• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Le Grisbi



A la maison, nous adorons les jeux de cartes, surtout Soan qui peut y jouer des heures. Pas de souci de ce côté-là, je suis comme lui ! Lorsque nous partons en vacances, il y en a toujours un qui nous suit. Jusqu'à longtemps, c'était l'indémodable "Uno" qui a ensuite été remplacé par le "Uno Flip". Ensuite, nous en avons découvert quelques autres très intéressants que nous vous avons déjà présenté sur le blog.


Celui dont nous allons vous parler aujourd'hui est monté directement dans notre top 3 ! Il est fun, original, et la situation peut être bouleversée à tout instant. Vous ne pouvez être certain d'avoir gagné qu'après avoir posé votre dernière carte... Zoom sur ce petit jeu made in France qui a du chien !



PRINCIPE DU JEU


"Le Grisbi" est un jeu créé par trois amis passionnés de jeux de société, de jeux de plateau et de jeux de cartes qui se sont lancés dans le projet fou de créer leur propre jeu de cartes en 2018.


Après de nombreuses heures de test aboutit "Le Grisbi", un jeu de cartes original avec plein de références aux films cultes français. Et oui nos trois coqs, Adrian Biacchi, Guillaume Franc et Grégoire Halgand ne sont pas qu'amateurs de jeux, il sont également passionnées de cinéma et passent leur temps à citer des films, à se vanner en imitant les personnages cultes. Le jeu est édité en 2020 suite au succès de leur campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule.



"Le Grisbi" est un jeu de cartes composé de 53 cartes (4 cartes de chaque valeur allant de 1 à 10 et et d'autres avec des actions spéciales : 5 différentes) et de 3 cartes de règles recto/verso.


Pour commencer, chaque joueur reçoit 3 cartes qu'il dispose en pile face cachée devant lui, puis il en reçoit 3 autres qu'il place face visible sur la pile des cartes faces cachées. Enfin, il reçoit 3 autres cartes qu'il garde en main.



Tout d'abord, on ne joue qu'avec les 3 cartes que l'on a en main. Le premier joueur commence la pile de jeu en posant la carte de son choix au centre de l'aire de jeu puis pioche une carte. Le joueur suivant va pouvoir poser une carte de sa main de valeur égale ou supérieure à la carte précédente ou encore une carte spéciale. Les cartes de même valeur peuvent être jouées ensembles. Par exemple, la carte précédemment jouée est un 2 et vous avez 2 cartes de valeur 4 en main, vous pouvez jouer ces 2 cartes en même temps.


Si le joueur ne veut ou ne peut pas jouer, il doit ramasser la pile de jeu et ajouter les cartes à sa main, puis il relance le jeu.


Une fois qu'il a joué, le joueur doit compléter sa main jusqu'à 3 cartes s'il en possède moins.

Attention, si un joueur a moins de 3 cartes en main, qu'il oublie de piocher et qu'un adversaire s'en aperçoit en criant "GRISBI!", le joueur ramasse toute la pile de jeu. Dans ce cas, c'est le joueur qui a dénoncé qui relance le jeu.



Le jeu se joue de cette façon jusqu'à ce que la pioche soit vide. Une fois la pioche vide, on passe à la phase suivante où dès qu'un joueur a fini sa main, il prend ses 3 cartes face visible disposées devant lui. Le jeu se joue toujours de la même façon.


Enfin, lorsqu'un joueur n'a plus de carte en main, il passe à la dernière phase de jeu en jouant les cartes faces cachées qu'il va jouer une à une au hasard. Lorsque c'est son tour, il rejoue la première carte face cachée de sa pile et la dévoile. Si la carte est jouable, le jeu continue comme d'habitude. Si elle n'est pas jouable, il ramasse la pile de jeu et devra réussir à se débarrasser de sa main pour continuer à jouer ses cartes qui sont faces cachées.


