• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Le temps des Romains vu par un ado



Il y a un petit moment, nous avons reçu la revu de presse de Poulpe Fictions et Soan a pu choisir le livre qui lui ferait plaisir. Son choix s'est porté sur "Le temps des Romains vu par un ado et par sa cousine" de Julien Hervieux , illustré par Robin Raffalli et donc édité chez Poulpe Fictions. Ce livre fait partie de la collection 100% Bio qui regroupe déjà 7 autres œuvres. Soan l'a adoré et pourtant, ce n'est pas une histoire bourrée d'images comme il a l'habitude de lire. Alors allons à la découverte de ce qui nous a tellement plu dans cette biographie romancée jeunesse.



PRINCIPE DU LIVRE


"Ave ! Ici Maxime, en direct de l'Italie avec ma cousine Giulia ! A la base, je venais pour des vacances pâtes bolo et pieds dans l'eau, mais depuis qu'on a visité les ruines de Pompéi, je me suis découvert une passion pour l'Antiquité romaine ! Du coup, c'est décidé : Je vais profiter de mon séjour pour tout te raconter sur cette période passionnante. De Jules César aux dieux Romains, tu sauras tout... et c'est garanti 100% BIO !"



Dans ce roman vous retraçant l'histoire de l'Empire Romain, vous allez suivre le podcast d'un jeune garçon français, Maxime, en vacances chez sa cousine Giulia qui vit en Italie. En visitant Pompéi, il tombe sous le charme du pays et de son histoire et va donc vous raconter ses découvertes historiques lors de ses visites du pays le temps des vacances.


Tout au long, du livre, vous pourrez repérer des lettres B entourées. Lorsque vous en repérez une, vous pouvez scanner le flash code en début de livre qui vous transférera vers une page bonus sur votre téléphone où vous pourrez visionner une vidéo sympa, une info ou une nouvelle découverte sur le thème abordé dans le paragraphe. En cliquant sur les mots clé, vous aurez accès à des bonus sur Pompéi, Romulus et Rémus, les Gaulois, les esclaves, Spartacus, les gladiateurs, les arènes, les Dieux, les égouts...



Tout d'abord, vous allez découvrir qui sont Maxime et sa cousine et le but de leur podcast. Puis vous découvrirez tous les secrets de l'Empire Romain en commençant par les origines de Rome et son empire. Vous comprendrez la vie romaine, ses classes des citoyens aux esclaves, en passant par la culture et les loisirs romains. Vous saisirez les enjeux de la politique romaine, la structuration d'une ville ou encore l'agencement d'une maison typique, en passant par l'architecture du pays. Vous ferez aussi connaissance avec les Dieux romains en parlant religion et découvrirez le fonctionnement de l'armée romaine. Enfin, vous comprendrez l'histoire de Rome : sa grandeur et sa décadence et tout ceci dans un format attrayant de mix de roman et BD. Les sujets variés sont traités de façon atypique et d'un point de vue original. Le ton de la narration est drôle et décomplexé ce qui plaira à coup sûr à votre Moutik. Et surtout, pour illustrer des sujets qui ne semblent pas passionnants pour vos enfants, le livre est agrémenté d'anecdotes réelles et vérifiées, d'explications drôles et claires et d'illustrations amusantes et décalées.




Je suis certaine que ce roman vous donne tout de suite plus envie qu'un cours d'école !


POUR QUI ?


"Le temps des Romains vu par un ado" est disponible au prix de 12,95 euros. Vous pouvez le trouver sur le site Lisez! ou en librairie.


Dans la même collection, vous pouvez découvrir des bios sur :

- Mozart

- Cléopâtre

- Molière

- Einstein

- Léonard de Vinci

- La mythologie grecque

- Les femmes de sciences.



LES PETITS PLUS


Ce livre est une super approche pour basculer nos Moutiks dans les cours d'Histoire et leur y donner goût. En plus, si je me souviens que la Rome Antique est au programme de sixième. Tout y est très bien expliqué et avec beaucoup d'humour. A la fin, la cousine de Maxime prend la parole pour nous faire comprendre que le plus important en Histoire ce n'est pas de retenir toute les dates, mais plutôt de comprendre ce qui s'est passé et ne pas reproduire les erreurs commises dans le passé et c'est l'essentiel. Je trouve cela juste. J'ai toujours adoré l'Histoire, mais j'avoue que retenir les dates cela m'a toujours gavé !



Soan, 7 ans et demi, est un peu jeune pour tout comprendre et pourtant, il a pris plaisir à tout écouter, et ceci grâce à la façon dont le récit est écrit. En effet, le personnage principal et sa cousine s'adressent directement au lecteur avec le tutoiement au travers du support du podcast, avec un langage familier qui parle aux enfants. De plus, lors de la lecture, on découvre des smileys et des passages soulignés comme si cela avait été fait à la main. On se sent proche de Maxime et sa cousine, c'est comme si nous les connaissions et donc la connexion avec eux et le récit se fait naturellement. Et ce que Soan a tout particulièrement aimé, ce sont les vidéos en tout genre allant du dessin animé, à la vidéo d'un youtubeur, ou encore à un jeu de gestion.


Enfin le récit est agrémenté de photos et de dessins humoristiques style bande dessinée qui coupent un peu certains passages un peu plus compliqués. Et si vous le lisez avec votre enfant, je peux vous dire que vous-même allez passer un bon moment car c'est chouette à lire (j'aurais aimé avoir des cours d'Histoire comme celui-là). Vous allez certainement y apprendre beaucoup de choses !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'est trop cool ! On dirait un copain qui nous raconte ses vacances et on apprend plein de choses ! Par contre, il y a un peu de choses que je n'ai pas compris. J'adore lire les BD, mais ce que je préfère ce sont les vidéos, surtout celle de Neoxi ! Eh Maman, tu ne trouves pas que ce serait trop cool d'aller en vacances en Italie pour visiter Pompéi et voir Rome et tout ce dont Maxime parle dans le livre ?"


L'avis de Maman Moutik : Je pense que j'ai pris tout autant de plaisir que Soan à lire ce livre. Il est rafraichissant, instructif et ce qui pourrait être barbant devient super intéressant et ludique grâce à la forme narrative et aux vidéos. Il reste un peu compliqué pour Soan, mais il a tout de même voulu qu'on le lise en entier (et je pense que c'est le plus gros et long livre qu'il ait lu). Moi par contre, ça m'a donné envie de découvrir les autres livres de la collection, notamment, les femmes de sciences, la mythologie grecque, Léonard de Vinci et Einstein. Alors merci pour la jolie découverte Poulpe Fictions et encore merci pour l'envie de découvrir l'Italie pour de vrai. En tout cas, si vous ne connaissez pas encore Poule Fictions, je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir leurs collections car il n'y a que des livres qui donnent méga envie !



2 vues0 commentaire