• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Control

Les jeux de cartes sont parfois les plus efficaces pour des petites parties rapides entre amis. C'est le cas du jeu que nous allons vous présenter aujourd'hui : « Control » édité en France aux Éditions Matagot. La thématique, le voyage temporel, était totalement inédite dans notre ludothèque et c'est ce qui nous a intrigué en premier en plus de ce superbe design de boîte ultra-compacte qui nous a donné envie d'en découvrir plus... Venez voyager avec nous dans ce jeu que l'on doit à Mattox Shuler, illustré par lui et son collègue Kyle Key et qui a beaucoup de potentiel à cacher...



DESCRIPTION DU JEU


« Voyageurs du temps, préparez-vous. L'heure de la course contre la montre a sonné ! Chaque joueur cherche à être le plus rapide à échapper à une faille temporelle. Pour pouvoir faire le grand saut, utilisez stratégiquement le carburant et les effets de vos cartes. Mais attention ! Les autres joueurs aussi veulent arriver premiers et ils sont prêts à tout pour vous arrêter ».



Dans la mini boîte, vous trouverez :

- 48 cartes Control

- 4 cartes Rappel

- 1 livret de règles.


Le but du jeu est donc d'échapper à la faille temporelle en ayant un total de Carburant de 21, ou plus, sur vos cartes en jeu à la fin de votre tour. Le premier joueur qui remplit cette condition remporte la partie.



Pour la mise en place, formez deux decks de pioche (chacun avec un symbole deck différent – un rond ou deux losanges en bas des cartes) pour une partie à 2 joueurs. A 3 ou 4 joueurs, mélangez toutes les cartes pour former une seule pioche. Dans une partie à 4, vous jouez en 2 équipes de 2 et les joueurs d'une même équipe s'installent face à face pour que les équipes alternent d'un tour à l'autre.



Le dernier joueur à avoir regardé l'heure commence.


A votre tour de jeu, vous aurez le droit à une action parmi les suivantes :


- Piocher une carte : Si vous avez plus de 7 cartes en main à la fin du tour, défaussez-vous jusqu'à ce qu'il ne vous en reste plus que 7.


- Jouer une carte : Jouez une carte Stable ou Instable devant vous pour son Carburant. Les effets Stables se déclenchent lorsque la carte est jouée.



- Défausser une carte Instable : Les effets Instables se déclenchent quand vous défaussez la carte de votre main. Son carburant ne compte pas.


- Détruire une carte : Détruisez une carte en jeu en la défaussant grâce à une carte de votre main dont le Carburant est égal ou supérieur. Les cartes peuvent être de type différent. Les 2 cartes sont ensuite placées dans la défausse.


Une fois l'action résolue, c'est au tour du joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Si un joueur atteint un score de 21 ou plus en Carburant à la fin de son tour, il remporte la partie. Dans une partie à 4 joueurs, le Carburant des 2 joueurs d'une équipe ne s’éditionne pas.



Si la pioche est vide, les prolongations commencent. Les joueurs peuvent effectuer encore une action tant qu'il leur reste des cartes en main. Si personne n'atteint le score de 21 alors que chacun a joué ses cartes, le joueur avec le score le plus élevé remporte la manche. En cas d'égalité, le joueur avec le plus de cartes jouées remporte la manche. S'il y a toujours égalité, le dernier joueur à avoir joué remporte la manche.


Une partie se joue en plusieurs manches. Chaque manche est une nouvelle épreuve du temps. Lors d'une partie à 2 ou 4 joueurs, un joueur ou une équipe remporte la partie en ayant échappé à 3 failles temporelles.


Dans une partie à 3 joueurs, il faut échapper à 2 failles temporelles.


POUR QUI ?


« Control » est un jeu prévu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties rapides d'environ 10 minutes.


Il est au prix de 10,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Comme nous vous le disions en introduction, le design nous a tapé dans l’œil. Une petite boîte noire avec un dessin tout fin en lignes dorées rappelant une machine à voyager dans le temps nous a clairement donné l'eau à la bouche avant même de savoir le thème du jeu. Les illustrations des cartes est tout aussi efficace et simple avec une colorimétrie en deux tons pour évoquer les côtés Stable et Instable.



De plus, le jeu présente une belle dimension de bluff, comme par exemple lorsque vous avez une jolie carte avec un 10 en main et qu'il vous suffit de poser 11 de Carburant devant vous pour abattre votre carte finale, le tout sans vous faire démasquer. Cette particularité procure une certaine tension avec toujours cette ambiguïté de savoir choisir ses cartes au bon moment. Faut-il continuer à dépenser du Carburant pour avancer, ou bien mettre des bâtons dans les roues de votre/vos adversaires pour les empêcher d'arriver à 21 ?



Enfin, le côté compact est son gros point fort car le jeu se glisse dans problème dans un sac. Vous n'avez même pas besoin de prendre la boîte entière si vous le souhaitez. Une fois les règles intégrées (et les petites aides de jeu sont aussi là en piqûre de rappel), il vous suffit d'emporter les 54 cartes.


LES PETITS MOINS


Il faut quelques manches de chauffe avant de bien être à l'aise avec le jeu. Lors des premiers tours, il peut paraître un peu lent car on prend le temps de bien penser ses actions avant de les jouer (choisir entre les 4 proposées n'est pas forcément facile). Mais par la suite, on pige progressivement ce qui va nous avantager ou non et on fait aussi nos choix plus rapidement et le jeu n'en devient que plus dynamique.


L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


« Control » est un petit jeu rapide et facile à apprendre. La thématique est originale et le design, sans chichi, appuie bien cet aspect simple et efficace. La dimension stratégique est belle est bien là, même s'il faut quelques tours avant de maîtriser complètement le choix des actions et des cartes. Une jolie découverte une fois encore !



Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout