• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] L'Atout du Roi



J'ai toujours été friande de jeux de cartes traditionnels, surtout pendant les années lycée où les parties se sont enchaînées entre les présidents, tas de merde, pouilleux et tout autre jeu auquel on pouvait jouer (même si j'ai oublié toutes les règles). Je pense que cela me reviendra vite en mémoire quand les enfants vont découvrir ces jeux et qu'ils en auront marre de jouer à la bataille.

Alors quand la maison d'édition Luzo Créa nous a proposé de recevoir le jeu "L'Atout du Roi", un jeu de belote (je ne suis pas sûre d'y avoir déjà joué), nous ne pouvions pas dire non, surtout que nous avions déjà vu le jeu sur leur page et que les cartes nous avaient tapé dans l'œil ! Vous allez voir, elles sont magnifiques. Il ne nous restait plus qu'à trouver 4 joueurs et la partie pouvait commencer !



PRINCIPE DU JEU


"L'Atout du Roi" est une belote illustrée sur le thème médiéval. La boîte de jeu contient :


- 32 cartes

- 1 carte règle

- 4 cartes d'aide de jeu.



La belote est un jeu de coopération où deux équipes de 2 joueurs s'affrontent. Les joueurs des équipes se placent face à face afin que chaque joueur ait un adversaire à sa gauche et à sa droite. Le but du jeu est simple: être l'équipe qui remporte le plus de points à la fin de la partie.


Une partie se divise quand à elle en manches composées de 8 plis chacune. Les joueurs commenceront par se mettre d'accord sur le nombre de manches à jouer avant de faire le décompte final des points.


Les cartes ne se distribuent pas une à une, il y a un système de coupe bien spécifique afin que le jeu soit bien mélangé. Un des joueurs est désigné donneur. Le joueur à sa droite va couper le tas de carte (sépare le paquet en 2 et met les cartes du dessus en dessous du tas) avant que le donneur ne commence sa distribution.


Puis le donneur distribue 3 cartes par personne, puis encore deux autres cartes par personne avant de poser face cachée les cartes restantes au centre de la table. Il va alors retourner face visible la première carte du tas restant. La carte dévoilée définira l'élément maître de la manche.

Chacun son tour en commençant par le joueur à gauche du donneur, les participants vont accepter ou non de prendre la carte. Si personne ne l'accepte, on effectue un autre tour et si là encore aucune carte n'est choisie, on redistribue.



Si un joueur choisit de prendre la carte retournée, il devient alors maître avec son coéquipier. Puis le donneur continue sa distribution de cartes en donnant 2 cartes au joueur qui a pris la carte maître et 3 cartes à chacun des autres joueurs pour que tout le monde ait 8 cartes en main.


Le premier joueur (celui à gauche du donneur) pose la carte de son choix. Tous les autres joueurs chacun leur tour vont devoir poser une carte du même élément que la première carte posée (même si cela ne les arrange pas) :


- Si un joueur n'a pas de carte de l'élément demandé, il doit poser une carte de l'élément maître qui a été défini en début de partie lors de la distribution des cartes. On dit qu'il "coupe" et c'est alors lui qui prend la priorité sur l'élément demandé de base. A savoir que si un joueur n'a pas de carte de l'élément demandé, mais que son coéquipier est le maître du pli (celui qui a posé la première carte), alors il n'est pas obligé de couper et il peut défausser une carte.


- Si un joueur n'a pas de carte de l'élément demandé, ni de carte maître, il doit sacrifier une carte rebelle (une carte d'un des deux autres éléments non joué). On dit qu'il se défausse et même si le nombre de points de cette carte est supérieur à une carte de l'élément de base ou maître, elle ne pourra en aucun cas l'emporter.



Une fois que tous les joueurs ont posé chacun une carte, on voit qui a posé le personnage le plus fort et celui-ci ramasse les cartes jouées et les met de côté, il a remporté le pli.


C'est le vainqueur du pli qui pose en premier une carte sur la table afin de déterminer le nouvel élément demandé. Puis on continue ainsi les règles précédentes jusqu'à ce que toutes les cartes aient été jouées.


Chaque équipe va alors pouvoir faire le décompte des points remportés. Pour les cartes de l'élément maître, il faut compter les points sous la couronne, et pour tous les autres cartes dîtes rebelles (les autres éléments), il faut compter les points sous les épées.


- Si l'équipe maître (celle qui a pris la carte en début de partie) a réalisé un minimum de 82 points (hors Atout du Roi), les deux équipes marquent respectivement leur total de points.


- Si l'équipe maître n'obtient pas 82 points, elle ne marque alors aucun point et l'équipe adverse remporte la totalité des points (162).


- Si une équipe remporte tous les plis, elle réalise un "capoté" et remporte alors 252 points.



Il existe 2 bonus qui permettent de remporter plus de points :


- L'Atout du Roi qui rapporte 20 points de plus à l'équipe. Si un joueur a le roi et la reine de l'élément maître en main, il doit dire "Atout du Roi" en posant le premier et le répéter en posant la deuxième carte.

- Le Dernier joyau qui rapporte 10 points de plus à l'équipe qui remporte le dernier pli.


On note le score de chaque équipe et on commence un nouveau tour. Une fois le nombre de manches décidé en début de partie joué, chaque équipe compte son nombre de points total. L'équipe avec le plus gros score l'emporte.



POUR QUI ?


"L'Atout du Roi" est un jeu de carte pour 4 joueurs exclusivement, à partir de 8 ans. Pour la durée, cela peut varier car c'est le genre de jeu avec lequel vous pourrez enchaîner les parties la journée entière sans vous en lasser. Il est disponible au prix de 19,90 euros sur le site Luzo Créa.



LES PETITS PLUS


"L'Atout du Roi" est un beau jeu qui modernise et rend plus accessible notre bonne vieille belote. En effet, les cartes sont justes magnifiques et le fabuleux thème médiéval fantastique est enjôleur. Je ne peux que dire bravo pour ce superbe design et les illustration qui m'ont beaucoup donné envie de découvrir la belote qui, je dois dire, ne m'attirait pas plus que ça (pour moi la belote a une image vieillotte). Et bien c'est une très bonne surprise, car justement l'univers attrayant en fait un jeu familial qui sera au goût de tout le monde à la maison des plus jeunes aux plus anciens.



Le fait de changer les traditionnelles piques, carreaux, cœurs et trèfles par des éléments de couleurs différentes facilite beaucoup la prise en main du jeu pour les plus jeunes et les novices.


De plus, c'est un jeu qui se révèle très stratégique avec lequel il faudra être en phase avec son coéquipier. Il faudra essayer de garder en mémoire quelles cartes avaient les autres joueurs au pli précédent afin de savoir quelle carte poser afin de remporter le pli, ou au contraire de laisser le moins de points possible aux adversaires.



Au début, nous avons commencé par nous mettre en main en jouant sans les points bonus, mais une fois la technique de jeu acquise, c'est un vrai plaisir de les mettre en fonction et cela devient encore plus stratégique notamment pour essayer de gagner le dernier pli.


Enfin, le comptage des points se fait très facilement car ils sont toujours rappelés, que ce soit sur la carte elle-même ou sur la carte d'aide qui récapitule tout.


Alors, êtes-vous prêts à devenir l'Atout du Roi ?



LES PETITS MOINS


Ne connaissant rien du tout à la belote, j'avoue ne rien avoir compris à la règle écrite du jeu. Trop juste et pas assez de détails, je m'embrouillais entre les éléments maitre, les points rebelles et maîtres, les cartes maître et les cartes rebelle alors qu'elles sont toutes pareilles... Bref, j'étais complètement dépassée ! Avant d'y jouer, les autres joueurs (novices eux aussi) ont essayé de comprendre sans plus de succès. On a passé beaucoup, beaucoup trop de temps à tout démêler avant de réussir à comprendre.


Heureusement, la vidéo disponible sur le site de Luzo Créa est très bien faite et explique bien les règles (nous avons quand même fait une ou deux erreurs sur les premiers tours, mais en reprenant la vidéo après avoir fait plusieurs plis, nous avons de suite rectifié le tir) .


Je vous conseille donc de la regarder avant de vous lancer si comme nous vous êtes novice en belote.



L'AVIS DES MOUTIKS


"L'Atout du Roi" est un jeu superbement illustré que j'ai pris énormément de plaisir à jouer (même avec la prise de tête et les incertitudes sur les règles), et qui fait partie de ma ludothèque à présent et qui y restera. C'est le genre de jeu auquel je pourrais jouer toute la journée sans voir celle-ci défiler. C'est super addictif et pour peu qu'on trouve le bon coéquipier et les bons adversaires, ce jeu de belote est tout simplement génial ! Seul hic à présent et pas des moindres, trouver 3 autres joueurs à la maison... Vivement que les enfants grandissent !