top of page

[ DECK BUILDING ] Aeon's End Legacy



Pour finir 2021 comme il se doit, nous allons vous parler du jeu qui aura marqué notre année. Il s'agit de '"Aeon's End Legacy" édité chez Matagot. Il y a presque un an, la maison d'édition nous expédiait le jeu de base et nous lui en sommes encore reconnaissantes car ce fût une vraie révélation ludique pour nous ! Grâce à lui, nous avons découvert le principe du deck building. Ce jeu nous a accompagné pendant de nombreux après-midis durant lesquels nos émotions ont fait les montagnes russes. Une fois le jeu et son extension achevés, nous avons acheté de nouvelles extensions et nous avons toujours pris autant de plaisir à y jouer. Mais cela faisait plusieurs mois que nous avions entendu parler de la sortie du Legacy vers la fin d'année et l'impatience se faisait de plus en plus sentir en attendant ce jour. Alors quand nous avons reçu la revue de presse de Matagot, autant vous dire que nous nous sommes empressées d'y répondre et quelle joie à l'ouverture du colis de découvrir cette boîte tant espérée ! Et on ne va pas vous le cacher bien longtemps, l'attente valait le coup !


Pour Mélanie et moi-même, c'est notre plus gros coup de cœur 2021 ! Nous sommes passées par toutes les émotions en y jouant et nous n'avons jamais été autant en immersion dans un jeu. Pour ne rien vous cacher, nous nous sommes vues quasiment tous les jours jusqu'à avoir fini la campagne, allant même jusqu'à chambouler nos emplois du temps ! Focus sur THE jeu de l'année!



PRINCIPE DU JEU


Dans cette review, je ne m'attarderais pas trop sur ce paragraphe car pour ce qui est des règles de base, je vous renvoie à notre article sur "Aeon's End". Elles sont en effets les mêmes, à la différence que dans le Legacy, elles sont même simplifiées en début de campagne car nous sommes des apprentis qui vont devoir s'entraîner dans l'urgence pour gagner des compétences.

Et surtout, je ne voudrait pas vous spoiler !



Mais avant tout, imprégnez-vous de l'histoire d'Aeon's End Legacy :


""Vous n'êtes pas encore des mages de la brèche" s'exclame Brama alors qu'elle passe en revue les apprentis. Sa silhouette frêle ne laisse rien paraître de son immense pouvoir. "Les mages de la brèche nous protègent depuis le début, depuis la fin de notre monde et notre exode vers les profondeurs. Ils ont fondé Gravehold, notre ultime refuge. Si vous souhaitez apparaître aux côtés de ces légendes vivantes, vous devez écouter et apprendre. Les Sans-Noms ne tarderont pas à revenir, comme ils l'ont toujours fait. Vous devez vous y préparer, vous êtes l'avenir de notre peuple."


En tant que jeune apprenti, les histoire des mages de la brèche ont bercé votre enfance. Brama, l'ancienne, la plus sage d'entre tous. Dezmodia, la prodige, maîtresse de la grande magie. Mist, la capitaine stoïque et stratège de génie. Malastar, le façonneur d'objets magiques. Xaxos, le mariage parfait de la rébellion, de la puissance et de la témérité. Ce sont vos héros et demain, après votre ordination, vous rejoindrez leurs rangs.


"Chacun de vous doit surmonter la pression liée à son ordination et apprendre la discipline et la concentration, deux outils indispensables pour pouvoir défendre Gravehold. Nous ne sommes rien sans Gravehold ! Devenir un mage de la brèche, c'est sacrifier sa vie pour Gravehold. Si vous mourez, ce sera en défendant notre cité. Dès que vous aurez compris cette universelle vérité... seulement à ce moment précis, vous serez prêts à devenir des mages de la brèche.""



Le jeu comprend :


- 4 plateaux joueurs recto/verso (homme/femme).

- 7 paquets plateaux rangés dans des enveloppes scellées. Elles contiennent les plateaux Joueurs et Némésis.

- 12 paquets Stop contenant toutes les cartes nécessaires au jeu (cartes Némésis, gemmes, reliques et sorts). Elles sont numérotées selon le chapitre correspondant. A ne dévoiler que lorsque le jeu vous le dit.

- 7 pages de visions contenant les autocollants que vous utiliserez au cours de la campagne, à ne dévoiler également que lorsque le jeu le dit.

- 4 boîtes A,B,C,D : à n'ouvrir que lorsque le jeu vous y autorise.

- 2 cadrans de vie : 1 pour la Némésis et l'autre pour Gravehold.

- Des jetons Ordre du tour.

- 10 jetons Puissance.

- 20 jetons de Vie de valeurs 1 ou 5.

- 9 cartes Ordre du tour.

- 12 brèches.

- 11 séparateurs pour le rangement des cartes.

- Un feuillet mise en place de votre première partie.

- 1 livret de règle évolutif.

- (et plein d'autres choses que vous découvrirez au fur et à mesure de votre épopée).


Vous commencez par choisir votre personnage. C'est vous qui le nommez (vous aurez aussi l'occasion de choisir le nom des sortilèges qu'il apprendra). Vous débutez apprenti et au fur et à mesure de l'histoire, vous allez gagner en puissance. De nouveaux accessoires, de nouvelles règles et de nouveaux pouvoirs feront peu à peu leur apparition pour le meilleur ou pour le pire.



Attention, vous ne serez pas les seuls à évoluer, les cartes Némésis pourront elles aussi gagner en expérience et évolueront pour votre plus grand effroi. Ceci se fait à l'aide d'autocollants et d'un paquet de carte "évolution". Alors attention, tous vos choix auront des conséquences.


Sachez que lorsque vous choisirez une option plutôt qu'une autre lorsqu'un choix vous sera demandé, celui-ci sera permanent jusqu'à la fin de la partie. Il faudra donc réfléchir à long terme (bien que les Némésis vont vous réserver de nombreuses surprises) et réussir à équilibrer les capacités spéciales des joueurs ainsi que les choix d'achat de la rivière.



Tout au long de la partie, vous serez guidé par le paquet de cartes Legacy. C'est le plus important à ne pas mélanger. Ce sont ces cartes qui vont vous narrer l'histoire et vous diriger selon vos victoires et vos défaites.


Voilà ! Je pourrais vous parler de tellement de choses, mais je ne veux pas vous gâcher la découverte du jeu. Vous découvrirez donc les nouvelles règles que vous débloquerez à la fin de chaque chapitre sous forme d'autocollants à coller dans votre livret de règles pour faire évoluer la partie.




POUR QUI ?


"Aeon's End Legacy" est un jeu de deck building pour 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans (possible bien avant. Soan, 7 ans, comprend très bien les règles), pour des parties d'environ 90 minutes.


Il est disponible au prix de 71,90 euros sur le site Philibert.



Sachez qu'il existe un Reset Pack au prix de 34,95 euros sur le site Philibert pour vous permettre de rejouer la campagne entière.


LES PETITS PLUS


Ce jeu est tout simplement dingue ! Nous étions déjà fans absolues de la gamme, et ce Legacy n'a fait que renforcer cette opinion en se plaçant même à la première place de notre top 2021 !


Nous n'avons jamais ressenti autant d'émotions en jouant. D'habitude, une petite pointe de stress, de frustration, de fierté, de fou rire.... Mais avec ce jeu, tout est décuplé à en avoir mal au ventre de savoir si l'on va gagner ou perdre ou encore de crier de joie dans toute la maison d'avoir gagné. L'immersion est réussie à 1000% !



