• Le Royaume des Moutiks

[ BOX CUISINE ] Sympatoque



Grâce à Sympatoque, nous avons réunit deux passions de Lindsay : cuisiner avec moi et manger des fraises ! Et quoi de mieux que de réaliser une chouette activité culinaire avec un chouette coffret découverte ? Sympatoque est une box de cuisine que vous pouvez recevoir tous les 2 mois et qui met à l'honneur les fruits et les légumes de saison. Un chouette moyen de faire découvrir plein de saveurs à vos enfants.



PRINCIPE DU COFFRET


"Elle nous fait l'honneur de sa présence sur les étals seulement quelques mois dans l'année. Avec sa belle couleur rouge, sa chair juteuse et sucrée, sa forme de cœur ou allongée, on l'aime, on l'ADORE ! Il s'agit de la fraise !"


Sympatoque est un super concept qui vous propose de recevoir tous les deux mois une box sur un fruit ou un légume de saison. Nous avons eu la chance de recevoir, pour notre plus grand plaisir, le coffret sur la fraise (notre pêché mignon) !



Chaque coffret contient :


- Un carnet de découverte : C'est un livre qui va présenter l'ingrédient mis à l'honneur : son histoire, sa famille (saviez-vous qu'il existait plus de 600 variétés de fraises dans le monde ?), les choses à savoir sur l'aliment et des petites anecdotes. Mais le livret contient également des jeux, une petite note sur les accessoires et les ingrédients compris dans la box, mais surtout des recettes faciles à réaliser et super bonnes à déguster. Nous avons ainsi pu réaliser de la crufiture (comme de la confiture, mais sans cuisson) de fraises, des tiramisus aux fraises, des kulfis indiens aux fraises et du sirop de queues de fraises.


- Des ingrédients secs bio pour confectionner les recettes. Dans notre box, nous avions des spéculoos, des graines de chia et des pistaches.


- Un ustensile ou accessoire de cuisine en rapport avec la box. Nous avons découvert un équeuteur de fraise (fonctionne aussi pour retirer le pédoncule des tomates). Ce sont des ustensiles utilisables au quotidien qui permettent aux enfants de manipuler facilement les aliments. Dans les autres thématiques, on retrouve un taille crayon à carotte, un zesteur pour les agrumes, des tasses à mesurer pour les légumineuses, un découpe légume...



- Et le tout est envoyé dans une boîte en carton recyclé, recyclable, imprimé avec des encres végétales que les enfants pourront se faire un plaisir de colorier.



A savoir que toutes les recettes sont élaborées par une créatrice de recettes et validées par une diététicienne. Tous les coffrets ne contiennent que des ingrédients secs et aucun légume frais.


Sympatoque est donc un chouette moyen de faire (re)découvrir aux enfants tous les bienfaits des fruits et des légumes de saison de manière ludique.



La box est née de la collaboration de deux mamans, Valérie qui avait envie de créer des contenus ludo-éducatifs pour accompagner nos petits dans la découverte des produits de saison et de leur permettre de passer un bon moment avec leurs proches. De plus, elle est diététicienne-nutritionniste et valide toutes les recettes gourmandes et de saison qui se trouvent dans le carnet de découvertes. Adeline, elle, est convaincue que le rôle de parent est d’accompagner ses enfants dans la compréhension des saisons en leur expliquant l’importance des aliments et leurs bienfaits. Le deux co-fondatrice sont accompagnées de Yannick qui est graphiste et qui conçoit et réalise tout l’univers graphique de Sympatoque et plus particulièrement les carnets de découvertes.



POUR QUI ?


Les box Sympatoque sont destinées aux enfants de 5 à 10 ans. Elles paraissent tous les deux mois au prix unitaire de 25 euros.


Vous pouvez également souscrire à un abonnement pour bénéficier de réductions :

- Abonnement sans engagement : 23,90 tous les deux mois

- Abonnement 12 mois (6 box) : 135 euros soit 22,50 euros la box

- Abonnement 6 mois (3 box) : 70 euros soit 23,30 euros la box


Découvrez toutes les offres sur le site de Sympatoque.


LES PETITS PLUS


Nous ne pouvions pas espérer une meilleure thématique pour découvrir Sympatoque. Les fraises, quel délice ! Lindsay en raffole et Aaron suit ses traces. Soan par contre s'est mis en tête depuis toujours qu'il n'aimait pas ça (il ne sait pas ce qu'il loupe et ça nous en fait plus à manger). Mais chose formidable avec ce coffret, il a absolument voulu participer à la conception des tiramisus en utilisant l'équeuteur à fraises.



D'ailleurs, un équeuteur à fraise, est-ce vraiment utile me demanderez vous ? Pour nous adultes, je ne pense pas, ça reste un gadget. Mais pour les enfants, c'est une façon ludique de manipuler un aliment et de leur donner envie de goûter le fruit de leur labeur. Soan n'a toujours pas voulu franchir le pas de goûter, mais il s'est beaucoup intéressé au fruit et nous a demandé à tous si les recettes étaient bonnes.



Nous avons beaucoup aimé la box car cela nous a permis du passer de bons moments ensemble en cuisine. D'habitude, j'ai du mal à déléguer. Ici, ils ont pratiquement tout fait tout seuls pour leur plus grande fierté, surtout quand ils nous ont vu moi et leur père dévorer les tiramisus. C'est idéal pour favoriser leur autonomie et enrichir leur confiance en eux grâce aux recettes faciles à réaliser.


Ils sont toujours très curieux d'apprendre de nouvelles choses et le livret est très bien conçu avec des infos intéressantes, ciblées sur leurs âges et qu'ils prendront plaisir à ressortir. Cela leur permettra aussi d'avoir une autre vision du fruit ou du légume qui d'habitude arrive tout prêt dans leur assiette. Là, ils vont découvrir d'où ceux-ci proviennent, comment il sont cultivés, qu'ils peuvent en trouver différentes variétés...



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "J'adore les fraises ! J'ai mangé toutes celles qu'il y avait en trop. Les recettes sont trop bonnes ! Je ne savais pas qu'on pouvait faire des trucs avec les queues des fraises ! J'ai bien aimé mettre le sirop dans mes yaourts. On pourra refaire ?"



Soan : "Moi, j'aime pas les fraises, mais j'ai adoré utiliser l'équeuteur ! Si tu as encore besoin de t'en servir, préviens moi ! J'aimerais bien une box sur les cerises, c'est mon fruit préféré et le tien aussi !"


L'avis de Maman Moutik : Quoi de mieux que de passer un super moment en cuisine avec ses enfants et déguster tous ensemble ce que l'on a cuisiné ? C'est ce que propose l'expérience Sympatoque en plus de faire découvrir les fruits et légumes de façon ludique à nos enfants. C'est eux qui redemandent à venir en cuisine après. A quand les box sur des légumes qui ont un peu moins de succès auprès de nos enfants en temps normal, tels que les brocolis ou les épinards ?