top of page

[ JEU DE CARTES ] Prismal



Et si nous continuions de vous présentez les jeux reçu par Azao ? Pour rappel, nous en avions reçu 14 ! Aujourd'hui, mettons le focus sur celui qui nous a décroché un grand "Wahouuu!" quand nous l'avons découvert : Il s'agit de "Prismal", un jeu coopératif de Samantha et Vianney Carvalho, Léandre Proust, illustré par Vianney Carvalho et Freepik. Ce qui nous a attiré, ce sont les illustrations que nous avons trouvé magnifiques, mais également toute la dimension de déduction du jeu en lui-même.



PRINCIPE DU JEU


"Le but du jeu consiste à décrypter les cartes face cachée posées au centre de la table. Il faudra faire preuve d’esprit d’équipe et de déduction pour réussir à décrypter ces cartes grâce aux informations délivrées au fur et à mesure de la partie par les joueurs."


La boîte de jeu contient 54 cartes composées en 9 cartes de chaque famille ayant des valeurs de 0 à 8 : - Loup (bleu)

- Renard (orange)

- Lion (rouge)

- Tigre (jaune)

- Cerf (vert)

- Raton laveur (violet).


Tout d'abord, selon le nombre de joueurs, il faudra jouer avec plus ou moins de cartes. A 2 joueurs, on joue avec les cartes de valeurs 0 à 4, à 3 joueurs avec les cartes de valeur 0 à 5, et ainsi de suite jusqu'à 6 joueurs où on utilisera l'intégralité des cartes soit de 0 à 8.


On pioche une carte de chaque couleur et on les dispose face cachée en ligne au centre de la table. Ce seront les cartes cryptées et ne seront dévoilées qu'en toute fin de partie.



Toutes les autres cartes sont mélangées entre elles et distribuées équitablement entre chaque joueur. Chacun prend connaissance de ses cartes sans communiquer leurs valeurs à ses coéquipiers. Les joueurs connaissent la couleur des cartes des autres joueurs car elles sont indiquées au dos, mais c'est la seule information qu'ils ont.


Un premier joueur est désigné. Il a le choix entre deux actions lors de son tour :

- Poser une carte : il peut poser une carte de sa main face visible sous une des cartes cryptées (même si elle n'est pas de sa couleur) en laissant les autres déjà posées visibles. Attention, le nombre total de cartes posées face visible au niveau de la carte cryptée ne doit pas dépasser sa valeur.

- Ecarter une carte : il peut choisir une carte de sa main et la poser face cachée devant lui, elle est défaussé. Elle reste cependant visible à tout moment pour tous les joueurs.


Les autres joueurs ne doivent pas influencer le joueur actif sur la carte qu'il doit poser. Une fois son action réalisée, c'est au joueur suivant de jouer.


La partie prend fin lorsque les joueurs n'ont plus de cartes en main ou si tous les joueurs ont défaussé une carte successivement. On va alors retourner les cartes cryptées : le nombre de cartes posées devant chaque carte cryptée doit correspondre exactement à sa valeur.


Enfin, les joueurs se reportent au tableau des scores pour voir leur niveau de réussite :

- S'il n'y a aucune carte décryptée, c'est un échec !

- 1 carte décryptée : vous ferez mieux la prochaine fois !

- 2 cartes décryptées : vous avez sauvé l'honneur !

- 3 cartes décryptées : pas mal du tout !

- 4 cartes décryptées : très bon travail d'équipe !

- 5 cartes décryptées : excellent !

- 6 cartes décryptées : parfait !


De plus, vous pouvez jouer avec deux autres variantes :

- Tout ou rien : Les joueurs gagnent la partie s’ils réussissent à décrypter les 6 cartes, sinon la partie est perdue.

- À l’aveugle : Quand un joueur pose une carte, il doit la poser face cachée et non plus face visible.


Enfin, "Prismal" nous propose un mode solo dont le but est d’obtenir le bon nombre de cartes sous les 6 cartes cryptées.


Ce mode se joue avec toutes les cartes de valeur de 0 à 6 qui sont mélangées entre elles. Puis disposez devant vous une carte de chaque couleur en ligne face cachée. Les autres cartes forment une pioche face cachée.


Dans un premier temps, vous allez tirer les cartes une à une en prenant le temps de bien les regarder et d'essayer de les mémoriser et les repositionner en pile face cachée. Puis dans un second temps, vous allez tirer les cartes une par une et décider ci vous les placez sous une carte cryptée ou si vous les défaussez. Une fois toutes les cartes jouées, révélez les cartes cryptées et vérifiez si la quantité de cartes en dessous est la bonne. Tentez d'en réussir le plus.



POUR QUI ?


"Prismal" est un jeu pour 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible au prix de 9,50 euros sur le site d'Azao.



LES PETITS PLUS


Comme je vous disais, nous avons été immédiatement attirées pas les illustrations que nous trouvions magnifiques et qui invitent au jeu.


"Prismal" est un petit jeu, mais qui va vous demander une bonne dose de réflexion. Il va réellement vous provoquer des nœuds au cerveau ! Plus d'une fois, nous étions sûres de notre coup et au final, à la révélation, nous nous rendions compte que nous étions complètement à côté de la plaque ! Il faut vraiment être attentif, car la moindre inattention peut fausser tout le jeu.


Plus on y joue, plus on est à l'aise, et plus on trouve des méthodes pour faire comprendre facilement à ses coéquipiers quelles cartes on a en main et où on veut en venir. Le jeu est malin et il faut vraiment faire preuve d'esprit d'équipe et de déduction pour réussir au mieux le défi.



LES PETITS MOINS


Nous avons eu du mal à comprendre certaines subtilités dans les règles à la première lecture, mais cela est devenu plus clair en y jouant.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Les cartes sont super belles ! Par contre, le jeu n'est pas si facile ! C'est trop cool quand on gagne !"


L'avis de Maman Moutik : Une fois de plus, Azao nous propose un chouette petit jeu, à petit prix, simple à expliquer, encore plus à installer, et que l'on prendra plaisir à sortir et à jouer de nombreuses fois. Autant vous dire de suite, vous ne vous arrêterez jamais après une seule et unique partie !



Comentários


bottom of page