Aujourd'hui, nous vous présentons un jeu dans lequel le plus grand malade l'emportera. C'est le petit dernier de 404 Editions de la gamme des petites boîtes que l'on sort facilement. "Hypocondriak" est un jeu de Tristan Pichard, illustré par Julie Staboszevski. Mais attention, pour l'emporter, il faudra se faire passer pour le plus mal en point quitte à en faire des caisses et à bluffer. Les malades imaginaires qui auraient pu obtenir un Oscar tant leur prestation pour ne pas aller à l'école seront-ils avantagés ? De même que les parents experts dans l'art de découvrir les mensonges de leurs enfants sauront-ils démasquer votre bluff ?
PRINCIPE DU JEU
"Vous voilà dans une salle d'attente de médecin. Bien sûr, votre bobo est bien plus grave que ceux des autres, et vous allez le leur prouver ! Attention cependant à ne pas trop en rajouter de peur de passer pour Hypocondriak et de perdre toute crédibilité !"
La boîte de jeu contient 130 cartes :
6 cartes de règles
88 cartes "J'ai mal quelque part" (14 pieds, 14 genoux, 12 fesses, 12 ventres, 10 poitrines, 10 gorges, 8 dents et 8 têtes)
18 cartes spéciales
18 cartes pilules.
Pour débuter la partie, commencez par mélanger les cartes "J'ai mal quelque part" et les cartes spéciales et distribuez en 6 à chaque joueurs. Le reste des cartes forment la pioche. Chaque joueur reçoit également 3 cartes pilule qu'il place devant lui .
Le premier joueur est le dernier à avoir été chez le médecin. Il commence par piocher une carte et en défausse une au choix afin qu'il en ait toujours 6 en main. Puis il annonce un bobo. Le premier bobo doit obligatoirement être "J'ai mal aux pieds" et il ne pourra pas être accusé d'être hypocondriaque.
Puis le joueur suivant va jouer en piochant une carte et en défausser une au choix. Ensuite, il va lui aussi faire son annonce qui doit être plus forte que la précédente ou accuser le joueur précédent d'avoir menti. Dans ce cas, il annonce "Ah, tu serais pas un peu hypocondriak ?"
A savoir que plus on monte haut dans le corp et plus le bobo est important (par exemple, un bobo à la poitrine est plus grave qu'un bobo au ventre). En annonçant un bobo, le joueur annonce qu'il a cette carte dans son jeu. Le bobo doit toujours être un cran supérieur à l'autre. On ne peut pas passer des genoux aux dents. Mais on peut aussi avoir plus mal qu'un autre joueur au même endroit. Par exemple, un joueur annonce qu'il a mal au ventre, le joueur d'après peut dire qu'il a très mal au ventre (cela veut dire qu'il a 2 cartes ventre dans sa main) et l'on peut monter ainsi jusqu'au très très très mal (ce qui équivaut à 4 cartes). 4 cartes identiques sont la combinaison la plus forte du jeu, cela signifie "être à l'article de la mort". On ne peut pas aller au-dessus (même si c'est techniquement possible).
Ou bien le joueur peut annoncer que le joueur d'avant à menti. Dans ce cas, le joueur accusé dévoile son jeu. S'il a menti, il perd une carte pilule et s'il disait la vérité, alors c'est l'accusateur qui perd une pilule. Puis on redistribue 6 nouvelles cartes à chaque joueur et le joueur qui a emporté le duel commence la nouvelle manche.
Un joueur qui perd toutes ses pilules est éliminé du jeu.
Si un joueur déclare être à l'article de la mort, on interrompt les enchères, puis tous les joueurs pouvant faire une annonce plus haute (sans piocher) la font. Le joueur avec l'annonce la plus forte pose ses 4 cartes face cachée devant lui. Les autres joueurs vont placer leur main à plat sur la table et vont devoir décider s'il est hypocondriaque ou bien s'il dit la vérité. S'il le pense hypocondriaque, il place une carte pilule sous sa main, si au contraire ils pensent le joueur vraiment malade, ils ne placent pas de carte pilule sous sa main.
Le joueur à l'article de la mort va dévoiler son jeu. S'il a trompé la moitié des joueurs ou plus, il prend une pilule du joueur de son choix (peu importe qu'il l'ai cru ou non). Si au contraire, il n'a pas réussi à bluffer la moitié des joueurs, il donne une de ses pilule au joueur de son choix qui a vu clair dans son jeu.
Puis on débute une nouvelle manche. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un joueur en jeu.
On rencontre aussi des cartes spéciales dans le jeu. Il y en 9 genres différentes :
Atchoum : Le joueur qui la joue ne fait pas d'annonce lors de ce tour.
Amnésie générale : Les enchères repartent à zéro. Le joueur qui la joue annonce avoir mal aux pieds et personne ne peut l'accuser de mentir.
Vidal : C'est une carte joker qui remplace n'importe quelle carte j'ai mal quelque part.
Cicatrice : Permet d'avoir une "très mal" supplémentaire.
Aspirine : Soulage le joueur précédent d'un "très"
Transfert : Permet d'échanger son jeu avec celui d'un autre joueur.
Urgence : Permet de faire l'annonce de son choix sans aucune restriction. On peut même faire une annonce inférieure.
Ramdam dans la salle d'attente : Tous les joueurs changent de place autour de la table. Puis on reprend les enchères au début.
Docteur : Chaque joueur étale sa meilleure combinaison devant lui et le joueur le plus malade prend une carte pilule au joueur qui a exposé la plus faible combinaison.
POUR QUI ?
"Hypocondriak" est un jeu à partir de 2 joueurs, dès 10 ans, pour des parties d'environs 20 minutes.
Il est disponible dans vos magasins au prix de 9,95 euros ou sur internet sur le site Lisez!
LES PETITS PLUS
"Hypocondriak" est un petit jeu de cartes qui mêle chance, stratégie et bluff. Il est très accessible et sera idéal pour animer vos apéros. Le bluff est la part centrale du jeu. Il faut amener vos adversaires à miser toujours plus haut, mais sans vous brûler vous-même les ailes. Les jeux de bluff fonctionnent bien à la maison et les enfants sont de plus en plus forts pour nous tromper. Et ceci mêlé à leur chance innée, cela fait un redoutable combo !
C'est donc un jeu qui va favoriser les interactions car toutes les phrases et mimiques seront sujettes à interprétation, ce qui rend la partie amusante. Les cartes spéciales apportent une part de rebondissements dans la partie et apportent des retournements de situation.
Autre petite chose toujours bien plaisante, la touche d'humour que l'on retrouve dans le jeu, de la règle jusqu'aux cartes que l'on apprécie beaucoup.
LES PETITS MOINS
La qualité des cartes n'est pas folle.
L'AVIS DES MOUTIKS
"Hypocondriak" ne sera certes pas le jeu de cartes de l'année mais il aura le chic de vous faire passer un bon moment à petit prix. D'ailleurs, c'est le cadeau idéal à offrir à vos amis qui auraient un petit côté hypocondriaque ou à laisser dans les salles d'attente de vos médecins.
Comments