Aujourd'hui, nous allons vous parler d'un petit jeu de cartes qui ne ressemble à aucun autre connu dans notre ludothèque. Ca été une véritable surprise qui a vite conquis nos cœurs ! Il s'agit de "Crazy Pilot" de Matteo Cimenti, Carlo Rigon et Chiara Zanchetta, illustré par Julien Bigot et édité par Helevetiq qui nous a permis de découvrir le jeu.
Autant vous dire qu'après la première partie, je me suis demandé si je ne devrais pas reprendre des cours et repasser mon permis de conduire ! Et vous ? Seriez-vous meilleur pilote que nous ?
PRINCIPE DU JEU
"Zarbicity est une ville paisible en apparence. Comme chaque jour, vous devez vous rendre à votre travail. Mais aujourd'hui, vous êtes partie en retard."
Dans "Crazy Pilot", vous devez réagir le plus vite possible aux situations qui vous font face pour être à l'heure. Faite attention, des zombies sont de sortie et se cachent parmi la population, ils risquent de vous retarder !
La petite boîte de jeu comprend 121 cartes :
- 6 cartes Départ
- 6 cartes Voiture
- 1 carte Fin
- 14 cartes Pénalités
- 94 cartes Situation.
Pour la mise, en place, mélangez les cartes Situation et distribuez-en 20 à chaque joueur face visible. Chaque joueur place une carte Départ sur sa pile et chacun passe sa pile à son voisin de gauche.
Chaque joueur place également une carte Voiture devant lui. Enfin, les carte Pénalité et la carte Fin sont disposées en deux tas distincts au centre de la table.
Les joueurs vont tous jouer ensemble. L'un d'eux donne le top départ et tout le monde place sa carte départ sous sa pile de cartes et peut enfin découvrir sa première carte situation. Il va falloir toutes les résoudre le plus vite possible afin de passer aux suivantes et finir tout son tas jusqu'à revenir à sa carte de départ.
Pour résoudre une carte, on va observer attentivement la scène et décider le chemin à prendre avec la voiture, puis placer au bon endroit la carte afin de respecter les règles en vigueur et ne pas créer d'accident :
- Si je peux aller tout droit, je place la carte au-dessus de la carte Voiture
- Si je dois prendre la voie de gauche, je place la carte à gauche de la carte Voiture
- Si je dois prendre la voie de droite, je place la carte à droite de la carte Voiture
- Si je dois faire demi-tour, je place la carte sous la carte Voiture (quand on ne peut pas passer et qu'il faut prendre une autre route)
- Si je dois stopper avant de pouvoir redémarrer (comme un stop, ou un passage piéton), je place la carte sous la pile de cartes que j'ai en main.
Attention, sur certaines cartes vous pourrez apercevoir un zombie dans la scène. Dans ce cas, criez "Zombie!" et tapez sur le tas de cartes Pénalité. Les autres joueurs vont alors devoir taper au plus vite sur cette pile. On vérifie alors s'il y avait bien un zombie sur cette carte :
- Si oui, le joueur qui a joué cette carte place la carte sous la carte voiture (cela lui rapportera 1 point en fin de partie)
- Sinon, la carte est placée à côté face cachée et apportera un malus de -1 point en fin de partie.
Le dernier joueur à taper sur la pile des cartes Pénalité récupère une carte Pénalité qui vaudra -1 point en fin de partie. Lorsque la carte Zombie a été résolue, le joueur qui a interrompu la partie annonce "Paaaaaartez!" et tout le monde peut reprendre la résolution de ses cartes.
La partie prend fin dès qu'un joueur finit sa pile de cartes, revient à sa carte de départ et crie "Attention!". Il peut alors prendre la carte Fin qui lui rapportera 2 points lors du décompte des points.
Les autres joueurs, eux, doivent s'arrêter et toutes les cartes qui n'ont pas été résolues (celles au-dessus de la carte départ) sont défaussées.
On va ensuite regarder chaque pile de tas faites (autour de la carte Voiture, sous la carte Voiture et sous la carte Départ). Le symbole au verso de la carte doit être le même que l'emplacement où il est placé par rapport à la carte Voiture. Les cartes avec la main doivent être placées sous votre carte Départ et les cartes Zombie sous la carte voiture.
Les joueurs gagnent :
- 1 point par carte placée au bon endroit
- -1 point par erreur
- 1 point par carte Zombie sous la carte voiture
- 2 points pour la carte Fin
- -1 point par carte Pénalité.
Le joueur avec le plus de points remporte la partie.
Il y a aussi une version adaptée aux parties à deux joueurs. Les cartes Zombie sont enlevées du jeu, puis chaque joueur reçoit 20 cartes Situation auxquelles il rajoute 3 cartes Zombie. Enfin, il mélange ses cartes et les règles restent les mêmes que pour la version classique, sauf lorsque vous tombez sur une carte Zombie.
