• Le Royaume des Moutiks

[ PUZZLE GAME ] Puzzle Challenge

Nouvelle catégorie aujourd'hui sur le blog avec notre première chronique sur un puzzle game, ces puzzles qui ne sont pas simplement des puzzles, mais aussi des jeux ! Et ce dernier nous a été confié par un de nos éditeurs de jeux pour enfants chouchou : Loki !



Rejoignez avec nous la brigade des pompiers de Lokiville dans « Puzzle Challenge » et partez en mission à travers 40 défis évolutifs à relever dans ce jeu d'Erwan et Yann Morin, illustré par Andrei Nicolae !


PRINCIPE DU JEU


« Au secours, un incident s'est déclaré dans la belle bourgade de Lokiville ! Vite, aide la brigade de pompiers à retrouver son chemin jusqu'à la catastrophe avant qu'il ne soit trop tard ! »



Dans la boîte, vous trouverez :

- 4 bordures de puzzle à assembler

- 25 pièces illustrées

- 40 cartes Challenge

- 3 jetons Incident

- 3 pions Pompiers

- 1 livret de solutions

- 1 livret de règles.


Le but du jeu est de placer toutes les pièces de puzzle au bon endroit pour guider les pompiers jusqu'aux incidents afin qu'ils puissent agir.


Pour la mise en place, commencez par reconstituer le cadre du puzzle à l'aide des 4 bordures à assembler en placez-le devant vous (triangles oranges en haut).



Positionnez le ou les jetons Incidents et le ou les pions Pompiers près du cadre. Mélangez les pièces du puzzle face paysage visible, puis choisissez une carte Challenge. Placez-la devant vous dans le même sens que le cadre. Les défis sont classés par niveaux de difficulté. Il est recommandé de les réaliser dans l'ordre, mais ce n'est pas obligatoire.



Le jeu se déroule ensuite en deux étapes :


- Reconstituer le puzzle : Positionnez les pièces puzzle face paysage visible comme sur votre carte Challenge. Les pièces restantes serviront pour l'étape 2.


Une fois toutes les pièces placées comme sur l'illustration, positionnez les jetons Incidents et les pions Pompiers aux emplacements indiqués sur votre carte. Lorsque tout est en place, vous pouvez passer à l'étape suivante.



- Relever le défi : Retournez toutes les pièces restantes face route visible. A l'aide de celles-ci, reconstituez la ou les routes pour guider le ou les camions de pompiers depuis leur point de départ jusqu'aux incidents.


Pour cela, vous devez utiliser toutes les pièces restantes. Chaque camion doit pouvoir emprunter une route continue jusqu'à atteindre l'incident. A noter que chaque camion s'occupe d'un incident en particulier (le bleu pour l'inondation, le rouge pour le feu et le jaune pour le sauvetage du chat).



La partie prend fin lorsque vous pensez avoir trouvé le ou les bons chemins pour guider les pompiers en plaçant les 25 pièces du puzzle. Pour encore plus de challenge, vous pouvez lancer un chronomètre et comparer votre temps avec celui de vos amis.


POUR QUI ?


« Puzzle Challenge » est un jeu exclusivement pour 1 joueur, à partir de 6 ans, pour des parties d'environ 5 à 10 minutes (temps très variable en fonction de combien de challenges l'enfant décide de faire).


Il est au prix de 19,90 euros chez Philibert.


LES PETITS PLUS


Avant de commencer, je dois vous avouer que les puzzles sont loin d'être les jeux préférés d'Alice. Elle en a certes quelques uns à la maison, mais elle ne les sort pas par gaité de cœur contrairement à ces autres amis Moutiks Lindsay et Soan qui en raffolent. Le challenge de ce test était donc double pour elle et je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, mais elle a tout simplement adoré ! Je m'explique...



« Puzzle Challenge » est donc composé de 40 challenges au niveaux de difficulté croissants dans lequel vous n'allez jamais avoir la même configuration de ville. Le renouvellement des paysages est donc bel et bien là puisque vous ne ferez jamais le même puzzle d'une fiche challenge à une autre. En cela, Alice a immédiatement accroché au concept, car ce qui la dérange avec un puzzle classique, c'est qu'une fois qu'elle l'a terminé, elle n'a pas envie de le refaire, car c'est strictement la même chose qui l'attend. Ici, elle n'éprouve aucune lassitude et est ravie de sélectionner la carte qui va lui donner ou non du fil à retordre.



De plus, les 40 challenges évoluent bien en difficulté, ce qui donne au jeu une belle durée de vie. Si l'enfant trouve compliqué certains niveaux à un moment donné, y revenir un peu plus tard lui fera grand plaisir puisqu'il aura gagné en maturité et sera capable de relever les défis les plus complexes. Les derniers niveaux sont d'ailleurs bien corsés, même pour nous adultes.


Petit détail qui change tout, au verso de la carte, vous ne trouvez pas la solution entière du challenge, mais simplement une petit indice pour vous donner un coup de pouce. Et généralement, cela suffit pour que l'enfant débloque la situation et termine son casse-tête sans aucune frustration ou sentiment d'échec d'avoir dû se référer à la solution. Bon point Loki !


La petite suggestion d'utilisation d'un chronomètre permet de rendre le jeu multijoueurs en mettant les enfants au défi de faire mieux que leur copain (à condition que le copain ne regarde pas la solution juste avant de refaire le même défi).


Enfin, soulignons-le une fois de plus, mais le matériel est extrêmement qualitatif ! Les tuiles puzzle sont épaisses et solides, ne s'abîment pas malgré les nombreuses manipulations recto/verso... Du grand Loki une fois de plus.


LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons pas, car même si le thème n'est certes pas fou pour nous adultes, n'en perdons pas de vue qu'il s'agit d'un jeu pour enfants, et eux accrochent bien aux missions de sauvetage des pompiers.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Je crois que c'est mon jeu préféré de l'année ! C'est cool de pouvoir jouer toute seule, même si des fois tu viens m'aider quand je n'arrive pas à trouver... Mais maintenant, je deviens de plus en plus forte et je n'ai plus besoin de retourner la carte pour regarder les indices ! »



L'avis de Maman Moutik : « Puzzle Challenge » est LE puzzle game qu'il faut absolument posséder. Il est beau, malin, très immersif pour les enfants (et les plus grands) qui prennent plaisir à se creuser les méninges pour trouver la solution finale qui leur fera terminer leur puzzle. Il est évolutif, durable dans le temps et les 40 défis sont très bien dosés. C'est sans contexte le jeu qui fera plaisir aux enfants entre 6 et 8 ans au pied du sapin cette année. Pour les plus grands, la thématique des pompiers risque de moins les séduire.