top of page

[ JEU DE CARTES ] Perlinpinpin


"Perlinpinpin" est un jeu de Miranda, Madeleine Denise et Max Evarts illustré par Jimmy Pikering et édité chez Cocktail Games qui a été nominé pour le prix As d'or enfant en 2015. Je n'y avais jamais trop fait attention, mais depuis que j'ai commencé la vente à domicile avec Oika Oika, j'en entends beaucoup parler. On me demande systématiquement si je l'ai car il est vraiment trop trop bien ! Je me le suis donc procuré et sitôt reçu sitôt testé par les Moutiks et ce fut un carton plein !


Accompagnez moi au pays des contes de fées afin de réveiller le plus grand nombre de princesses !



PRINCIPE DU JEU


"La Princesse Coccinelle, la Princesse Chat, la Princesse Lune et leurs amies ont été plongées par enchantement dans un profond sommeil. A vous de réveiller le plus grand nombre de ces belles endormies pour gagner la partie. Alors usez d'un peu de tactique, d'une once de mémoire et d'un soupçon de chance. Mais gare aux chevaliers qui viendront prendre vos princesses ou aux potions qui les feront dormir à nouveau !"


La boîte de jeu comprend 79 cartes :

  • 12 princesses (avec des valeurs de 5 à 20)

  • 8 princes

  • 5 bouffons

  • 4 chevaliers

  • 4 potions

  • 3 baguettes

  • 3 dragons

  • 4 cartes de chaque valeur (de 1 à 10)


Pour la mise en place, commencez par mélanger les 12 princesses entre elles, puis placez-les face cachée au centre de la table en 4 colonnes de 3 cartes (en laissant un espace entre la 2ème et 3ème colonne). Ce sont les Princesses endormies.


Toutes les autres cartes sont mélangées entre elles. On en distribue 5 à chaque joueur et on forme une pile face cachée que l'on pose entre les colonnes des cartes princesses.



A son tour de jeu, le joueur actif va jouer une ou plusieurs cartes de sa main et effectuer son effet:

  • Jouer un prince : En le plaçant dans la défausse, il permet de réveiller une princesse au choix. Le joueur choisit une princesse endormie au hasard et la place face visible devant lui.

  • Jouer un chevalier : En le plaçant dans la défausse, il permet de voler la princesse de son choix à un adversaire et la placer devant soi.

  • Jouer un dragon : En le défaussant, il permet de contrer le vol d'une princesse par un chevalier.

  • Jouer une potion : Permet en la défaussant de rendormir une princesse éveillée chez un adversaire. Elle retourne au centre de la table face cachée.

  • Jouer une baguette : En la défaussant, elle permet de contrer un adversaire qui veut endormir l'une de nos princesses avec une potion.

  • Jouer un bouffon : En le défaussant, il nous fait piocher la première carte de la pioche. Si c'est une carte avec un pouvoir, le joueur l'ajoute à sa main et rejoue. Cependant, si c'est une carte avec une valeur, il va compter les joueurs en commençant par lui jusqu'à atteindre le chiffre de sa carte. La personne sur laquelle il va s'arrêter aura le droit d'éveiller une princesse et de la placer face visible devant lui.

  • Défausser une ou plusieurs cartes de sa main pour en piocher des nouvelles : Pour cela, il y a 3 façons différentes de procéder :

    • Défaussez n'importe quelle carte de sa main et en piocher une nouvelle

    • Défaussez une paire de cartes identiques et en repiocher 2 nouvelles

    • Défaussez 3 cartes ou plus formant une addition et en repiocher autant que défausser. Par exemple, je défausse 3 cartes de valeur 2, 3 et 5 car 2+3=5.


A la fin de son tour, le joueur pioche une nouvelle carte jusqu'à en avoir 5 en main.



La partie prend fin dès qu'un joueur possède 5 princesses devant lui ou qu'il atteint un total de 50 points grâce à ses princesses (pour une partie à 2 ou 3 joueurs) ou bien 4 princesses ou 40 points (dans une partie à 4 ou 5 joueurs).


Il est possible d'utiliser une variante qui donne des pouvoirs aux princesses lorsqu'elles s'éveillent:

  • La princesse rose a le pouvoir de réveiller une autre princesse.

  • Vous ne pouvez pas détenir en même temps la princesse chien et la princesse chat car elles ne s'entendent pas.


POUR QUI ?


"Perlinpinpin" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 15/20 minutes.


Il est disponible au prix de 15,90 euros sur ma boutique en ligne Oika Oika.



LES PETITS PLUS


Comme dit en intro, je ne connaissais pas du tout ce jeu. Je l'avais déjà aperçu en magasin mais il n'avait jamais retenu mon attention et c'est donc en me fiant aux avis des personnes rencontrées que je l'ai tenté au plus grand bonheur de mes enfants qui l'ont adoré et qui depuis enchaînent les parties.



En même temps, le jeu est vraiment chouette. De belles cartes superbement illustrées où chaque prince et princesse sont uniques et ont leur identité un peu loufoque, on adore ! Les règles sont simples, faciles à expliquer et le jeu est tout aussi rapide à mettre en place. Les enfants pourront très bien y jouer entre eux, et les adultes prendront plaisir à y jouer avec leurs enfants. Quoi de mieux qu'un jeu où l'on peut se piquer nos cartes ? L'interaction entre les joueurs est bien présente.


Mais en plus, j'aime beaucoup cette façon de défausser les cartes avec cette notion de calculs que je n'avais jamais croisé avant. Autant vous dire que si votre enfant étudie les additions simples allant jusqu'à 10, avec ce jeu, il va vite les apprendre et devenir imbattable. Par rapport à cette règle des calculs, vous pouvez bien évidement ne pas l'utiliser pour les enfants plus jeunes pour qui cela reste compliqué, et qui pourtant peuvent très bien jouer au jeu et ceci dès 4 ans (selon moi). Il n'a pas été nominé au As d'Or pour rien !



LES PETITS MOINS


J'ai envie de dire que les parties sont trop courtes à mon goût (ce qui veut évidemment dire qu'on l'aime beaucoup).



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore les princesses, elles sont trop belles ! En plus, je gagne à chaque fois donc je ne peux que l'aimer ce jeu !"


Soan : "Au début quand j'ai vu qu'il y avait des princesses, je pensais qu'il serait trop nul, et en fait non ! Il est super sympa et on enchaine les parties. Mais j'aurais préféré un jeu sans princesse !"


L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, j'aurais dû acheter "Perlinpinpin" bien avant et il n'est pas près d'être rangé. Je pense que c'est l'un des jeux qui nous accompagnera facilement en vacances car facile à transporter et à mettre en place, et en plus, il plaît à toute la famille. En tout cas, si vous cherchez un cadeau pour un enfant d'environ 6 ans, vous pouvez prendre celui-ci les yeux fermés, il aura du succès à coup sûr !



Kommentare


bottom of page