la fin de la partie est une alternative payante pour gagner.



Et la rejouabilité est induite par le tirage aléatoire des jetons. Nous avons eu des parties ne commençant que par des tirages de monstres et les combats allaient donc bon train. Ou alors les champignons peuvent sortir d'un coup nous bloquant la route. Les cartes évènements sont variées ce qui donne une bonne diversité. Et surtout, la chance est enviée lors des parties car il y a beaucoup de hasard avec les dés.


Enfin, l'asymétrie entre joueurs est chouette. On a envie de tester chaque personnage afin de voir avec lequel nous allons mieux nous en sortir. Cela fait que la stratégie de chaque joueur ne sera pas la même, car certains personnages seront rapides, d'autres costauds, d'autres chanceux, mais ils sont aussi tous leurs défauts comme l'impossibilité à se soigner, ne pas pouvoir utiliser d'arme...


En bref, Urto est un jeu qui rassemblera autour d'une table tous genre de joueurs, petits et grands, débutants ou experts.



LES PETITS MOINS


Vivement qu''il sorte !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "J'adore j'adore j'adore ! Il est trop cool ! J'aime trop pouvoir me battre contre les autres joueurs et lancer les dés des artéfacts. Je n'avais jamais vu des dés à 8 et 12 faces ! C'est trop cool ! En plus, j'adore tous les personnages. J'aurais trop aimé pouvoir le garder ! C'est nul de devoir le rendre !"



L'avis de Maman Moutik : Je ne sais pas si c'est de là que ça vient, mais Urto en italien veut dire coup/collision. En tout cas, pour nous ça a été un gros coup de cœur et nous avons dû faire passer le prototype pour que d'autres puissent le découvrir à leur tour au plus grand regret de Soan qui n'a pas compris pourquoi il ne pouvait pas garder un jeu aussi cool ! Mais la déception ne sera que de courte durée car nous ne lui avons pas dit, mais pour nous c'est sûr et certain, nous participeront au financement, une première pour nous d'ailleurs.


Et pour ceux qui seraient tentés, n'oubliez pas que vous pouvez déjà le tester en virtuel sur Tabletopia. En tout cas, un grand merci à Julien et Quentin pour la découverte de leur jeu et du temps passé à répondre à nos questions !



80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout