• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Les minis jeux de Lily Poule

Depuis presque le tout début de notre aventure blog et Instagram, nous suivons un compte qui nous plaît beaucoup. Alors quelle belle surprise quand, il y a quelques temps, la marque nous a contactées pour présenter son univers. Cette marque, c'est Lily Poule et nous avons reçu 3 de leurs petites boîtes emblématiques que nous allons vous présenter de ce pas !



PRINCIPE DES JEUX


Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit encart pour vous parler des boîtes de jeux qui sont juste topissimes ! En effet, les jeux Lily Poule sont rangés dans des petites boîtes métalliques de 75 mm de diamètre très faciles à ouvrir par les enfants. Il suffit d'exercer une simple pression sur le couvercle pour l'ouvrir, et pour la refermer, c'est tout aussi simple, il suffit de poser le couvercle sur la boîte, d'appuyer sur les côtés et le tour est joué !



Méli-Mémo - Les émotions



Ce petit jeu est un mémory sur les sentiments et les émotions.


Dans la petite boîte, vous trouverez 32 cartes émotions et sentiments : joyeux, triste, effrayé, furieux, dégoûté, surpris, content, rêveur, amoureux, fatigué, déçu, morose, confus, timide, fier, curieux + une règle du jeu.



Le but du jeu est d'associer l’émotion ou le sentiment avec l’illustration qui correspond. Celui qui a recomposé le plus de paires à la fin de la partie a gagné.



Mélangez et étalez toutes les cartes face cachée. A son tour, le joueur en retourne deux. Lorsqu'il parvient à trouver l'illustration et le nom de l'émotion/sentiment, il remporte les cartes et peut rejouer. Sinon, il retourne de nouveau les deux cartes face cachée.


Il existe deux variantes :


- La variante DIALOGUE : Ce jeu peut également servir de support pour communiquer avec les enfants autour des sentiments, des émotions, savoir les reconnaître, les exprimer…



- La variante MIME : Etalez les cartes visages face contre table. Prenez une carte et tout en la cachant, mimez le visage dessiné. Les autres joueurs s’amusent alors à reconnaître l’émotion correspondante.


Ma boîte à bisous



"C'est une boîte remplie de bisous qui t'accompagneront partout."


La petite boîte à thème contient :

- 7 cartes de la semaine

- 2 adhésifs

- 5 cartes déco rondes joliment illustrées

- 1 petite carte carrée illustrée

- 2 cartes à créer.



Avec cette petite boîte, votre enfant va pouvoir s'amuser à dessiner de superbes bisous ou a créer de nouvelles cartes qu'il pourra évidemment garder pour lui, mais aussi distribuer à tout ceux qu'il aime. Mais surtout, il pourra garder précieusement tout les bisous qu'il recevra en retour !


RôlaGogo - Arrête ta comédie !



La boîte de jeu contient 32 cartes : 16 cartes à dos jaune (niveau facile avec mime des consignes et mises en situations simples) et 16 cartes à dos orange (niveau un peu plus compliqué où il va falloir se mettre en scène en mimant, parlant, ou chantant, selon la situation).



Avant de débuter la partie, les joueurs vont se mettre d'accord sur deux points :

- Le niveaux de jeu souhaité (jaune, orange ou un mix des 2).

- Si le joueur actif lit à haute voix sa mise en situation ou si les autres joueurs doivent la deviner.


Chaque joueur va choisir une couleur : rouge, violet, marron ou bleu (s'il y a plus de 4 joueurs, plusieurs personnes peuvent choisir la même couleur), puis les cartes sont mélangées et positionnées en tas face cachée à disposition de tous.


C'est le joueur le plus âgé qui commence en tirant la première carte. Il va alors se mettre en scène en jouant la consigne inscrite dans l'encadré de couleur jaune ou orange et le mettre en situation avec la couleur qu'il a choisi.


Par exemple : Je me regarde dans le miroir ou Je suis champion de grimaces. Une fois l'interprétation terminée, c'est au tour du joueur suivant de tirer une carte et de se mettre en scène.



Si la couleur du joueur est représentée par le symbole "PUBLIC?", cela veut dire que le joueur devra improviser une mise en situation imposée par les autres joueurs qui représenteront le public.


Il existe une variante pour le niveau orange qui induit que le public peut interrompre la représentation d'un joueur à tout moment, en lui disant : "Arrête ta comédie !". Ce dernier devra alors trouver une chute rapide et cohérente à son récit ou son interprétation.


Pour que "RôlaGogo" devienne un théâtre vivant et amusant, il ne faudra pas hésiter à utiliser tout l'espace autour de soi et surtout à improviser un décor, des costumes ou encore des accessoires.



POUR QUI ?


"Les émotions" s'adresse aux enfants dès 4 ans, à partir de 1 joueur. Il est disponible au prix de 12 euros sur le site de de Lily Poule.


"Ma boîte à bisous" est disponible pour tout les enfants à partir de 3 ans (ou même avant), pour des moments de tendresse. Il est disponible à partir de 8,50 euros sur le site de Lily Poule.


"RôlaGogo" est un jeu conseillé à partir de 7 ans (mais possible bien avant), pour des parties dès 1 joueur. Il est disponible au prix de 12 euros.


Vous pouvez également trouver la liste des magasins les plus proches de chez vous distribuant ces produits en remplissant un formulaire de demande sur le site.


Nous ne pouvons que vous conseiller d'aller jeter un coup d'œil à leur catalogue qui vous proposera entre autres, toujours sous le format des petites boîtes en métal, de nombreux jeux (La ronde des contes, 7 familles, Memory, Kem's...) et de superbes boîtes à thème (Boîte à dents de lait, boîte à bons points, boîtes à secrets, boîtes à colères, boîte à bêtises que j'aimerais faire, boîte pour casser en deux les cauchemars...).


De plus, Lily Poule propose aussi à la vente de beaux accessoires de papèterie comme des carnets, des livres jeux, des cartes postales ou des coloriages (posters et affiches).


LES PETITS PLUS


Gros coup de cœur pour notre part pour ces petites boîtes métalliques et leur ouverture facile. Combien de fois les enfants ne viennent-ils pas nous voir car ils n'arrivent pas à ouvrir les boîtes de jeux (surtout ceux en métal justement) ? Ici, c'est tellement facile que ça en devient un jeu.


On aime aussi beaucoup le concept des petites boîtes à thèmes. Lindsay est une petite fille pleine de vie qui a un caractère bien trempé, cependant elle est très timide et toujours en demande de câlins et d'attention. La boîte à bisous est parfaite pour elle. Elle peut l'emportez partout avec elle et elle a le don de la rassurer. Elle est tellement fière de recevoir des bisous ou d'en offrir.



C'est une boîte superbe, qui peut aussi servir pour les rentrées en maternelle glissée au fond du sac, ou si votre enfant doit être gardé, ou la première nuit chez un copain (les enfants sont toujours heureux d'y aller, mais le moment du coucher peut parfois être un peu difficile pour eux). Avec la boîte à bisous, ils ont un petit bout de Papa et Maman avec eux.



Les autres boîte à thème sont d'ailleurs très intéressantes avec les boîtes à cauchemar, à idées, à bêtises. D'ailleurs, on pourrait les décliner selon nos envies !

Pour ceux qui est de la boîte de jeu "RôlaGogo", au début, nous ne comprenions pas comment c'était possible de jouer à un jeu de mîmes et de mise en scène à 1 joueur, mais au final, l'enfant peut s'amuser à nous monter des spectacles grâce à l'inspiration que lui procure la carte. Soan qui nous a demandé de faire du théâtre à la rentrée prochaine a eu un avant goût de ce que cela pouvait être. Les enfants s'amusent à mimer ou jouer les scènes de différente façon, et chacun en rajoute une couche en montrant comment lui l'aurait interprété. Avec les différentes propositions, ils se rendent compte qu'il y a plusieurs façons de jouer une scène ou de la comprendre.



Quant au jeu des émotions, il est vraiment top pour leur permettre de verbaliser ce qu'ils ressentent parfois, ou ce qu'ils ont pu ressentir dans telle ou telle situation. La découverte du jeu se fait souvent par le mémory, puis les enfants enchaînent naturellement en s'appropriant les variantes.



Enfin, le petit format est génial pour les emporter partout avec vous !


LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'aime trop la boîte à bisous ! Je me suis mise du rouge à lèvre et j'ai fait des bisous sur les petits papiers que je vais pouvoir offrir à mes copains et copines et eux, ils m'en donneront en échange. Et quand je n'aurai plus de papier dans ma petite boîte, j'en fabriquerai d'autres avec des tampons et des perforatrices cœurs et étoiles. Je vais remplir très vite ma boîte et j'aurais des milliers de bisous !"


Soan : "Moi, c'est le jeu Rôlagogo que j'ai préféré parce que j'adore les jeux où il faut mimer ! C'est drôle parce qu'il y a plein de façons de jouer une scène. On n'est pas obligé de faire deviner ce qu'on joue, mais par exemple, on peut tous mimer le même sujet mais de façon différente. C'est marrant !"


Alice : "Le jeu des émotions, il est trop cool ! Moi, j'ai ressenti le sentiment amoureux au moins 3 fois à l'école !"



L'avis des Mamans Moutiks : Les petites jeux et boîtes à thème de Lily Poule sont géniales pour passer de bons moments conviviaux et pour émerveiller nos enfants. Leur petite taille et leur simplicité d'ouverture font que les enfants veulent les emporter partout avec eux pour les utiliser en toute occasion.