• Le Royaume des Moutiks

[ JEU D'OBSERVATION ET DE RAPIDITÉ ] Spy Kid



Si vous cherchez un chouette jeu pour des parties rapides, mais non moins endiablées pour vous et vos kids, je vous conseille "Spy Kid", un jeu d'observation et de rapidité de Pierre Bellet, illustré par Pintachan et édité chez Laboludic. D'ailleurs, en parlant de Laboludic, nous vous avions déjà présenté "Kezao" et "French Tour", deux jeux hauts en couleurs, géniaux à jouer en famille. N'hésitez pas à aller y jeter un coup d'œil si vous étiez passé à côté !


PRINCIPE DU JEU


"Spy Kid est un jeu de société inspiré du jeu de Kim décrit par Rudyard Kipling dans un roman de 1901. L'histoire se déroule en Inde. Kim est un orphelin des rues, vif, rusé et ami de tous. Il deviendra espion pour le roi d'Angleterre... Pour entraîner sa mémoire, il observe des pierres précieuses. Puis les pierres sont cachées et il en dresse la liste avec le plus de précision possible. Toi aussi, entraîne ta mémoire pour devenir un jour un grand espion !"


"Spy Kid" est composé de 50 cartes recto verso (un côté rouge et un côté bleu) avec 5 illustrations sur chaque face.



Pour commencer, choisissez le code couleur avec lequel vous débuterez la partie. Ce code couleur permet de différencier les deux côtés de la carte recto/verso, mais le jeu peut se jouer dans les 2 sens.


Faites une pile avec toutes les cartes et placez-les au centre des joueurs. Le joueur le plus âgé est désigné meneur de jeu au premier tour.


Tous les joueurs regardent la première carte et auront 5 secondes pour mémoriser les 5 illustrations de celle-ci. C'est le meneur de jeu qui fait le décompte dans sa tête. Une fois ces 5 secondes passées, il va retourner la carte sur son verso en la replaçant au sommet de la pile.


Les joueurs doivent alors le plus rapidement possible trouver la nouvelle illustration qui est apparue. Le meneur de jeu peut aussi y participer.


Le plus rapide à désigner la nouvelle illustration gagne la manche après vérification du meneur de jeu et remporte la carte. S'il se trompe, la carte est replacée sous la pile.



Pour le tour suivant, le meneur de jeu change et la partie continue de la même façon.


Le gagnant est le premier joueur à remporter 5 cartes.


Il existe deux variantes :

- Nommer l'illustration qui a disparue au lieu de la nouvelle.

- Réduire le temps de mémorisation pour augmenter le niveau de difficulté (et 5 secondes, ça passe déjà très vite).



POUR QUI ?


"Spy Kid" est un petit jeu malin pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans (même un peu avant), pour des parties rapide de 5 minutes.


Vous pouvez vous le procurer directement sur le site de Laboludic au prix de 13,95 euros ou à 13,90 euros chez Philibert.



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, Laboludic ne déroge pas à son concept. "Spy Kid" est un jeu qui favorise l’échange en famille ou entre amis. Il se démarque par la simplicité de sa mécanique, le design et la qualité de ses illustrations. On retrouve bien la patte de Pierre Bellet.


De plus, le jeu s'explique et 30 secondes top chrono et s'installe encore plus vite. Pas besoin d'avoir beaucoup de place pour y jouer et surtout, les enfants peuvent y jouer seuls sans notre aide. Les parties courtes de 5 minutes font qu'elles s'enchaînent facilement.



Le concept du jeu ne sera pas sans vous rappeler le "Dobble" et tout comme ce dernier, il va vous faire perdre la tête. Cinq images c'est peu et donc super facile à s'en souvenir me direz vous ! Oui, mais 5 secondes pour s'en souvenir avec des cartes qui s'enchaînent feront que votre mémoire va très rapidement vous jouer des tours ! Et les variantes sont pensées pour vous emmêlez encore plus !


Vous allez une fois de plus vous faire mettre à l'amende par la jeune et performante mémoire de vos enfants, mais cela sera un bon exercice pour vous entraîner à les battre.


En tout cas, pour nous, chaque partie a été source de fou rire grâce à une mécanique de jeu simple, mais qui fonctionne très bien !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas. Le jeu fonctionne parfaitement, mais il faut néanmoins noter que je me suis faites rappeler à l'ordre par mes enfants : ce n'est pas un renard qui est représenté sur les cartes, mais un écureuil. Cependant, j'ai bien ri quand en y jouant avec une amie et sa fille, ma copine a eu la même impression que moi et a cru au premier abord qu'il s'agissait d'un renard.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'est pas toujours facile de se souvenir de l'image qui est apparue parce qu'on s'embrouille avec les cartes d'avant, mais c'est trop drôle quand on remarque que tout le monde s'est trompé ! En plus, on est meilleurs que Maman à ce jeu, alors c'est trop cool !"


Lindsay : "Moi je serais vraiment détective plus tard ! J'adore chercher les objets perdus et je suis forte aussi à ce jeu !"


L'avis de Maman Moutik : Toi ma Lindsay qui adores chercher les objets perdus, si seulement tu pouvais te souvenir où tu laisse traîner ton doudou à tout bout de champs, cela nous aiderait déjà pas mal ! Blague à part, "Spy Kid" est un jeu auquel les enfants joueront très souvent car il a tout pour leur plaire. Il est simple, épuré, très ludique et surtout, ils ont toutes leurs chances de gagner contre leurs parents ! Laboludic nous propose une fois de plus un excellent jeu pour toute la famille et quand on voit sur leur site les jeux à venir, cela donne très envie : Fin août, il y aura "À Toute Vitesse" et fin septembre "Lucky Jack". Nous n'avons donc pas fini d'entendre parler de cette jeune maison d'édition !



55 vues0 commentaire