top of page

[ JEU DE CARTES ] Palm Laboratory


Le jeu du jour vous rappellera peut-être un autre... En effet, "Palm Laboratory", un jeu de Jon Mietling, illustré par Magdalena Proszowska et édité chez Nuts Editions (nos chers éditeurs finistériens) fait partie de la gamme des Palm où l'on retrouve le célèbre "Palm Island". N'y ayant jamais joué, je ne vous parlerais pas de ce dernier (même si j'ai souvent eu envie de le tester). Ce qui fait tout le charme de cette gamme est que ce sont des jeux solo qui se jouent dans une main. Intrigué ? Direction le labo que je vous explique votre mission !



PRINCIPE DU JEU


"La vie de savant fou solitaire n'est pas une mince affaire. Choisissez une mission et concoctez vos solutions. Extrayez un maximum de ressources pour améliorer votre matériel et obtenir de meilleures préparations. Votre objectif est à portée de main, mais vos installations sont instables et menacent d'exploser à tout moment. Soyez vigilants et tentez de garder la situation sous contrôle."


La toute petite boîte de jeu au format poche comprend 32 cartes :

  • 16 cartes pour le paquet principal (elles serviront à chaque partie)

  • 1 carte niveau de danger

  • 3 cartes d'assistant (règleront le niveau de difficulté)

  • 1 carte mission de production

  • 4 cartes mission de recherche

  • 7 cartes missions d'expérimentation.


Avant de débuter votre partie, il faudra vous décider sur les choix de la mission que vous voulez réaliser. Selon celle choisie, la mise en place sera différente et le niveau de difficulté ne sera pas le même.


Pour la mise en place, prenez les 16 cartes de base en faisant bien attention à ce que leur numéro dans le coin noir se trouve bien en haut à gauche (en effet, chaque carte peut être retournée et pivotée ce qui fait qu'elles ont toutes 4 phases jouables).



Ajoutez à leur suite les cartes assistant (mettez les 3 pour un niveau facile, 2 pour un niveau intermédiaire et 1 seule pour une partie difficile et aucune pour une difficulté extrême). Elles vont produire des ressources ou des points mais peuvent aussi aider à diminuer le niveau de dangerosité. Cependant, elles ont une durée de vie limitée car une fois améliorées et qu'elles auront fait diminuer la dangerosité, elles ne pourront plus être exploitées. Ces cartes ne peuvent être utilisées que lorsqu'elles sont en première position du paquet de jeu.


Enfin, placez à la suite la carte objectif que vous avez choisie et terminez votre paquet par la carte de niveau de danger. Vous voici prêt à jouer.



A chaque tour, vous avez le choix entre 2 options :

  • Effectuer une action de l'une des deux premières cartes de votre paquet : Il y a trois actions possibles en payant le coût ou gratuitement si indiqué : - Stocker en pivotant la carte à 90 degré dans le sens horaire et placez-la au dos de votre paquet de manière à ne voir que les ressources de la zone active de la carte. - Pivoter la carte à 180 degré en mettant le haut en bas sans la retourner et placez-la à l'arrière de votre paquet. - Retourner en tournant la carte recto verso sans la pivoter et placez la à l'arrière du paquet.

Pour payer le coût, on redresse dans leur position initiale les cartes ressources dont on a besoin qui étaient stockées. A savoir qu'on ne peut avoir que 4 cartes stockées. Si on en a une 5ème, il faut faire un choix et en redresser une pour pouvoir stocker celle-ci.


  • Défausser la première carte en la plaçant à l'arrière de votre paquet : Il n'est pas possible de défausser la 2ème carte.

Faire l'action d'une carte ou défausser la première carte permet de découvrir une nouvelle carte.

Lorsque vous payez, si la carte comporte plus de ressources que nécessaire, les ressources exédentes sont perdues.



Certaines cartes, notamment pour le dernier objectif, comportent une icône avec un œil barré. Cela signifie qu'il est interdit de regarder à l'arrière de la carte. On pourra découvrir ce qu'il y a derrière que lorsqu'on aura payé le coût.


