• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE LETTRES ] Gutenberg

Mis à jour : mars 26



Aujourd'hui, je vais vous parler du jeu de lettres qui m'a le plus emballé ces dernières années. Il s'agit de "Gutenberg" de Robin David, édité chez Nuts Publishing (maison d'édition made in BZH !). Nous avons eu l'occasion de le tester pour notre plus grand plaisir ! Il sera à coup sûr très souvent de sortie car idéal pour jouer en famille ou entre amis autour d'un bon verre.


"Johannes Gutenberg nous a donné l'imprimerie à caractères mobiles, mais c'est à vous de la perfectionner."



PRINCIPE DU JEU


Dans la boîte de "Gutenberg", vous trouverez :

- 76 cartes lettres (couleur verte) avec la lettre et sa valeur en points

- 9 cartes voyelles (couleur jaune) avec la lettre et sa valeur en points

- 18 cartes défis (couleur violette) avec le défi, l'explication, la récompense, la lettre associée et sa valeur en points

- 6 aides de jeu

- 1 carte mode solo.



LE MODE MULTI-JOUEURS


Pour débuter, commencez par placer au centre de la table les pioches de lettres, voyelles et défis. Révélez les 2 premières cartes de la pioche lettres et placez les en-dessous face visible. Faites de même avec les cartes voyelles, mais n'en révélez qu'une seule et pour ce qui est des cartes défis, révélez-en trois. Distribuez ensuite 5 cartes lettres à chaque joueur, ainsi qu'une carte aide de jeu.


Les joueurs choisissent parmi ces 5 cartes une carte qu'ils vont conserver, puis passent les 4 restantes à leur voisin de gauche et reçoivent les 4 restantes de leur voisin de droite. C'est ce que l'on appelle l'étape de draft. On continue à se passer les cartes d'un joueur à l'autre jusqu'à ce que chaque joueur ait drafté ses 5 cartes.


Vient ensuite l'étape de l'écriture où, grâce aux lettres que vous possédez en main et à celles exposées au centre de la table, vous devrez écrire le mot qui vous rapportera le plus de points possible.



Voici cependant quelques règles à savoir pour écrire votre mot :

- Vous ne pouvez utiliser une carte qu'une seule fois. Par exemple, si vous avez une seule carte E en jeu, vous ne pourrez avoir un mot qu'avec un seul E.

- Cependant, une lettre peut être utilisée en double dans le cas où elle apparait 2 fois de suite dans le mot. Par exemple, vous ne pouvez utiliser qu'un seul T, vous pourrez écrire le mot "lettre" car les 2 T sont côte à côte, mais vous ne pourrez pas écrire tête car les 2 T ne se suivent pas.

- La carte QU peut être utilisée comme un Q simple ou QU.

- Les cartes communes peuvent être utilisées par tous les joueurs. Elles restent au centre de la table.

- Les noms propres et les abréviations ne sont pas autorisées. Seuls les mots figurant dans le dictionnaire sont autorisés, ainsi que les verbes conjugués.


Une fois que tout le monde a trouvé son mot, chaque joueur l'énonce à voix haute en plaçant les lettres qu'il avait en main devant lui. Les lettres non utilisées sont placées sous la pioche lettres.

On fait le compte du score du mot, et celui qui rapporte le plus de points permet au joueur de choisir 2 lettres parmi les cartes draftées de tous les joueurs ainsi que parmi les lettres communes. Il peut aussi choisir un carte défi, s'il a réussi à remplir les conditions pour l'acquérir. Puis, les autres joueurs peuvent choisir une lettre. Les lettres ainsi récoltées sont placées sous la carte aide de jeu de chaque joueur. Elles serviront à la phase finale.



On recommence encore 3 fois ces 4 étapes : distribution, draft, écriture et score. Puis, lors du cinquième tour, les règles changent légèrement.


Pour la distribution, on dispose les cartes communes comme précédemment exceptées les cartes défis, et les joueurs ne reçoivent pas de cartes à drafter, mais se servent des cartes qu'ils ont gagné au cours des manches précédentes. Il n'y a pas de draft lors de se tour, on passe directement à la phase d'écriture en utilisant les lettres de sa collection et les cartes communes.


Les cartes non utilisées sont placées sous l'aide de jeu. Le joueur avec le plus grand score gagne la partie. S'il y a égalité, le joueur avec le plus de points dans sa collection gagne et s'il y a toujours égalité, tous les joueurs concernés gagnent.



LE MODE SOLO


Dans le mode solo, vous jouez pour battre la rotative.


Comme précédemment, le jeu se joue en 5 tours. Les cartes défis ne sont pas utilisées dans ce mode.