Les combats se font sous tension. Alors que l'on pense avoir bien débuté et pouvoir se la couler douce, la Némésis vous bombarde et vous croulez sous la pression de ses sbires, attaques et pouvoirs ! Souvent nous nous sommes vues en fin de partie à jouer le tout pour le tout avec le hasard du tirage aléatoire de l'ordre du tour de jeu car Gravehold n'avait plus qu'un point de vie tout comme la Némesis. Cet instant était tout simplement hyper stressant et ce quitte ou double s'est avéré tout aussi heureux que malheureux pour nous par moments.



Nous avons adoré retrouver les personnages que nous connaissions déjà des jeux précédents, mais quel plaisir de pouvoir choisir un nouveau personnage, de le nommer et de le faire évoluer comme on le souhaite. Vous pourrez le faire progresser vers le soin, l'éther, la puissance... A vous de décider selon votre façon de jouer. De plus, "Aeon's End Legacy" est très riche en nouvelles cartes gemmes, reliques et sorts. De quoi vous faire réfléchir de longs moments à essayer de choisir lesquelles sont à garder et lesquelles sont à bannir. On voudrait toutes pouvoir les jouer !



Tout comme nous, les cartes des Némésis peuvent évoluer et gagner en puissance et ce grâce à un système d'autocollants. Une fois évoluées, les cartes sont bannies pour faire place à leur nouvelles versions plus puissantes qui seront présentes lors des parties suivantes. A nous donc de faire les bons choix : fait-on évoluer cette carte Némésis à ce tour-ci pour avoir un peu de répit en sachant pertinemment que nous allons le regretter au prochain chapitre, ou alors est-ce qu'on morfle un peu plus maintenant pour faciliter les parties à suivre ? Les choix ne sont pas toujours simples !


Pour nous, c'était un premier Legacy et maintenant que nous y avons goûté, ce ne sera sûrement pas le dernier ! L'aspect narratif est super appréciable et nous immerge encore plus dans le jeu. L'histoire est bien ficelée et il n'y a aucun couacs ou incohérences. Du début à la fin de notre campagne nous avons enchaîné les "WAHOOOO ! HOOOOO ! NON PAS POSSIBLE ! AU SECOURS ! TROP BIEN ! C'EST OUF ! HAAAAAA !" ...



Chaque Némésis a son propre gameplay, et souvent alors que nous pensions avoir fait des supers bon choix d'équipements et de sorts, nous constations à la découverte de notre nouvel adversaire que sa façon de jouer était complétement différente et donc la manière de le battre totalement différente du dernier ennemi affronté. Nous avons donc été de surprise en surprise !


Enfin, pour ceux qui pourraient se dire que 72 euros pour un Legacy c'est cher car on ne peut y jouer qu'une fois, il n'en est rien. A la suite de la campagne, vous pourrez réinitialiser vos decks de cartes afin de rejouer les Némésis (sachant qu'elles ont des niveaux de difficulté plus avancés, on souhaite augmenter la difficulté maintenant que nos personnages sont montés en puissance. Et pour les plus téméraires, il y a même un mode "Extinction".


En résumé: il faut absolument que vous le découvriez !



LES PETITS MOINS


Sans surprise, pour nous il n'y en a pas !



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Nous espérons que cet article vous aura donné envie de découvrir "Aeon's End Legacy" et son univers. En tous cas, nous, nous attendons déjà avec impatience les nouvelles sorties de cette gamme et je vais d'ici là finir de la compléter avec les 2 extensions qui me manquent.


Nous tenons à remercier les Editions Matagot qui à travers le jeu de base, nous ont fait découvrir et tomber dans l'univers addictif du deck building coopératif et surtout, de nous avoir fait parvenir ce Legacy qui pendant deux semaines a hanté tout nos temps libres où nous ne pouvions pas nous voir pour poursuivre la campagne. Il nous a d'ailleurs été impossible de jouer à un autre jeu pendant toute cette période tellement nous étions immergées et focalisées sur celui-ci !


Cet article est non sponsorisé et provient d’une copie gratuite du jeu envoyée par Matagot.

1 095 vues
bottom of page