top of page

[ JEU DE CARTES ] Le Prince de Motordu



Je suis sûre que vous connaissez "Le Prince de Motordu" de Pef. Moi en tout cas, c'est un livre qui a baigné mon univers d'enfant. J'adorais lire les détournements de mots de ce drôle de prince. Et je vois qu'il n'a pas perdu de son charme, car Soan a étudié l'une de ses histoires l'année dernière à l'école et en est devenu fan à son tour. Donc, la semaine dernière, en allant faire mes courses, j'ai eu l'envie de craquer sur un petit jeu pour les enfants facile à sortir. J'hésitais jusqu'à ce que mon regard tombe sur cette petite boîte de jeu et là mon choix était fait! Sitôt rentrée, sitôt testé et sitôt approuvé par tout le monde !


Alors aujourd'hui, nous vous présentons le jeu "Le Prince de Motordu", un jeu pour écrire, tordre et voler les mots, créé par Les Fées Hilares et édité chez Nathan.



PRINCIPE DU JEU


"Bouton, mouton, carton, chaton...

Ecris des mots, transforme-les, vole des syllabes, gagne des mots tordus...

Avec le Prince de Motordu, fous rires garantis au Royaume des Mots!"


La boîte de jeu comprend 43 cartes :

- 32 cartes syllabes : - 20 cartes "début de mot" (jaunes)

- 12 cartes "fin de mot" (bleues)

- 10 cartes "mot-bonus" (rouges)

- 1 carte mémo (avec tous les mots que l'on va pouvoir valider)

- 1 carte de règles.



Pour la mise en place, étalez sur la table d'un côté toutes les cartes début de mot face cachée et faites de même d'un autre côté avec les cartes fin de mot.


Puis disposez dans un coin de la table, en pile les cartes mot bonus pour la fin de partie. Enfin, pour déterminer le premier joueur, celui qui arrivera à dire le plus de fois "Le Prince de Motordu a épousé la princesse Dézécolle" sans se tromper prend la première place (sinon le joueur le plus jeune commence).



Les joueurs vont jouer à tour de rôle. Lors de leur tour, ils auront le choix entre :

- Retourner 2 cartes sur leur face visible. Ils doivent donc piocher 1 carte début de mot et 1 carte fin de mot et regardent s'il peuvent former un mot avec ces 2 cartes. Si c'est le cas, ils posent les 2 cartes face visible devant eux. Au contraire, si les cartes ne forment aucun mot, le joueur les replace face cachée dans leurs pioches respectives.



- Retourner 1 seule carte face visible. Il prend donc soit 1 carte début de mot, soit une carte fin de mot et la joue selon l'ordre de priorité suivant :

- S'il peut l'associer à un mot qu'il a devant lui il pose la carte sur la précédente pour former un nouveau mot. Par exemple, j'ai le mot mouton et je pioche le carte bou, je pourrais donc écrire bouton et la place au dessus de "mou".

- S'il ne peut pas créer un nouveau mot avec celui qu'il a devant lui, il peut regarder chez les autres joueurs si c'est le cas. S'il peut créer un nouveau mot avec une carte d'un adversaire, alors il vole la carte et pose le nouveau mot au-dessus de ses 2 cartes.

- S'il ne peut créer aucun mot même en volant une carte à un autre joueur, alors il pioche une carte (début ou fin de mot selon la première qu'il a déjà piochée) et applique la règle des 2 cartes retournées.



La partie prend fin lorsque l'un des ensembles de cartes est épuisé. A ce moment là, on va révéler une à une les cartes mot bonus. Si l'un des joueurs a le mot dévoilé, il remporte la carte.


Une fois que toutes les cartes mot bonus ont été attribuées ou mises de côté, on peut passer au décompte des points. Les joueurs vont compter 1 point par carte en leur possession.


Le gagnant est le joueur qui possède le score le plus élevé.



POUR QUI ?


"Le Prince de Motordu" est un jeu pour 2 joueurs et plus, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 10 minutes.


Il est disponible au prix de 12,50 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


Je savais d'avance que le thème du Prince de Motordu attirerait les Moutiks. Lindsay est très fière d'enfin pouvoir faire des jeux où il faut lire seule et celui-ci est parfait pour continuer d'acquérir des compétences en lecture tout en s'amusant.


En effet, Lindsay sait enfin lire, mais n'a pas encore totalement confiance en elle à ce niveau-là. Le jeu lui propose des syllabes plutôt faciles et il n'y a donc pas de difficulté à lire les mots et à associer les cartes entre elles. Cela permet de découvrir les sons et de réviser des mots et surtout, comme ce n'est pas un jeu de vitesse, ceux qui sont en apprentissage de la lecture ont toutes leurs chances de gagner contre les plus aguerris en lecture.



De plus, les cartes sont toutes sympathiquement illustrées et l'on retrouve bien l'univers du livre. Le format est lui aussi idéal pour être transporté partout avec nous.


Les enfants ont beaucoup aimé pouvoir voler des cartes aux autres joueurs. Heureusement d'ailleurs qu'il faille d'abord essayer d'associer la carte piochée avec ses propres cartes avant de regarder celles des autres, sinon j'en connais qui auraient passé leur temps à me voler toutes mes cartes !



LES PETITS MOINS


Je n'aurais pas été contre un peu plus de cartes car je pense qu'on peut en faire rapidement le tour.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Je n'ai pas encore appris le Prince du Motordu à l'école, mais je connais l'histoire et j'adore jouer au jeu ! En plus, je gagne presque tout le temps ! Et surtout, c'est moi qui lis toute seule. C'est trop cool !"


Soan : "Moi, j'ai étudié l'histoire à l'école et j'adore ! On a déjà le jeu du Prince de Motordu à la maison, mais en version jeu de plateau et je le préfère car il est plus de mon âge, mais le jeu de cartes est très chouette aussi et c'est cool car Lindsay peut jouer avec nous."


L'avis de Maman Moutik : Je suis ravie d'avoir découvert ce jeu. Les enfants aiment beaucoup y jouer et surtout, il est instructif et permet de consolider les acquis en lecture. Il permet aux joueurs de tous niveaux de jouer ensemble sans que ceux qui sont plus avancés aient un avantage sur ceux qui débutent. Il est possible d'y jouer dès les premières bases apprises et on retrouve tout l'univers du conte qu'on adore !



Commentaires


bottom of page