Le gagnant est celui qui se débarrasse de toutes ses cartes le premier. La partie continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient fini.


Si vous entamez une nouvelle manche (ce qui sera fort probable), le gagnant commence la manche et a aussi le droit d'échanger des cartes face visible avec le perdant en début de manche. De plus, c'est le perdant qui hérite de la corvée de mélanger et de distribuer les cartes.


Mais revenons en aux cartes spéciales. Je vous disais qu'il y avait 5 actions spéciales différentes :

- Numérobis : Le joueur qui pose cette carte choisit sa valeur entre 1 et 10.

- J'ai glissé chef : Cette carte à une valeur de 0. Le joueur suivant peut donc jouer n'importe quelle carte.

- Biche neuve : Cette carte permet de défausser la pile de jeu. Le joueur qui la pose peut commencer une nouvelle pile de jeu.

- Miroir miroir : Le jeu change de sens lorsque cette carte est posée. Le joueur suivant doit donc poser une carte inférieure ou égale à la carte valeur précédente (ou poser une carte spéciale). Puis l'ordre croissant reprend au joueur d'après.

- Juste un doigt : Le joueur qui joue cette carte pioche chez le joueur suivant une carte au hasard et la joue immédiatement à sa place. Si cette carte est jouable, on continue normalement, sinon c'est le joueur chez qui on a pioché la carte qui ramasse la pile de jeu.



Notre trio s'apprête à lancer une deuxième campagne de financement participatif afin de financer le nouvel opus du Grisbi qui s'appellera "Pas la suite", Un jeu encore plus tactique qui pourra être associé avec la première version ou jouable seul. Pour suivre le début de la campagne, nous vous invitons à suivre leur actualité sur les réseaux sociaux.


POUR QUI ?


"Le Grisbi" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 10 à 20 minutes.


Il est disponible au prix de 15 euros sur le site officiel : Le Grisbi | Le jeu de cartes à la Française (le-grisbi.fr)


Plus vous achetez de paquets de cartes, plus le tarif est dégressif.



LES PETITS PLUS


"Le Grisbi" est un bon petit jeu de cartes qui regroupe de nombreuses mécaniques de jeu que nous aimons dans nos classiques, tel que jouer plusieurs cartes de la même valeur dans le "Uno". En plus, c'est très chouette pour les auteurs d'y avoir intégré leur autre passion pour le cinéma. On voudrait encore plus de références ! Il y en d'ailleurs quelques unes dans la règle du jeu comme "Le lion ne s'associe pas avec le cafard" (vous avez la réf ?). C'est donc un plaisir d'essayer de retrouver les références dans un règle bourrée d'humour !



Autre bon point, on peut y jouer en toutes circonstances et avec tout le monde. Même si la première lecture de la règle m'a parue laborieuse (je devais être fatiguée), il nous a suffit d'une partie pour tomber accro !


Enfin, il fait bon de préciser que "Le Grisbi" est une création 100% française de la création à la livraison ! Une autre bonne raison pour vous procurer un exemplaire !



LES PETITS MOINS


La carte Numérobis nous parle rapidement de former un carré de 4 cartes de même valeur posées à la suite qui permet de défausser la pile de jeu. Mais cela n'est évoqué nulle part ailleurs. A la lecture de la règle, nous nous sommes demandées si nous avions loupé quelque chose.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


"Le Grisbi" est un jeu de cartes amical et familial. Les parties sont simples, rapides et très ludiques. On y joue à tout moment, aussi bien dans une salle d'attente avec nos enfants qu'avec nos amis autour d'un bon apéro. C'est un jeu ou stratégie et chance s'entremêlent et où les retournements de situation sont monnaie courante. En bref, si vous voulez un jeu de cartes original qui change de la traditionnelle bataille, nous ne pouvons que vous conseiller de découvrir celui-ci. Vivement le second opus ! N'hésitez pas à le soutenir sur Ulule !