• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Spicy



Depuis quelques temps, Papa Moutik a l'excellente idée de m'offrir des jeux de société pour les grandes occasions telles que mon anniversaire, la fête des mères ou encore Noël. Cependant, il n'est pas un grand joueur et surtout, il désespère de voir la place que prend ma passion à la maison (lui qui est plutôt maniaque du rangement, il est toujours en train de se prendre la tête pour que tout soit bien rangé). Alors, il a trouvé une gamme de jeux qui nous fait plaisir à tous les deux car ils sont petits par leur format et surtout, tellement plaisants à jouer qu'on les ressort souvent. Cette gamme s'appelle les Mini Games édité chez Iello.


Celui dont je vais vous parler aujourd'hui, "Spicy", est l'un de nos chouchous. Il s'agit d'un jeu de bluff de Zoltan Gyori, superbement illustré par Jimin Kim. Prêts à découvrir ce jeu pimenté qui va peut-être vous donner des coups de chaud ?



PRINCIPE DU JEU


"Il était une fois, trois grands félins qui s'épuisaient à se battre : chacun voulait prouver qu'il était le meilleur chat. Mais il trichaient tellement qu'il ne parvenaient pas à se départager ! Ils décidèrent alors de se défier à un concours de mangeurs de piments ! Ils trichèrent tout autant (et eurent très chaud !), et réalisèrent qu'à défaut de savoir qui était le meilleur chat, ils avaient créé un jeu très épicé !"


La boîte de jeu comprend :

- 100 cartes épices : 30 cartes Piment, 30 cartes Wasabi et 30 cartes Poivre (chaque variété numérotée de 1 à 10 en 3 exemplaires), 5 cartes Epice au choix (joker variété) et 5 cartes Puissance au choix (joker chiffre).

-1 carte Fin du monde : qui déclenchera la fin de partie.

- 3 cartes Trophées.

- 6 cartes Assaisonnement : ce sont des variantes du jeu.



Commencez par mélanger toutes les cartes Epice entre elles et distribuez en 6 à chaque joueur. Seul le joueur a connaissance de ses cartes. Le reste des cartes forme la pioche. Placez la carte Fin du monde debout sur la table à côté de la pioche et insérez la approximativement au niveau de la flèche selon le nombre de joueurs. Les 3 cartes Trophée sont placées face visible en ligne à côté de la pioche. Un joueur remporte une carte Trophée lorsqu'il arrive a se débarrasser de toutes ses cartes.



Le premier joueur est celui qui a mangé épicé le dernier.


Lors de son tour, un joueur a le choix entre 2 actions :

- Passer : Il pioche alors 1 carte qu'il ajoute à sa main, puis c'est au joueur de gauche de continuer.

- Jouer une carte Epice : Prenez une carte de votre main et placez-la face cachée au centre de la table (ou sur la pile des autres cartes si d'autres ont été jouées), puis annoncez à haute voix la valeur et la puissance de cette carte en suivant certaines règles :

- La puissance est comprise entre 1 et 10 et l'épice est piment, wasabi ou poivre.

- Pour la première carte posée, la valeur de l'épice doit être de puissance 1, 2 ou de 3. L'épice elle n'est pas imposée.

- Pour les prochaines cartes, la puissance des cartes posées doit toujours être supérieure à la puissance précédemment annoncée. Si la dernière annonce était puissance 10, il faudra alors poser une carte de puissance 1, 2 ou 3 et reprendre ensuite le même schéma. L'épice annoncée doit quand à elle être toujours identique à la 1 ère annoncée.


Puis c'est au joueur de gauche de jouer.



Vous l'aurez compris, vous ne pourrez pas toujours poser une carte de bonne épice ou de bonne puissance. Vous pouvez donc bluffer et mentir comme bon vous semble concernant l'épice, la puissance ou même les deux sur la carte que vous posez. Cela vous permet de vous débarrasser plus vite de vos cartes, et de ne pas devoir piocher de nouvelle carte en passant votre tour.


