top of page

[ LIVRE CULINAIRE ] Recettes des films de Noël

Vous nous voyez venir... Deux livres sur des gourmandises en moins d'une semaine... Ça ne sent pas un peu l'hibernation tout ça ? Disons-le, l'hiver est vraiment la saison du lâcher prise niveau calories ! Mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir.



Aujourd'hui, nous vous présentons un livre qui sent bon les fêtes et les après-midis sous un plaid bien chaud à dévorer des films de Noël en grignotant des gourmandises. Il s'agit du succulent « Recettes des films de Noël, 50 recettes inspirées de films cultes », un livre de Juliette Lalbaltry, Déborah Basco-Jaoui et Charly Deslandes, édité chez 404 Éditions. Passez aux fourneaux en notre compagnie à tenter de concurrencer Bridget Jones et son incontournable « soupe bleue ».


DESCRIPTION DU LIVRE


« 50 recettes inspirées de vos films de Noël cultes ! Vous avez toujours rêvé de dévorer le sundae géant de Kévin dans Maman j'ai (encore) raté l'avion ? De vous attabler autour d'un plat de spaghettis au sirop d'érable comme Buddy dans Elfe ? De cuisiner les gâteaux de Stacy dans La Princesse de Chicago, ou de siroter un bon chocolat chaud aux côtés de Jude Law dans The Holiday ? Retrouvez la magie de Noël dans ce livre de 50 recettes inspirées des films de Noël cultes ! Un livre de recettes non officiel. »



Le livre se compose de 144 pages au format 21 x 26 cm avec une belle couverture cartonnée.


Au fil des pages, retrouvez les recettes classées par thématiques :

- Un Noël romantique

- Un Noël comique

- Un Noël fantastique



Puis, à la fin du livre, il y a un index par ingrédients, par film et une filmographie.


Chaque recette est ensuite présentée sur une double page. A gauche, vous trouverez une petite anecdote sur la recette placée dans le contexte du film auquel elle se rattache, les ingrédients nécessaires à la recette, le temps de préparation et le temps de cuisson. A droite, les différentes étapes de la recette. Des photos du film ou du résultat final sont également disposés sur les pages. Pour certaines recettes, vous trouverez même quelques pages plus loin une photo moderne avec une belle mise en situation du plat ou de la pâtisserie. Ça met l'eau à la bouche !



Comme premier test, j'ai laissé Alice choisir et son choix s'est porté sur les gaufres du Grinch, un film qu'elle a regardé pour la première il y a peu.



Les gaufres ont fait sensation à la maison et changeaient de la recette que nous avons l'habitude de faire. Prochain test au programme : le mac'n cheese de Kevin !



POUR QUI ?


Pour tous les amateurs de culture geek et de bonnes recettes.


Vous le trouverez dans vos librairies habituelles au prix de 19,95 euros, ou sur Internet comme ici sur le site Lisez.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le soin apporté au graphisme du livre nous transporte immédiatement dans l'esprit de Noël. Tout est soigné, les pages sont en papier glacé robuste et les couleurs nous mettent dans l'ambiance. Les photos sont tout aussi superbes et donnent envie de se mettre aux fourneaux.



De plus, les univers choisis font office de madeleine de Proust pour n’importe quel cinéphile qui se respecte : Maman j'ai raté l'avion, Quand Harry rencontre Sally, L'étrange Noël de Mr Jack, Les Gremlins, The Holiday et même Le Père Noël est une ordure... Nous connaissons tous ces grands classiques que l'on aime rererereeeegarder durant la période de Noël. Et si certains films ne vous parlent pas, ce n'est pas bien grave. La petite description avant la recette vous permet de resituer le contexte, et vous pouvez évidemment tester la recette. C'est d'ailleurs le principe de ce genre de livre, feuilleter les pages et faire les recettes qui nous font envie.



Enfin, les recettes semblent toutes accessibles. Je n'ai rien vu de bien compliqué (sauf les doubitchous de Sofia à rouler sous les aisselles peut-être ! Ahaha ! Oui, même cette recette y est !). Après, ça dépend surtout des goûts de chacun, mais personnellement, je ne suis pas prête à goûter les spaghettis au sirop d'érable du film Elfe, ou bien la salade d'Ambroisie d'Edward aux mains d'argent. En revanche, j'ai hâte d'en tester d'autres comme la tarte aux myrtilles de Violette Beauregard (Charlie et la chocolaterie) ou même la fougne et les crêpes au suc' (Les Bronzés font du ski). Une chose est sûre, à l'approche des fêtes, il va bien me servir !



LES PETITS MOINS


Les recettes sont très américaines, même s'il y a quelques titres français pour faire exception, et donc très caloriques et pas très healthy. Mais comme je le disais, c'est aussi ça l'esprit de Noël, se faire plaisir sans se priver (comment ça j'ai mis trop de chantilly ?!) !



L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS


Pour tous les amoureux de cuisine et de films de Noël, ce livre est un petit joyau à offrir ! Il fera son petit effet à coup sûr. Les recettes sont variées, vous trouverez aussi bien des mets sucrés que salés, et les petites anecdotes qui les accompagnent se dévorent tout autant ! Et même si vous n'êtes pas un as en cuisine, les recettes restent simples et accessibles à n’importe qui. L'esprit convivial de Noël est bel et bien là !



bottom of page