• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] PikZi

Notre collaboration avec Paille Éditions se poursuit avec cette fois-ci un jeu de cartes dans un mini (vraiment mini mini) format bluffant par son dynamisme. Il s'agit de l'excellent « PikZi », un jeu créé et illustré par William Let. On vous débriefe notre ressenti ci-dessous...



PRINCIPE DU JEU


Le but de « PikZi » est de réaliser le plus de portraits possibles sur les 4 disponibles dans le jeu et obtenir le maximum de points.



Dans la petite boîte, vous trouverez la règle du jeu sur une feuille recto/verso, ainsi que 62 cartes divisées de la manière suivante :

- 48 Cartes Portrait : 4 Portraits composés de 4 cartes (comme les pièces d'un puzzle) reproduits 3 fois.

- 10 Cartes Action : 4 Taureaux, 4 Poules et 2 Loups.

- 4 Cartes Défense : 4 Chiennes de Garde.



Pour commencer, mélangez toutes les cartes et distribuez 4 cartes par joueur. Mettez ensuite le paquet de cartes restantes au milieu des joueurs pour constituer «la pioche», et utilisez le couvercle de la boite de jeu pour faire la défausse.


Déterminez qui commence: Soit celui qui imite le mieux la vache, soit celui qui sait conjuguer le verbe «piquer» au passé simple. Suivez ensuite le sens des aiguilles d’une montre ou dans l’autre sens si vous êtes contrariant.


À votre tour de jouer vous avez trois possibilités :

- POSER une pièce d’un portrait devant vous, puis piocher.

- JETER une de vos cartes inutile dans la défausse en la remplaçant par une nouvelle carte de la pioche. Mais vous ne pouvez rien poser devant vous lors de ce tour, ni «Piker»

- «PIKER» un adversaire en utilisant une des 3 cartes Action : Carte Taureau, Carte Poule ou Carte Loup.


Lorsque la pioche est terminée, mélangez la poubelle de la pioche et replacez le paquet au centre des joueurs pour créer la nouvelle pioche. Vous devez toujours avoir 4 cartes dans les mains. Vous devez donc piocher une carte après en avoir utilisé une. Si un autre joueur voit vos cartes, c’est tant pis pour vous! À vous de faire attention.


Les Cartes Portrait :


Léïca, Philomène, Fernand et Mozart, sont des portraits composés de 4 cartes numérotées de 1 à 4. Vous ne pouvez réaliser qu’une seule fois le portrait devant vous. Une fois qu’un joueur termine un portrait les autres joueurs ne peuvent plus le «PIKER». Les autres joueurs mettent alors leur(s) carte(s) du portrait inachevé dans la poubelle de la pioche. Celles qui restent en main feront encore partie du jeu tout comme les cartes de ce portrait restant dans la pioche. Toutefois, ce portrait ne pourra plus être réalisé. Vous pourrez défausser vos cartes en main une par une lors de votre tour.


Les Cartes Action :


Lorsque vous voulez utiliser une carte action, vous la posez devant le joueur à qui vous voulez «PIKER», et vous dites : « PIKZI ! ». Une fois l’action réalisée, ou empêchée (avec la carte chienne de garde), ces cartes vont dans la poubelle de la pioche. Le joueur qui a posé la carte action, pioche en premier pour retrouver ses 4 cartes, puis le joueur qui a utilisé la carte Chienne de Garde pioche une carte pour retrouver ses 4 cartes.


Attention, ne gardez pas les cartes Action en main lorsque le dernier portrait est réalisé vous perdriez des points. N’hésitez pas à «Piker» des cartes chez les autres joueurs pour les empêcher de progresser ou de pouvoir vous attaquer, car un joueur ne peut piquer une carte d’un autre portrait que s’il en a posé au moins une de ce même portrait devant lui.



- Le Taureau (X4) : «Pike» une carte portrait. S’il vous manque une carte d’un portrait que vous avez commencé, et qu’elle se trouve posée devant un autre joueur, vous pouvez la prendre avec la carte Taureau, à condition qu’il ne vous présente pas une carte Chienne de Garde qui vous empêche de réaliser votre action.



- Le Loup (X2) : «Pike» toutes les cartes d’un portrait. S’il vous manque une ou plusieurs cartes d’un portrait que vous avez commencé, et qu’elle se trouve posée devant un autre joueur, la carte Loup prend l’intégralité du portrait, à condition qu’il ne vous présente pas une carte Chienne de Garde. Celle-ci inverse votre action, et c’est le joueur que vous vouliez PIKER qui vous PIKE. Si vous avez récupéré des cartes que vous avez déjà placées vous les jetez dans la pioche. Le Loup ne peut prendre les cartes que d’un seul portrait à la fois.



- La Poule (X4) : «Pike» une carte dans les mains d’un joueur. La carte Poule permet de prendre au hasard une carte dans les mains d’un joueur (faces cachées), à condition qu’il ne vous présente pas une carte Chienne de Garde qui vous empêcherait de réaliser votre action. Si la carte tirée ne vous intéresse pas, vous pouvez la rendre. Si elle permet de faire progresser un de vos portraits ou d’en commencer un, vous pouvez la poser. Si vous souhaitez la conserver pour des raisons stratégiques, vous devez en donner une en échange au joueur «Piké». Ensuite, chacun pioche une carte si nécessaire pour avoir 4 cartes dans son jeu, toujours en commençant par celui qui a fait l’action. En revanche vous ne pouvez pas poser une autre carte que celle «Pikée» pour avancer un portrait.


La Carte Défense :



La Chienne de Garde (X4) : Empêche de «piker» vos cartes. Elle permet d’empêcher un adversaire de vous prendre des cartes lorsqu’il utilise une carte «action» contre vous. Vous recouvrez alors sa carte action et vous dites : « PIKZI-PA ! » . (Et là en général il n’est pas très content) Face au loup La Chienne de Garde inverse l’action et c’est vous qui «Pikez» ! Vous n'êtes pas obligé de l’utiliser si vous êtes attaqué. Une fois utilisée, jetez-là dans la poubelle avec la carte d’action de l’adversaire. N’oubliez pas de piocher après votre contre.


La partie prend fin lorsque les quatre portraits sont terminés. Tout le monde ouvre son jeu en main sur la table pour compter les points. Le dernier à poser une carte ne repioche pas. Celui qui a le plus de points a gagné. Vous pouvez décider au départ de faire une partie en plusieurs manches ou des parties plus courtes en décidant au départ de ne faire qu’un, deux, ou trois portraits.


Le comptage des points :


Pour chaque portrait terminé de Fernand, Leïca ou Mozart, vous comptez +10 points. Pour Philomène, vous comptez +15 points.


Les cartes restant en mains vous enlèvent ou vous rajoutent des points :

- Une Chienne de Garde ajoute +5 points

- Un Loup enlève -10 points

- Un Taureau ou une Poule enlève -5 points

- Les morceaux de portraits 0 point.


Pour les jeunes joueurs vous pouvez compter simplement 1 point par portrait terminé.


Variantes :


- Jouer en équipe : Vous pouvez jouer en équipe de 2 joueurs lorsque vous jouez à 4. L’objectif est de réaliser le maximum de points à deux. Vous pouvez vous échanger les cartes, mais seulement en utilisant les cartes Action.

- Réduire la durée des parties : Vous pouvez décider au début de la partie d’arrêter la partie à 1,2 ou 3 portraits.


POUR QUI ?


« PikZi » est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environs 15 minutes.


On le trouve au prix (aussi mini que son format) de 9,90 euros sur le site officiel du jeu.


LES PETITS PLUS


On vous le dit depuis le début de cet article, mais ce qui frappe en premier quand vous découvrez le jeu, c'est son format mini (6 x 7,8 cm). Et ce qui pourrait être une appréhension à première vue s'envole rapidement dès la première partie. Au final, vous avez une boîte qui se transporte vraiment partout (il passe dans une poche), et c'est super de pouvoir avoir un tel jeu d'ambiance sur soi à tout moment.



De plus, « PikZi » a une excellente dynamique de jeu. En effet, vous avez constamment la possibilité de jouer une carte, que ce soit pour en poser une devant vous ou en piquer une aux autres joueurs. Même s'il y a une part de hasard avec la pioche, il y a aussi beaucoup de stratégie. On ne s'ennuie à aucun moment et les parties s'enchaînent facilement.



Autre bon point, les illustrations de William Let sont géniales. Elles donnent une dimension humoristique au jeu et colle parfaitement à l'ambiance générale. On plonge rapidement dedans également grâce aux règles accessibles et simples à comprendre. Et pas besoin de replonger 15 fois dans les explications, les cartes sont suffisamment explicites. Une petite vidéo de moins de 2 minutes les explique d'ailleurs parfaitement.



« PikZi » est aussi un jeu intergénérationnel où il est possible de jouer en famille avec des enfants dès 6 ans. Super à sortir le dimanche chez Mémé après un lourd repas pour redynamiser la tablée.


LES PETITS MOINS


Honnêtement, il n'y en a pas, on l'adore !


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« PikZi » est un mini jeu avec un énorme potentiel. Il pourra vous accompagner partout cet été pour des parties de folies à la plage ou en sortie en famille (si ce fichu virus nous le permet...). À consommer sans modération !


Merci une fois de plus à Paille Éditions de nous avoir permis de découvrir ce chouette jeu !



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now