Lors du premier tour, il faut disposer les lettres communes en plaçant une carte lettre et une carte voyelle face visible. Puis, pour la phase de draft, il faut créer 5 paquets de cartes face cachées : un premier de 5 cartes, puis de quatre, de trois, de deux et enfin d'une carte. Pour chaque paquet, en commençant par celui de 5 cartes, conservez une carte de chaque paquet, puis remettez les cartes restantes sous la pioche de lettres.


Pour l'étape de l'écriture, utilisez les règles normales. Placez toutes les lettres que vous avez utilisé pour écrire votre mot y compris les lettres communes alignées dans l'ordre du mot devant vous. Les cartes non utilisées, quelles soient communes ou draftées sont placées face visible en une pile à côté de la carte solo. Cette pile constitue la bibliothèque que vous pouvez consulter à tout moment.



Enfin, finissez par calculer votre score :

- S'il est de 13 points et plus : choisissez une carte de la bibliothèque et ajoutez la à votre collection.

- S'il est de 12 points ou moins : choisissez une carte de la bibliothèque et placez-la sous le paquet correspondant (lettre ou voyelle).


Laissez votre mot sur l'aide de jeu pour le deuxième tour.


Les tours 2, 3 et 4 se déroulent de la même façon que le premier à l'exception de la phase d'écriture. Lorsque vous écrivez votre nouveau mot, placez les cartes utilisées, y compris les lettres communes en ligne sous le mot du tour précédent. Les cartes doivent être bien alignées.

Puis, regardez chaque lettre du mot précédent et si la lettre vaut le même nombre de points ou moins que la carte directement sous elle, placez-la dans votre collection face cachée sous votre aide de jeu. Remettez toutes les autres lettres du mot précédent sous leur paquet respectif.


Enfin, pour le cinquième tour, on ne distribue aucune carte. À la place, on replace toutes les cartes du mot précédent sous leurs paquets respectifs, puis au lieu de procéder au draft, on prend toutes les cartes de sa collection en main. Seules ces cartes serviront à écrire un mot. Ecrivez votre mot et replacez toutes les cartes non utilisées dans votre collection.


Pour le score, calculez-le normalement. Additionnez ensuite les points de toutes les cartes de la bibliothèque. Si votre score est supérieur, vous gagnez ! Sinon, la rotative vous a vaincu et il ne vous reste plus qu'à réessayer de nouveau !


POUR QUI?


"Gutenberg" est un jeu de lettres pour 1 à 6 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 10,90 euros sur Philibert.



LES PETITS PLUS


Quelle belle découverte une fois de plus ! "Gutenberg" donne un coup de modernité aux jeux de lettres. Ici, la mécanique change de ce qu'on peut connaître. On ne pioche pas ses lettres, mais on doit les drafter et je me suis vue commencer mon tour avec 5 supers lettres en main, m'imaginant déjà le mot qui me ferait gagner le plus de points et me retrouver à devoir cogiter durement car mes adversaires me subtilisaient les lettres tant convoitées. Et croyez-moi, ça n'a rien d'évident de se retrouver à devoir faire un mot avec QU et une seule voyelle ! Mais justement, c'est ce qui apporte la dimension de défi au jeu et c'est ce que j'apprécie !


Et surtout, grande première pour moi, je n'avais jamais vu de jeux de lettres avec un mode solo ! J'ai trouvé ça génialissime ! Je préfère y jouer à plusieurs, mais le mode solo est très bien pensé et plaisant à faire. De plus, des variantes ont été imaginées pour augmenter la difficulté.



Parlons maintenant du petit prix du jeu, qui est lui aussi canon pour un jeu avec de belles cartes, simples, mais de qualité. Vous pouvez l'emporter partout grâce à son petit format (je pense qu'il nous accompagnera d'ailleurs en vacances cette année) et qui est très facile à expliquer aux non-initiés.


En clair, "Gutenberg" est un jeu qui me donne toujours envie de me surpasser et de me creuser à fond les méninges pour faire le mot qui rapportera le plus de points et qui relèvera l'un des défis mis en jeu. Vrai coup de cœur !



LES PETITS MOINS


Il ne plaira peut-être pas à tous les joueurs car les jeux de lettres ne trouvent pas toujours leur public, mais je ne peux que vous le conseiller car il remet vraiment le genre au goût du jour.



L'AVIS DES MOUTIKS


Habituellement, je ne raffole pas des jeux de lettres car pour moi la référence n'est autre que le "Scrabble" et c'est loin d'être le jeu qui me passionne le plus. J'avoue ne pas connaître beaucoup d'autres jeu de lettres, mais toujours est-il que "Gutenberg" m'a énormément plu et me donnera plus envie de découvrir de nouveaux jeux de lettres. En tout cas, c'est un jeu que je prendrais plaisir à sortir car il est vraiment très intéressant et sympathique à jouer.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout