• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Speedy Ants

Nouvelle découverte ludique tout droit venue de chez Huch! : "Speedy Ants" de Kim Sehee et Kang Chulku, illustré par Katarzyna Bajerowicz, et distribué chez Atalia. Dans ce jeu de cartes au design minimaliste, sortez victorieux de la fourmilière en usant de votre acuité visuelle, votre rapidité et votre calcul mental.



DESCRIPTION DU JEU


Dans la boîte de "Speedy Ants", vous trouverez :

- 39 cartes Fourmilière avec des valeurs allant de 1 à 39

- 35 cartes Fourmi avec des valeurs allant de 1 à 35 (5 cartes grises, 5 cartes rouges, 5 cartes jaunes, 5 cartes bleues, 5 cartes oranges, 5 cartes vertes et 5 cartes violettes).



Le but du jeu est d'amasser un maximum de cartes Fourmi. Le joueur qui parvient à rassembler 7 cartes Fourmi de toutes les couleurs différentes ou 5 cartes Fourmi de la même couleur est déclaré vainqueur.



Pour la mise en place, mélangez toutes les cartes Fourmilière et placez-les sur la table de façon à ce que tous les joueurs puissent voir leur valeur. À partir de maintenant, cet ensemble de cartes sera appelé Fourmilière.



Puis, mélangez les cartes Fourmi, constituez une pile face cachée et donnez-la au joueur le plus âgé. À partir de maintenant, ces cartes seront appelées Fourmi.


Voici le déroulement du jeu :


1. Le joueur le plus âgé révèle la première carte Fourmi de la pile. Cette carte doit être révélée rapidement de façon à ce que tous les joueurs puissent voir la valeur inscrite sur la carte en même temps.

Chaque carte contient les informations suivantes :

• Couleur de la famille de la fourmi

• Valeur de la carte



2. Tous les joueurs essayent d’attraper le plus rapidement possible la carte de la Fourmilière ayant la même valeur que celle qui vient d’être révélée. Le joueur le plus rapide gagne la Fourmi et la place face visible devant lui. Les Fourmis gagnées par un joueur ne doivent pas être empilées : elles doivent toujours rester visibles par l’ensemble des joueurs. Chaque joueur ne peut attraper qu’une seule carte de la Fourmilière. Si un joueur se trompe, il ne peut pas faire marche arrière et choisir une autre carte.


3. Le joueur le plus âgé révèle la carte suivante de la pile et une nouvelle Fourmi apparait. Tous les joueurs doivent de nouveau attraper, aussi vite que possible, la bonne carte de le la Fourmilière.


Mais ce qui va corser un peu le jeu, c'est la règle suivante : Si la Fourmi qui vient d’être révélée est de la même couleur que des Fourmis ayant déjà été attrapées, les joueurs doivent ajouter, à la valeur de cette Fourmi, le nombre de cartes de cette couleur ayant déjà été ramassées (pas leur valeur), puis attraper la bonne carte de la Fourmilière.


Par exemple, une Fourmi verte avec une valeur 11 apparait. Parmi les Fourmis ayant déjà été attrapées par les joueurs se trouve 1 Fourmi violette. Les joueurs devront donc attraper la carte de la Fourmilière présentant la valeur 14 (14+2=16). Le joueur le plus rapide gagne la Fourmi verte de valeur 11.



La partie prend fin lorsqu’un joueur possède 7 cartes Fourmi de toutes les couleurs différentes ou 5 Fourmis de même couleur. Ce joueur est déclaré vainqueur. Lorsque la dernière Fourmi a été gagnée et qu’aucun joueur n’a atteint l’objectif indiqué ci-dessus, le joueur ayant attrapé le plus de Fourmis est déclaré vainqueur.


POUR QUI ?


"Speedy Ants" est un jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il sort en boutique aux alentours du 15 mai 2022 et sera au prix de 13 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le jeu est très facile d'accès et très simple à expliquer. La mise en place se fait elle aussi tout aussi facilement en moins d'une minute. Idéal pour des petites parties de jeu rapides.



De plus, ce jeu est un excellent outil pour aider les enfants à appréhender les additions. Le fait d'avoir cette petite compétition de rapidité les aide vraiment à se surpasser. Au tout début, nous avons testé sans l'aspect des additions pour se faire la main et parce qu'Alice n'ayant que 5 ans et demi, c'est encore un peu complexe pour elle de réussir à être plus rapide que nous. Une fois l'entrée en CP faite, on pourra ajouter cette petite difficulté en plus.



Mais nous l'avons rapidement testé entre adultes par la suite et il est bien délirant ! On ne peut s'empêcher d'éclater de rire quand nos adversaires se ruent sur la même carte que nous ou bien se trompent à un chiffre près.



Enfin, la rejouabilité est grande puisque vous n'aurez jamais la même configuration de fourmilière. Le design est simple et les couleurs sont bien distinctes pour permettre de bien les différencier.


LES PETITS MOINS


Les règles disent de s'emparer des cartes lorsqu'on les repère, mais pour notre part, nous mettons simplement la main dessus. L'aire de jeu devient vite en désordre sinon.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : "J'adore ce jeu ! J'arrive toujours à te battre, Maman ! Sauf quand je confonds le 23 et 32... Je sais pas pourquoi j'arrive pas avec ces deux là !"


L'avis de Maman Moutik : "Speedy Ants" est un jeu alliant mathématiques, rapidité et acuité visuelle que nous vous conseillons vivement. Les jeux Huch! n'ont décidément pas fini de nous surprendre !



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout