• Le Royaume des Moutiks

[ DECK BUILDING ] Mystic Vale



Il y a de ces jeux qui, lorsqu'on les voit, ne quittent plus notre esprit. C'est ce qui s'est passé pour moi avec "Mystic Vale", un jeu qui offre une nouvelle dimension au deck building grâce à un nouveau mécanisme de card crafting. En gros, vous allez construire, façonner, améliorer votre deck de départ avec toujours le même nombre de cartes.


"Mystic Vale" est un jeu de John D Clair, édité chez Sylex. Je l'ai vu sur Instagram, plébiscité par la communauté ludique et je dois avouer qu'il m'a fait de l'œil. J'ai donc regardé une, puis deux vidéos sur YouTube où des parties étaient jouées sans pouvoir cesser mon visionnage et le lendemain, sans surprise je courais au magasin pour un nouveau craquage. Et je ne suis pas du tout déçue ! Il fait partie de mes chouchous !



PRINCIPE DU JEU


"Une malédiction a été lancée sur la Vallée de la Vie. Entendant les esprits de la nature pleurer, des clans de druides sont arrivés, déterminés à soigner la Terre et secourir les esprits. Mais s'ils abusent de leur pouvoir, la malédiction les anéantira, c'est pourquoi courage et prudence seront de mise."


La boîte de jeu comprend :

- Un livret de règles

- 80 cartes de base (4 paquets de 20 cartes joueurs rouges, bleues, vertes, jaunes)

- 96 évolutions (33 cartes Évolution de niveau 1, 30 cartes Évolution de niveau 2 et 33 cartes Évolution de niveau 3)

- 18 cartes Évolution Sol Fertile

- 36 cartes Val (18 cartes Val de niveau 1 et 18 cartes Val de niveau 2)

- 4 cartes Aide de jeu

- 44 jetons 1 point de victoire (1 PV)

- 10 jetons 5 points de victoire (5 PV)

- 4 jetons Mana

- 100 protections de cartes (sleeve).



Pour installer le jeu, chaque joueur choisit sa couleur et prend son deck de base correspondant et le place en pile face cachée devant lui . Tous les decks sont identiques et sont composés de 9 terres maudites, 3 sols fertiles et 8 cartes vierges.


Ensuite, formez la réserve. Placez les cartes sols fertiles en pile et mettez les à dispositions des joueurs. Puis faites 3 piles d'évolution face cachée et selon leurs niveaux : 12 évolutions niveau 1 pour 2 joueurs (15 pour 3 joueurs et 18 pour 4 joueurs), toutes les cartes d'évolution 2 et toutes les cartes d'évolution 3. Pour chaque pile, révélez les 3 premières cartes. Ces 9 cartes ainsi que les sols fertiles formeront la réserve disponible dans laquelle vous pourrez faire vos achats. Faites également 2 pioches de cartes val selon leurs niveaux : 1 et 2, puis retournez-en 4 de chacune.



Enfin, formez le pool de jetons PV selon le nombre de joueurs : 23 PV pour 2 joueurs, 28 PV pour 3 joueurs et 33 PV pour 4 joueurs.


Chaque joueur prend un jeton Mana et celui possédant le symbole premier joueur débute la partie. Placez-les sur leurs faces bleues.



Une fois que tout est installé, chaque joueur aura 4 actions à réaliser lors de son tour :

- La phase de semence : Vous devrez choisir de passer ou de tenter votre chance. Pousser votre chance vous permet de placer votre carte on-deck dans votre champ et de résoudre sa capacité si elle en possède, puis dévoilez la nouvelle carte on-deck. Deux possibilités :

- Vous ne déclinez pas et vous pouvez répéter ce processus jusqu'à passer ou décliner.

- Vous déclinez, c'est-à-dire que vous avez 4 symboles arbre rouge dévoilés entre votre champ et votre carte on-deck. Vous devrez donc ignorer votre phase de récolte et vous défausserez directement tout votre champ. Petite consolation, si votre jeton mana était sur sa face grisée (utilisé), vous pouvez le remettre sur sa face bleue, ce qui vous permettra d'avoir un mana supplémentaire lorsque vous en aurez besoin.

- La phase de récolte : Vous allez compter tous vos symboles mana présents dans votre champ (ne comptez pas ceux de la carte on-deck) et vous pourrez acheter jusqu'à 2 évolutions ou champs stériles dans la réserve en fonction du nombre de manas en votre possession et du coût des cartes. Il y a 3 niveaux d'évolutions plus ou moins puissantes selon leurs niveaux. Vous pouvez également acheter jusqu'à 2 cartes val en plus par tour selon les symboles esprits présents dans votre champ (la carte on-deck est toujours à ignorer). Les symboles esprits sont l'esprit bestial (marron), l'esprit sylvain (vert), l'esprit céleste (jaune) et l'esprit libre (mauve, qui remplace n'importe quel autre esprit). Les cartes val vous apportent des effets permanents à chaque récolte ou vous permettent de scorer en fin de partie. Vous devrez aussi marquer vos PV soit autant de PV récoltés dans le pool que de symbole écusson bleu sur la partie gauche de vos cartes présentes dans votre champ. Vous avez aussi les capacités récoltes inscrites sur vos cartes à réaliser. Les actions peuvent être résolues dans l'ordre de votre choix.



- La phase de défausse : Placez vos évolutions achetées dans une des protections d'une des cartes de votre champ. Elle ne peut pas recouvrir un emplacement déjà pris. Défaussez les cartes de votre champ, puis reconstituez la réserve des cartes évolutions et val.