Si vous voyez un zombie (ou même si vous n'en voyez pas, vous pouvez bluffer) annoncez "Zombie!" et placez la carte devant la zone de jeu de votre adversaire. A tout moment de la partie, ce dernier pourra regarder cette carte et s'il voit un zombie la recouvrir avec une carte pénalité. S'il n'en voit pas, il ne fait rien et la laisse découverte.
En fin de partie, le décompte des points se fait à l'identique qu'une partie classique à la différence des cartes Zombie.
- Si une carte possède un zombie mais qu'elle n'est pas découverte, le joueur perd 1 point
- Si la carte possède un zombie et qu'elle est recouverte par une carte Pénalité, il ne se passe rien
- Si la carte ne possède pas de zombie mais qu'elle est recouverte, le joueur perd 1 point
- Si la carte n'a pas de zombie et n'est pas recouverte alors, c'est l'autre joueur qui perd 1 point.
Vous voilà prêts à vérifiez si vous serez à l'heure au travail !
POUR QUI ?
"Crazy Pilot" est une jeu pour 2 à 6 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties rapides d'environ 10 minutes.
Il est disponible au prix de 16,90 euros sur le site d'Helvetiq.
LES PETITS PLUS
Comme je vous le disais en intro, "Crazy Pilot" s'est révélé être une vraie surprise ! Le pitch nous tentait bien, mais nous ne savions pas plus que cela à quoi nous attendre. Dès la première partie, ça a été un grand "Waaaaw, c'est trop bien" ! C'est pour moi un jeu qui ne ressemble à aucun autre.
C'est frai et fun, avec de très chouettes illustrations. Franchement, on adore !
C'est un jeu d'observation où l'on doit aller vite afin d'essayer de gagner les 2 points de fin de partie et surtout, empêcher les autres joueurs de finir leur tas de cartes. Mais aller vite, c'est synonyme de moins pouvoir observer ses cartes et passer à côté d'un policier qui vous stoppe de la main ou d'un zombie caché dans une vitrine par exemple (celui-là, je ne le vois jamais !). Et autant vous dire que vous allez découvrir pas mal d'erreurs en fin de partie. Alors qu'en passant 2 secondes de plus à observer la carte, vous auriez peut-être vu le panneau qui vous dit de vous rabattre sur l'autre voie. Vous allez remettre en question votre permis !
Le jeu qui se joue donc à toute vitesse et comme tout le monde joue en même temps, il n'y a pas de temps morts. A la fin, on est tous très pressés de retourner nos cartes afin de découvrir nos erreurs (et surtout, espérer faire un sans faute). Pour les premières parties avec des enfants ou des plus jeunes joueurs comme Lindsay (6 ans et demi), il est tout à fait possible de ne pas donner autant d'importance à la vitesse. Ici, nous avons permis de finir de disposer toutes nos cartes même lorsqu'un joueur avait fini son tas. Comme ça, pas de frustration de vitesse.
De plus, le jeu est très drôle ! La bonne ambiance est de mise et franchement, on a beaucoup rigolé pour chacune de nos parties. Les enfants ont très vite compris les règles et ont voulu enchaîner les parties. En même temps, il est aussi très rapide à mettre en place et on a envie de découvrir toute les cartes Situation, même si on ne serait pas contre une extension avec de nouvelles cartes (ou dans une nouvelle ville) afin de ne pas nous en lasser une fois qu'on connaîtra bien toutes les situations.
La partie à 2 se joue très bien, même si la règle des zombies est pour moi moins fun. L'idée de bluffer son adversaire avec une carte qui ne contient pas de zombie est très chouette et prometteuse, mais le fait de savoir que nous avons chacun 3 cartes zombie dans notre tas nous permet de bien suivre et rapidement savoir si notre adversaire bluffe ou non.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "J'adore ce jeu, même si je ne vois jamais les zombies ! Les dessins sont rigolos. Au début, je me demandais si on pouvait passer à travers un fantôme ou s'il fallait faire demi-tour."
Soan : "Et bien... je vais pouvoir passer mon permis de conduire ! C'est moi qui finis tout le temps le premier ! C'est cool un jeu où on peut tous jouer en même temps. Comme ça, on n'a pas besoin d'attendre que les autres réfléchissent. J'aime beaucoup qu'il y ait des zombies et les illustrations sont marrantes."
L'avis de Maman Moutik: Je vous conseille "Crazy Pilot" à 100% ! C'est un petit jeu fun, dynamique, facile à sortir et avec lequel vous êtes sûr de passer un très bon moment. Et pas besoin d'avoir son permis de conduire pour y jouer. Il est idéal pour jouer en famille ou entre amis. Le jeu nous a surpris par son originalité et se révèle être une vraie petite pépite pour nous !
Comentarios