Si une carte ressource arrive en première position de votre paquet sans avoir été utilisée, alors elle est perdue en étant redressée et mise à l'arrière du paquet.


Lorsque vous arrivez aux cartes assistant, vous n'avez plus le droit de faire l'action de la deuxième carte. Soit vous faite l'action de la première carte, soit vous la défausser.


Puis vient la carte objectif. Suivez les indications de cette dernière. Soit vous avez résolu l'objectif et la carte évolue, soit vous n'avez pas encore réussi et vous augmentez le niveau de dangerosité en la pivotant ou en la retournant.


Lorsque vous payez le coût final de la carte objectif, la partie est gagnée. Cependant, si le niveau de danger doit encore augmenter alors qu'il est au rouge, la partie est perdue.



"Palm Laboratory" vous propose donc 3 missions avec leur style et objectif bien définis :

  • Mission de production : Vous devez payer les ressources demandées sur la carte objectif.

  • Mission de recherche : Rajoute 4 cartes au jeu de base ainsi que le symbole infini sur certaines cartes (permet d'utiliser la ressource associée tant que la carte n'est pas redressée). Ici, il faudra payer en documents.

  • Mission d'expérimentation : va ajouter 6 nouvelles cartes. On en prend 4 au hasard (sans regarder leur verso) qu'on va ajouter au jeu de base, tandis que les autres seront rangées et ne serviront pas pour le reste de la partie. Ces cartes introduisent de nouvelles actions et de nouvelles ressources. Les cartes désastre obligent à être stockées immédiatement lorsqu'elles sont révélées et devront rester stockées jusqu'à leur utilisation en fin de tour pour faire progresser le niveau de danger. Les nouvelles ressources d'expérimentation sont utilisées comme une ressource standard.


Enfin, lorsque vous finissez une partie, vous pouvez additionner les points de victoire (indiqués par une étoile) de votre paquet pour débloquer des trophées.



POUR QUI ?


"Palm Laboratory" est un jeu pour 1 joueur, à partir de 12 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au petit prix de 10 euros sur le site de Nuts Publishing.



LES PETITS PLUS


Quelle belle découverte ! Je comprends le succès de "Palm Island". Un petit jeu de cartes qui tient dans la main, qui se joue seul et qui demande un bonne dose de réflexion. Car ne vous méprenez pas, ce n'est pas parce qu'il est riquiqui qu'il est facile. Loin de là ! J'ai réussi les deux premières missions du premier coup, mais avec les 3 assistants et c'était tendu. A la troisième mission, je me suis faites laminée en un rien de temps ! Pour l'instant, autant vous dire que je n'essaie même pas de rapporter des points !



"Palm Laboratory" est un jeu qui ne demande qu'à être joué et rejoué pour s'améliorer et autant vous dire qu'il y a une bonne base de progression à avoir. Les règles sont simples et les icônes faciles à assimiler. Nuts nous servent un grand jeu avec une mécanique bien huilée. C'est un plaisir de voir son deck s'améliorer à chaque tour. De plus, le fait que votre jeu de base soit mélangé entre chaque partie fait qu'elles ne se ressemblent jamais.



L'univers de Frankenstein ne m'attire pas particulièrement mais j'avoue que le jeu s'y prête bien et qu'on rentre facilement dedans.


Enfin, le prix est vraiment un gros plus. Lui aussi est tout mini sachant que les cartes sont de bonne qualité. Sa taille fait que vous pouvez l'emporter partout. Dans le train, voiture, salle d'attente...



LES PETITS MOINS


Il est indiqué 15 minutes de jeu sur la boîte. Moi, je n'y arrive pas aussi vite, je double voir triple le temps de jeu.




L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


Sans surprise, nous le validons à 100% ! Déjà que "Palm Island" me faisait de l'œil, alors là je suis d'autant plus tentée de le tester pour voir la différence. En tout cas, c'est un petit jeu qui a rapidement trouvé sa place dans mon sac à main. En bref, joueur soliste, foncez le découvrir !




12 vues

Comments


bottom of page