Mais attention, si les autres joueurs ont un doute, ils peuvent contester votre annonce tant que votre carte est la dernière jouée sur la pile.

Pour contester, il faut :

- Poser sa main sur le dessus de la pile

- Contester soit l'épice, soit la puissance

- Révéler la carte contestée.


On ne se réfère qu'à l'élément qui a été contesté et on ignore l'autre (même s'il est faux, on ne s'en occupe pas). Le gagnant de la contestation récupère toutes les cartes jouées au centre de la table et les conserve devant lui (ça sera des points de victoires en fin de partie).


Le perdant lui, pioche 2 cartes qu'il ajoute à sa main. Puis le perdant débute une nouvelle pile d'épices.



Attention, un joueur doit prévenir ses adversaires qu'il joue sa dernière carte avant son annonce. Si vous arrivez à ne plus avoir de carte en main (personne ne la conteste ou vous gagnez la contestation), vous remportez une carte Trophée que vous placez devant vous. Ce sont des points de victoire. Un joueur qui remporte une carte Trophée repioche ensuite 6 cartes afin de se constituer une nouvelle main. Puis le joueur suivant poursuit le jeu.


Vous pouvez vous voir appliquer des pénalités au cours de la partie si :

- Votre annonce n'est pas correcte (par exemple, n'est pas la même épice que la carte précédente), la carte est récupérée et le tour passé.

- Vous regardez une carte face cachée avant de l'avoir contestée (idem pour les points de victoire devant vous). Si vous le faites, piochez 1 carte et ajoutez la à votre main.

- Si vous ne prévenez pas que vous jouez votre dernière carte. Dans ce cas, vous reprenez votre carte, piochez une autre et passez votre tour.

- Si vous contestez et que vous révélez la carte sans nommer si contester l'épice ou la puissance, vous perdez d'office le challenge.


Enfin, la partie prend fin lorsqu'une de ces 3 conditions est remplie :

- Un joueur remporte sa deuxième carte trophée. Ce joueur remporte alors la partie.

- Un joueur remporte la dernière carte trophée placée au centre de la table.

- La carte Fin du monde apparaît sur le dessus de la pioche. Si vous étiez en train de piocher à ce moment là et que vous deviez encore prendre des cartes, arrêter de piocher car la carte Fin du monde n'est jamais piochée.


Si la partie prend fin, on passe au décompte des points :

- Les cartes Trophée valent 10 points

- Gagnez 1 point par carte gagnée lors des contestations

- Perdez 1 point par carte encore dans votre main.

Le vainqueur est le joueur avec le plus de points.



Il existe 6 variantes au jeu. Elles sont représentées par les cartes assaisonnement. Vous pouvez en utiliser une seule à la fois ou en utiliser plusieurs lors d'une partie.

- On adore le piment : Lorsque vous annoncez une puissance 1, 2ou 3, vous pouvez toujours annoncer piment à la place de l'épice requise. Tout le monde devra alors annoncer du piment tant que cette pile de cartes n'aura pas été remportée.

- Chaud devant : Il est possible d'annoncer une puissance 1, 2 ou 3 après un 8, un 9 ou un 10 (pratique lorsque l'on joue à deux joueurs).

- Voleur d'épice : Si vous annoncez une puissance de 4, posez votre main sur le dessus de la pile. Si votre annonce n'est pas contestée, vous remportez la pile dès que la prochaine carte est jouée et la partie continue avec seulement cette prochaine carte jouée dans la nouvelle pile.

- La chance tourne : Lorsque vous annoncez une puissance de 5, ajoutez immédiatement jusqu'à 2 cartes de votre main sur la pile sous la carte 5, puis piochez autant de cartes défaussées de cette manière.

- Ca retourne les méninges : Si vous annoncez une puissance de 6, en jouant un 9, ou une puissance de 9 en jouant un 6 et que quelqu'un conteste, la puissance de votre carte, vous êtes le gagnant du challenge.

- Siamois : Après qu'un joueur ait joué une carte, vous pouvez copier son tour en faisant exactement la même annonce même si ce n'est pas votre tour de jouer. Et le jeu se poursuit avec le joueur à votre gauche. Si une copie est contestée, il suffit de dire faux sans préciser si on conteste l'épice ou la puissance.



POUR QUI ?


"Spicy" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans (même un peu avant, Soan, 8 ans, maitrise très bien l'art du bluff), pour des parties de moins de 30 minutes.


Il est disponible au prix de 14 euros sur le site Philibert. Vous le trouverez également très facilement dans vos magasins de jeux habituels.



LES PETITS PLUS


Comme nous, je pense que vous ne resterez pas de marbre face aux cartes et leurs faces dorées qui donnent tout de suite un côté chic au jeu. De plus, nous avons bien aimé la petite histoire des félins tricheurs. D'ailleurs, si vous mettez les cartes épices dans l'ordre croissant, vous constaterez que chaque épice vous raconte l'histoire d'un félin. Après une partie, cela à d'ailleurs vraiment finit en qui arriverait à manger le plus de tabasco !



Sans surprise, c'est un jeu que nous adorons à la maison et qui est régulièrement de sortie. Nous ne nous arrêtons jamais à une seule partie car en général, nous les enchaînons puisque personne ne veut rester sur une défaite !


Ce qui nous a surpris le plus lors de notre première partie à Papa Moutik et moi-même, c'est la faculté qu'a eu Soan à bluffer sans que l'on s'en rende compte ! Depuis, nous avons repéré quelques petits trucs qui nous font dire qu'il ne joue pas la carte qu'il annonce, mais quand même ! Cela nous prédit un sacré adversaire d'ici quelques temps !


Vous allez observer tout le monde suspicieusement, et la moindre hésitation au moment de poser une carte vous fera dire qu'il y a du bluff dans l'air. D'un autre côté, vous aussi devrez faire preuve d'assurance afin que vos mensonges passent crème. A vous d'être attentive en essayant de savoir qu'elles cartes sont déjà sorties afin de repérer au mieux les tromperies car autant vous dire, certains joueurs ont le bluff dans le sang et c'est compliqué de les repérer !



C'est un jeu où l'on rigole beaucoup, notamment de nos contestations qui pour moi sont souvent à côté de la plaque. Par exemple, je conteste l'épice et évidement c'est la puissance qui n'était pas bonne ! De même que l'on jubile intérieurement lorsqu'on arrive à passer un gros bluff ! Il vous faudra savoir prendre des risques et oser contester afin de marquer des points si vous voulez l'emporter.


Les variantes sont chouettes et apportent de la rejouabilité. Mais pour tout vous avoueer, nous ne les utilisons même pas car le jeu de base sans les cartes assaisonnement nous plaît déjà énormément. La seule que nous utilisons pour l'instant est la carte "Chaud devant" qui permet de mieux faire tourner le jeu à 2 joueurs. Nous y jouons beaucoup à 3 ici, mais il fonctionne très bien à 2, et à plus, c'est l'éclate assurée !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Moi, c'est un de mes jeux préféré ! J'aime bien bluffer et surtout vous prendre quand vous vous mentez ! Je me débrouille plutôt bien. En plus, le jeu est super beau !"


L'avis de Maman moutik : Merci Papa Moutik pour ce chouette cadeau ! Notre collection des Mini Games s'agrandit petit à petit et n'est pas prête de prendre la poussière, notamment "Spicy" qui est un de nos jeux chouchous à la maison (n'oubliez pas que Papa Moutik n'est pas un grand joueur, mais qu'il ne dit jamais non pour ce jeu). C'est un super jeu, idéal en famille ou entre amis, autour d'un apéro, pour une bonne partie de rigolade. Un pur jeu de bluff comme on les aime, sans réelle stratégie. Je ne peux que vous le conseiller, car même les joueurs qui ne sont pas fans de jeux de bluff et qui y ont jouer chez nous l'on adoré !