- La phase de préparation : Placez votre carte on-deck dans votre champ et résolvez son éventuelle capacité "une fois jouée", puis révélez ensuite la première carte de votre deck qui devient votre nouvelle carte on-deck. Répétez ceci jusqu'à ce qu'il y ait trois arbres rouges révélés (dans votre champ et votre carte on-deck). En général, on s'arrête lorsque qu'il y a 2 arbres rouges dans le champ et 1 on-deck. Si cependant vous en aviez 4 de visibles, vous devriez décliner immédiatement lors de votre phase de jeu.



Une fois ces 4 phases résolues, c'est au tour de vos adversaires de jouer (le joueur suivant peut commencer son tour lors de votre phase de préparation).


La partie prend fin lorsqu'un joueur puise le dernier PV du pool. La ronde en cours continue afin que chaque joueur puisse jouer le même nombre de tours. Les PV supplémentaires gagnés sont piochés dans la boîte.


Puis, chaque joueur compte son nombre de jetons PV accumulés au cours de la partie, les symboles écussons gris présents sur la droite ses cartes du deck et les cartes val permettant de scorer en fin de partie. Le joueur ayant le plus de points gagne la partie. S'il y a une égalité, c'est le joueur possédant le plus de cartes évolution de niveau 3 qui gagne.



Il existe également un mode solo (pas de règle dans le livret de notice) que l'on trouve facilement sur Internet. Dans ce mode, la configuration du jeu est la même qu'à 2 joueurs. Vous jouez normalement votre tour. Lorsque c'est au tour de l'IA de jouer, elle prend la 4ème carte de la pioche val niveau 1. Lorsque cette pioche est épuisée, il prend la 4ème carte de la pioche de carte val niveau 2. Si la carte Val ne comporte pas de PV, l’adversaire virtuel prend 1 Point de victoire dans la réserve de jetons PV. La partie prend fin, lorsque le pool de PV est épuisé et le vainqueur est celui qui a le plus de points de victoire.



POUR QUI ?


"Mystic Vale" est un jeu de card crafting pour 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans (mais accessible bien avant), pour des parties d'environ 45 minutes.


Il est disponible au prix de 45 euros sur le site Sylex ou à 40,90 euros sur Philibert. De plus, il existe également une extension appelée "Le Val Sauvage" au prix de 28 euros ou à 25,90 euros sur Philibert.



LES PETITS PLUS


Ce qui plaît au premier abord avec "Mystic Vale", c'est la beauté des illustrations et la qualité du matériel. Il faut savoir que les cartes évolutions possèdent un film plastique transparent qui a été collé sur leur face avant afin de les protéger. Ce film est censé être retiré en le décollant à partir d'un coin de la carte, mais il n'empêche en rien de jouer. Il se décollera de lui même au fur et à mesure de vos parties lors du brassage de vos cartes. Une fois le film plastique enlevé, des rayures minimes peuvent apparaître su la surface des cartes ce qui est normal et n'affectera en rien la lisibilité de celles-ci. De plus, 20 pochettes de protection supplémentaires sont fournies avec le jeu. Un gros plus pour préserver la beauté des cartes.



Les règles sont très simples à comprendre et à expliquer, car le livret est vraiment top. De très bonne qualité comme le reste du jeu, clair, avec plein d'exemples et limpide. On retrouve une explication pour chaque capacité des cartes évolutions et val. Si vous vous posez une question sur une règle, aucun doute vous trouverez votre réponse agrémentée d'un exemple. Il y a même un récapitulatif du jeu.



Certain vous dirons qu'il manque d'interaction entre joueur, et c'est vrai, car chacun fait son jeu sans ce soucier de ses adversaires sauf lorsque celui-ci achète la carte que vous convoitiez. Mais vous prendrez votre pied en essayant d'obtenir l'optimisation maximale de votre deck. La stratégie est le maître mot du jeu, même s'il vous faudra être chanceux lors de votre phase de préparation tout en sachant pousser votre chance et passer au bon moment pour éviter de décliner.


J'ai sauté de joie quand j'ai vu qu'il existait une variante solo au jeu. J'allais enfin pouvoir y jouer dès que l'envie me prendrait et une fois n'est pas coutume, la variante solo est elle aussi très simple. Petit bémol, je trouve un peu trop facile de battre l'IA (ou alors j'ai eu beaucoup de chance à chaque partie solo) car nous pouvons vraiment choisir les cartes évolutions et val qui nous plaisent sans se les faire voler au tour d'avant par son adversaire. Mais c'est vraiment chouette de pouvoir y jouer seule. J'adore !


Enfin, on pourrait penser que c'est embêtant à ranger, et fastidieux d'enlever les évolutions des sleeves. Mais pas du tout car le matériel est vraiment très agréable à manipuler, et tout est très fluide. Le jeu offre aussi une grande rejouabilité au vue de l'importante quantité de cartes. Et en plus, il y a une extension qu'il me tarde de découvrir.



LES PETITS MOINS


Ce ne sera peut-être pas un petit moins pour vous, mais j'ai toujours l'impression que la fin du jeu arrive trop vite. J'ai toujours envie d'améliorer encore plus mon deck !


Petite déception sur la taille des illustrations des évolutions qui sont trop petites pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur et les capacités ne ressortent pas beaucoup, mais bon, c'est compréhensible quand on sait qu'il faut en caser 3 par carte.



L'AVIS DES MOUTIKS


"Mystic Vale" est devenu l'un de mes chouchous de ma ludothèque et je suis toujours partante pour y jouer ou encore le faire découvrir aux amis. Je n'ai qu'une hâte, me procurer l'extension pour encore plus d'optimisation ! Le système de cart crafting est vraiment ingénieux, intéressant et très plaisant. Nous vous conseillons donc très grandement de le découvrir par son côté novateur du genre deck building et qui accumule, qualité, beauté, stratégie et plaisir de jeu.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout