• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Memo Trotter



Il y a quelques temps de cela, nous avons été contactées par Maéva Garnier pour savoir si nous serions intéressées pour tester son jeu de cartes éducatif "Memo Trotter", joliment illustré par Jérémy Caradec. Evidemment, toujours curieuses de découvrir de nouvelles pépites, nous avons accepté avec grand plaisir. Voici notre retour sur ce petit jeu qui fait voyager petits et grands !


PRINCIPE DU JEU


"Pour les enfants curieux et joueurs, les amis baroudeurs, les familles de voyageurs... Et bien plus encore ! Découvre et apprends les pays du monde à travers leurs paysages, monuments, plats typiques, drapeaux et cartes géographiques. Avec "Memo Trotter", embarque pour un voyage autour du monde entier !"


Le jeu se compose de 65 cartes répertoriant 13 pays : la Grèce, la France, l'Inde, le Canada, le Mexique, le Maroc, l'Iran, l'Australie, l'Egypte, l'Islande, le Pérou, le Brésil et le Cambodge.


Chaque pays forme une famille de 5 cartes reprenant 5 catégories :

- Monuments

- Spécialités culinaires

- Cartes géographiques

- Paysages

- Drapeaux.



Toutes les cartes sont recto/verso. D'un côté, il y a une illustration représentant le thème de la carte, et de l'autre côté, on retrouve un code couleur, le nom du pays, une information sur le pays et le thème de la carte, suivis d'une question et de sa réponse.


Les joueurs choisissent avec combien de catégories ils veulent jouer (entre 2 et 5) et rangent toutes les autres cartes. Plus il y a de catégories en jeu, plus la difficulté est augmentée.


Toutes les cartes sont disposées sur la table image visible et le premier joueur les retourne une a une en essayant de retrouver toutes les catégories en jeu d'un pays. S'il retourne les cartes sans se tromper, il les gagne, sinon, il les retourne et c'est au joueur suivant de tenter sa chance. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes on été trouvées. Le joueur qui en a remporté le plus de pays gagne la partie.


Il existe également un mode difficile où lorsqu'un joueur arrive à trouver toutes catégorie d'un pays, au lieu de remporter directement va devoir répondre à une question sur ce pays. Pour cela, il laisse son voisin de droite choisir l'une des cartes et lui lire la question inscrite au dos. C'est seulement si la réponse est bonne que le joueur gagne les pays. S'il a faux, il repose les cartes image visible sur la table et c'est au tour du joueur suivant et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les pays aient été gagnés.



POUR QUI ?


Le jeu s'adresse à tous joueur de 6 à 99 ans. On peut y jouer de 2 à 5 joueurs, voir plus, pour des parties d'environ 15 minutes.

Le jeu est disponible sur le site de Memo Trotter au prix attractif de 12 euros.



LES PETITS PLUS


Mes Moutiks étant fans des jeux de memory ont tout de suite été attirés par "Memo Trotter", puis intrigués. En effet, ce n'est pas un double qu'il faut retrouver ici, mais un pays commun. Soan qui a 6 ans et qui est très curieux a de suite accroché au concept avec plein de nouvelles questions en tête à chaque carte dévoilée. Etant trop jeune, Lindsay a vite décroché, mais a beaucoup aimé regarder et commenter les illustrations.


Je dois vous avouer quelque chose : J'ai toujours détesté la géographie à l'école (je préférais 1000 fois plus l'histoire) et donc la géo n'est aujourd'hui pas mon point fort, mais j'ai découvert énormément de choses avec ce petit jeu de cartes éducatif et ludique. Les questions en mode difficile ne sont pas toutes évidentes, mais toujours très intéressantes.



De plus, j'ai bien apprécié le fait que le jeu soit évolutif, car pour les plus jeunes, on peut commencer par 2 catégories comme les drapeaux et la situation, puis au fur et à mesure rajouter les nouvelles catégories. Et si moi ou Papa Moutik jouons avec eux, nous avons la difficulté de la question ce qui équilibre le jeu.


Nous avons pas mal détourné le jeu, lors de nos sessions de jeu puzzle en nous amusant à replacer les pays sur le puzzle du monde que nous avions, ou en retrouvant les drapeaux avec un autre jeu possédant un planisphère.


Enfin, c'est un jeu que l'on pourra également ressortir lorsque les Moutiks commenceront la géographie à l'école car il nous aidera à illustrer visuellement leurs cours. À l'époque, j'aurais bien aimé apprendre d'une manière aussi ludique que celle-ci ! Peut-être aurais-je plus accroché avec cette matière. En attendant, nous le sortons pour y jouer pour le plaisir.



LES PETITS MOINS


Attention, certains codes couleurs sont très similaires, comme le Maroc et le Mexique, ou la France et le Brésil. Cependant, cela ne gêne en rien car le nom du pays est écrit en toutes lettres.


Il manque de rejouabilité une fois que l'on a bien intégré quelles cartes vont dans quel pays. À quand les extensions ?



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : ""Wahou ! Tu as vu les pyramides en Egypte et la plage en Australie ? On pourra y aller en vacances ? Par contre, c'est nul, il n'y a même pas le Japon ! Moi avec ce jeu, je serai le meilleur à l'école plus tard pour retrouver les drapeaux de tous les pays du monde !"


L'avis de maman Moutik : "Memo Trotter" est un jeu de cartes éducatif très plaisant, qui peut être détourné de plusieurs manières et qui nous donne envie de voyager à travers ses belles illustrations. J'ai découvert des paysages et des monuments que je rêverais de voir en vrai. Il nous a offert de beaux moments de partage en famille. Maintenant, nous ne serions pas contre un "Memo Trotter spécial Europe" ou même "régions de France".



20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout