• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Kawaii



Notre chat s'appelle Kawaii ou "Bébé Kawaii" selon Lindsay (il a plus de 2 ans maintenant, mais on se fait gronder par la mistinguette si on ose dire que ce n'est plus un chaton). Alors un jeu qui se nomme "Kawaii" ne pouvait qu'attirer notre attention. Et quand ce jeu a pour thème les glaces, il ne peut qu'éveiller d'autant plus l'intérêt des Moutiks. Après "Tucano", Helvetiq nous a une fois de plus conquis avec un jeu de sa gamme Pocket. "Kawaii" est un jeu gourmand de Marc-Antoine Hofmann et Ismaël Perrin, illustré par Noëlle Zweiacker et Felix Kindelàn.



PRINCIPE DU JEU


"Kawaii" se compose de :

- 55 cartes glaces (dont 3 cartes glacier et 2 cartes cerise)

- 5 cartes parfum préféré

- 5 cartes forme préférée

- 10 jetons de capture (cœurs rouges en bois)


Pour débuter le jeu, chaque joueur reçoit 1 carte forme préférée et 1 autre carte parfum préféré dont il prend connaissance secrètement. Puis, il les place devant lui face cachée. Les cartes non distribuées sont remises dans la boîte. Chaque gourmand reçoit aussi 2 cœurs.



Les cartes glaces sont distribuées face cachées équitablement entre chaque joueur (il se peut qu'un joueur ait plus de cartes qu'un autre, mais cela n'impacte en rien le jeu).


Chaque joueur place sa pile de cartes glaces devant lui, face cachée sans les regarder. Le dernier joueur à avoir mangé une glace débute la partie. Pour les manches suivantes, c'est le joueur qui aura le plus petit score qui débutera (le jeu se joue en 3 manches).



Chacun leur tour, les joueurs retournent rapidement une carte de la pile de leur réserve et la placent devant eux de façon à ce que tout le monde la découvre en même temps. Les cartes doivent être placées devant chaque joueur en ligne, légèrement décalées les unes des autres, afin que le parfum et la forme de la glace de chaque carte soient visibles.


Lorsqu'un joueur estime que l'une des piles de cartes découvertes est assez intéressante pour lui (contient assez de cartes de sa forme et de son parfum préféré), il dépose alors rapidement un jeton de capture sur la pile en énonçant "Kawaii". Il peut s'emparer de plusieurs piles en même temps s'il dispose de plusieurs jetons de capture.



Il prend donc les cartes de la pile et les mets de côté dans sa pile de score. Elle ne serviront plus que pour le décompte des points. Son jeton de capture est ensuite donné au joueur dont il vient de prendre la pile de cartes. Cependant, si le joueur capture sa propre pile, son jeton de capture est écarté du jeu.


Si deux joueurs venaient à dire "Kawaii" en même temps sur la même pile de cartes, c'est le plus rapide qui l'emporte.



Puis on reprend. Chaque joueur retourne à tour de rôle une carte de sa réserve. Le jeu prend fin lorsque toutes les cartes de la réserve des joueurs sont retournées et qu'aucun joueur ne souhaite plus récolter de cartes. Le jeu peut également s'arrêter lorsqu'aucun joueur n'a plus de jeton de capture.


Les joueurs comptabilisent alors leurs points parmi les cartes capturées dans leur zone de score :

- 1 point pour chaque glace de son parfum préféré.

- 1 point pour chaque glace de sa forme préférée.

- 2 points pour chaque glace de sa forme ET parfum préféré.

- 1 point pour chaque cerise.

- Il perd 1 point par carte glacier fermé SAUF s'il a capturé les 3 glaciers : dans ce cas, il gagne un bonus de 3 points.

- 1 point par jeton de capture encore en sa possession.



Le joueur ayant le plus de points au bout de 3 manches remporte la partie.


Pour augmenter la difficulté du jeu, vous pouvez placer vos cartes les unes sur les autres, ce qui fait que les cartes jouées précédemment ne sont plus visibles et il vous faudra faire preuve de mémoire.


POUR QUI ?


"Kawaii" est un jeu pour 3 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des parties rapides d'environ 15 minutes.


Il est disponible sur le site de Helvetiq au prix de 12,90 euros ou chez Philibert à 10,50 euros.



LES PETITS PLUS


"Kawaii" est un jeu de collection et de stop ou encore où il faudra être gourmand, mais ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre au risque de se faire voler les glaces que l'on convoite ! Combien de fois je ne me suis pas dit "je veux cette pile, mais je peux attendre encore une ou deux cartes, peut-être qu'elle me rapportera plus" et puis finalement me la faire dérober juste avant que je ne me décide !


Attention aussi à bien gérer vos jetons de capture. Deux cœurs ça peut partir très vite ! Il faut alors espérer que vos adversaires trouvent à leur tour votre pile de glaces à leur goût.


Le format Pocket fait qu'il est très facile à emporter partout avec vous. De plus, il ne prend pas beaucoup de place et l'installation simple et rapide font qu'il est facile à sortir pour occuper vos Moutiks en toutes circonstances.



De plus, les parties sont rythmées et dynamiques et plus on est nombreux, plus on rigole (les parties à 3 joueurs nous ont un peu laissées sur notre faim).


Les illustrations simples et sobres, mais non moins alléchantes de ces glaces au grands yeux, ont tendance à ouvrir l'appétit des enfants (et peut-être aussi le nôtre) surtout avec l'arrivé du soleil et de la chaleur.


LES PETITS MOINS


Nous aurions apprécié un peu plus de pep's dans les couleurs des cartes.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Moi j'adore crier KAWAIIIIIIIIIII ! En plus, les cœurs ils sont trop trop mignons !"


L'avis de Maman Moutik : Comme son nom l'indique, "Kawaii" est un jeu beaucoup trop chou ! Il est certes sans prétention (ce ne sera pas notre jeu de l'année), mais il a le mérite de beaucoup plaire à nos Moutiks et à nous faire passer de bons moments tous ensemble. Ce n'est pas tout, mais moi cet article m'a donné envie d'une petite glace, pour être précise (et vous donner faim), un Magnum bâtonnet pour la forme, et double framboise pour le parfum préféré ! Et vous ?



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout