top of page

[ LECTURE/ENQUÊTE ] Cluedo - Carnet d'enquête



Qui n'a jamais joué à Cluedo, ce jeu d'enquête où l'on doit deviner qui a tué la victime, dans quelle pièce et avec quelle arme ? Cela fait des années que je n'y avais pas joué, mais il y a peu, je l'ai loué à la médiathèque pour le faire découvrir aux Moutiks, et il a beaucoup plu. En même temps, ce n'est pas un classique pour rien !


Il y a quelques temps, nous avons reçu à la maison un carnet d'enquête Cluedo qui reprend tous les codes du jeu sous forme de roman d'enquête où vous lisez les notes du Colonel Moutarde afin de trouver vous-même le coupable. Je l'ai littéralement dévoré et c'est avec grand plaisir que je vous fait découvrir aujourd'hui. Nous devons ce livre à Nicolas Lozzi. Il est édité chez 404 Editions. A votre avis, suis-je parvenue à résoudre l'affaire ?



PRINCIPE DU LIVRE


"En pleine rédaction de ses mémoires, le Colonel Moutarde est invité par Mat Lenoir à profiter de son domaine pour une retraite d'écriture des plus sereines. Des plus sereines, c'est vite dit... Alors que d'autres invités séjournent aux aussi au Manoir Tudor, Lenoir est retrouvé mort un matin dans l'entrée. L'heure est grave. Il va falloir enquêter, grâce au carnet de notes du Colonel Moutarde qui consigne tout, et trouver le coupable avant d'être accusé.


Lisez les entrées du carnet d'enquête, récoltez les informations et preuves et faites votre propre investigation. A la fin de votre lecture, saurez-vous dire qui a tué Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme ?"


"Cluedo - Carnet d'enquête" est un livre format 14 x 19 cm, de 96 pages, à la couverture souple.



Vous trouverez avant l'histoire une courte explication sur comment lire le carnet et résoudre l'enquête. Puis on se retrouve immédiatement plongé dans le carnet de notes du Colonel Moutarde.


On va y trouver des textes écrits à la machine à écrire, les retranscriptions des conversations que notre écrivain a eu avec d'autres personnages, avec des phrases barrées et des annotations personnelles. On y trouve aussi les réflexions du Colonel Moutarde avec tout ce qui se passe en détails (on a l'impression de lire un roman écrit à la première personne), le tout accompagné de photos.


Au cours de l'histoire, vous aurez quelques messages secrets à décoder et il vous faudra faire preuve de beaucoup d'attention, que ce soit dans ce qui est dit, raconté ou encore en observant attentivement les photos. N'hésitez à vous munir d'une feuille et un crayon pour noter ce qui vous semble important.



On va donc suivre le récit des événements se déroulant dans le manoir dès l'arrivé du Colonel, jusqu'à la découverte du meurtre, puis nous suivrons l'enquête en temps réel jusqu'à ce que la police débarque et enfin, on aura des dernières confidences de chaque personnage, jusqu'à ce que le Colonel ne sois lui-même interrogé par la justice.


Vous aurez à ce moment-là toutes les clés en mains pour annoncer votre coupable, le lieu du meurtre et l'arme du crime. A vous aussi d'en déduire le mobile.


Une fois votre enquête rondement menée, découvrez la vérité. En retournant le livre, vous aurez sur quelques pages les explications du Colonel Moutarde qui lèvera le voile sur tout ce qui c'est passé et vous saurez alors si vous êtes un bon enquêteur.



POUR QUI ?


"Cluedo - Carnet d'enquête" est un livre pour apprenti détective à partir de 14 ans. Il est disponible au prix de 12 euros chez vos libraires habituels ou sur le site Lisez.com .


Le Colonel Moutarde est le premier tome d'une collection. Est déjà sorti également le carnet d'enquête de Cheffe Leblanc, où seul le lieu change, mais la victime et les suspects restent les mêmes.



LES PETITS PLUS


J'ai beaucoup aimé le concept ! L'histoire se lit très bien et c'est très prenant. De plus, le livre en plus d'être beau a une vraie allure de carnet de notes.


J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'on ait l'impression que cela se passe bien avant notre époque (pour moi, le Cluedo m'a toujours fait penser aux romans d'Agatha Christie), entre le portrait de couverture du Colonel Moutarde, et le fait qu'il utilise un carnet et une vieille machine à écrire pour prendre ses notes. Alors que pourtant, toute l'enquête se passe à notre époque. Les personnages ont des téléphones portables et certains sont même influenceurs.



Il faudra bien faire attention aux détails et ceci même dans les photos comme indiqué dans la consigne. J'avais repéré certains indices, mais pour l'une des preuves, j'étais passée à côté.


Chaque personnage a un mobile pour être le meurtrier, même le Colonel Moutarde. Il faudra donc lire attentivement chaque récit et relever toutes les incohérences. Moi, j'avais trouvé le meurtrier, l'arme du crime ainsi que le lieu du meurtre tout en étant passée à côté de certains détails, comme l'indice qui aurait prouvé le lieu du crime. Mais il y a plusieurs chemins pour nous mener à la bonne conclusion (même si je vous avoue que j'avais hâte de voir la soluce afin de voir si j'avais eu le bon raisonnement).


"Cluedo - Carnet d'enquête" est donc un chouette livre/jeu qui reprend très bien les codes du jeu d'origine et qui vous fera passer un bon moment en immersion (je n'ai pas réussi à décrocher avant d'avoir fini ma lecture). Bref, si vous êtes nostalgique du jeu Cluedo, que vous aimez les enquêtes et la lecture, foncez les yeux fermés !



LES PETITS MOINS


La seule chose que je n'ai pas vraiment appréciée, c'est la façon dont se lit le dénouement. Une fois le livre retournée, j'aurais eu tendance à vouloir commencer par la première page ou lire à la façon des mangas de droite à gauche, mais on commence en réalité à découvrir la vérité à la page 87 puis 86 puis 89 et ensuite 88. Ce n'est pas vraiment très intuitif.



L'AVIS DE MAMAN MOUTIK


En découvrant ce volume de "Cluedo - Carnet d'enquête", j'ai fait une très belle découverte et suis très curieuse de découvrir la suite. J'ai été prise dans l'histoire, j'ai pensé que tout le monde était coupable à un moment ou un autre et ai été très contente d'avoir répondu exact aux 3 questions phare du jeu. En tout cas, je ne peux que vous le conseiller !



bottom of page