• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Just Wild



Voici le second opus que nous ayons reçu de la gamme Fun By Nature de chez Helvetiq. Et je ne vais pas vous le cacher plus longtemps. Cette gamme de petits jeux de réflexion connait un grand succès chez nous. Les 3 jeux nous aurons conquises, avec une légère préférence justement pour celui dont nous allons vous parler aujourd'hui. Ainsi, après être parties au secours des animaux marins pris au piège des filets de pêche dans "Fish'n Flip", nous avons endossé le rôle d'un animal afin de lui assurer le plus grand territoire.


"Just Wild" est un jeu Marco Franchin et Leo Colovini, illustré par Salomé Gautier.



PRINCIPE DU JEU


"Dans la nature, s'il faut apprendre à composer avec les autres espèces, à la fin, c'est chacun pour soi ! Posez vos cartes animaux stratégiquement, réquisitionnez certains terrains et ayez le plus grand territoire pour remporter la partie."


Dans la petite boîte de "Just Wild", vous trouverez :

- 80 cartes numérotées de 1 à 10 (20 cartes lynx, 20 cartes loups, 20 cartes ours et 20 cartes bouquetins).

- 24 jetons animaux (6 de chaque espèce).



Chaque joueur choisit son animal et prend le paquet de cartes et les jetons correspondant à l'espèce choisie. Chacun mélange ses cartes et en fait une pioche personnelle. Puis tout le monde pioche la première carte de son paquet et la place au centre de la table (les cartes doivent être alignées les unes à côté des autres pour former un rectangle). Enfin, pour finir, chaque joueur pioche 3 cartes de son tas qui formeront sa main.


Le dernier joueur à avoir vu un animal sauvage commence la partie.



Lors de son tour, un joueur doit jouer une carte de sa main sur la table :


- Jouer une carte face visible : Pour cela il faut que le chiffre de la carte corresponde à la somme de deux demie cartes sur lesquelles on viendra la positionner. Attention, la carte posée ne peut pas recouvrir qu'une seule carte. Par exemple: deux cartes sont posées sur la table côte à côte avec sur l'une le chiffre 2 et sur l'autre le chiffre 3. Si j'ai une carte numérotée 5 dans ma main, je vais pouvoir la poser en recouvrant les 2 autres.


- Si vous souhaitez recouvrir deux demie cartes dont la somme est supérieure à 10, vous devrez jouer deux cartes. Une carte face visible que vous jouez normalement, puis vous tirez la première carte de votre pioche et la placez face cachée sur la table à côté d'une carte déjà posée (elle ne recouvre donc pas de demie carte et agrandit l'aire de jeu). Cette carte face cachée aura donc pour valeur 10.


- Jouer une carte face cachée : Si vous ne voulez ou ne pouvez pas recouvrir des cartes, vous pouvez jouer une carte de votre main en la plaçant face cachée sur la table adjacente à une carte déjà posée. Il est possible de recouvrir ces cartes au tour suivant en suivant les règles habituelles car elles possèdent également un numéro sur leurs verso.


Vous l'aurez remarqué, certaines cartes ont des bébé animaux. Ce sont des cartes spéciales (il y en a 10 par espèce). Lorsqu'une de ces cartes est jouée, il est possible de protéger le terrain sur lequel le bébé se trouve en y plaçant un de ses jetons sur la demie carte correspondante. Cette carte ne pourra plus être recouverte le reste de la partie.



Le joueur pioche ensuite, jusqu'à avoir de nouveau 3 cartes en main, et c'est au tour de son adversaire de gauche de continuer la partie.


Lorsqu'un joueur pose sa dernière carte, le jeu se termine pour lui (mais pas pour les autres joueurs). Il va alors compter ses points en comptant 1 point par demie carte visible de son espèce. Même si les joueurs qui n'ont pas encore fini recouvrent par la suite des cartes de sa couleur, le joueur conserve son score final. Puis le jeu continue ainsi jusqu'à ce que tous les joueurs aient posé toutes leurs cartes.


Le gagnant est celui qui a le plus de points. En cas d'égalité, la personne qui a le plus de jetons inutilisés l'emporte.



POUR QUI ?


"Just Wild" est un jeu pour tous les amoureux de jeux et de nature de 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties d'environ 20 minutes.


Il est disponible au prix de 17,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, la gamme Fun By Nature nous sensibilise sur l'environnement et la protection de la nature. Cette fois-ci, il pointe les espèces menacées. A la fin du livret de règles, on retrouve un petit encart nous parlant des espèces menacées, puis une petite description et un petit bout d'histoire des animaux joués dans le jeu.



Avant même la fin de la première partie, nous nous sommes dit que nous ne nous arrêterions pas à une seule partie. Nous avons accroché tout de suite. Le jeu est simple et pourtant pas dénoué de tactique. Il va vous falloir composer avec votre main en essayant de pousser votre adversaire à poser le plus de cartes faces cachées. De plus, vos jetons ne seront pas à poser au hasard sur le premier bébé animal posé. Vous n'avez que 5 jetons et 10 possibilités de les poser. Attention donc à faire les bons choix. De plus, en sachant que le dos des cartes donne approximativement la valeur du recto d'une carte, vous pouvez essayer de deviner ce que vos adversaires vont jouer et donc essayer de leur mettre des bâtons dans les roues. Cependant, notez que le hasard du tirage de votre main pourra également faire basculer la balance à votre avantage, ou pas !


La règles est simple, le jeu facile à installer. Il y a une véritable bataille qui s'engage entre les joueurs à savoir qui recouvrira le plus les animaux des autres. Nous y avons joué à deux et la mécanique est très bonne. J'imagine le dynamisme avec une partie à 3 ou 4 joueurs qui doit être très sympa aussi.


Il est possible de jouer avec des enfants plus jeunes que 10 ans sans les embarquer dans la version stratégique, mais tout simplement en jouant avec eux sur la notion des calculs.



LES PETITS MOINS


C'est chouette d'avoir mis à l'honneur 4 animaux de la montagne suisse, malheureusement ici, le dernier choisi est toujours le Bouquetin qui est quand même beaucoup moins majestueux que les autres animaux. Je pense que la marmotte (même si pas majestueux, mais très mignonne) ou le Gypaète barbu aurait davantage inspirés les joueurs.



L'AVIS DES MOUTIKS


Nous avons beaucoup apprécié "Just Wild" par sa mécanique de jeu et son côté zen et nature. Les illustrations sont simples, douces et jolies ce qui en fait un jeu plaisant à regarder. Je vous conseille vraiment d'aller jeter un coup d'œil à la gamme Fun By Nature d'Helvetiq qui propose 3 petits jeux stratégiques, avec 3 dynamiques complètement différentes, mais un plaisir tout aussi évident, avec en prime un beau message de sensibilisation.