• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] Brouill'Noir

Nous avons récemment été contactées par une toute jeune maison d'édition indépendante pour découvrir son second ouvrage dont la parution dépendait d'un projet sur Ulule qui est désormais atteint. Il s'agit de l'album illustré « Brouill'Noir : le carnaval des idées noires » écrit par Gaëlle Gill, illustré par Anabelle Langlais et édité chez À Ti(t)re d'Elles, qui traite du sujet sensible des troubles psychiques pour les expliquer aux enfants.


DESCRIPTION DU LIVRE

« Brouill’Noir est un petit personnage qui adooooooore les gens ! Les gens qui ont un petit trou dans leur cœur… Muni de ses lourdes valises emplies de costumes, le voilà qui s’installe au fond d’eux.

Brouill’Bulle, Brouill’zard, Brouill’brume sont autant de costumes douloureux qu’il aime leur faire revêtir.


Démarre alors un véritable carnaval d’idées noires !! Mais de violentes émotions en dangereuses situations, ce carnaval s’annonce mouvementé…


Un conte thérapeutique qui permet de poser des mots sur les maux psychiques, en abordant symptômes et situations générées par ces maladies invisibles. Mais également en parlant du long parcours de guérison. »

« Brouill'Noir : le carnaval des idées noires » est un album pour enfants (et plus grands) pour poser des mots sur les souffrances et maladies psychiques qui peuvent concerner beaucoup d'entre nous à un moment de notre vie. Il a été réalisé en partenariat avec l'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques).


Brouill’Noir est un petit personnage imaginaire, mi brouillard – mi bizarre, qui a la particularité d’adooooorer les gens. Toutes sortes de gens, mais surtout ceux qui ont au fond d’eux un petit trou dans leur cœur. Un trou issu de blessures que l’on ne voit pas, parfois anciennes, créées à partir d’évènements ou de traumatismes, issues du passé… Dès qu’il aperçoit ces petites blessures, Brouill’Noir part s’y réfugier.


Au fil des pages, Brouill’Noir nous présente ses différents costumes et ce qu’ils provoquent chez la personne qui l’accueille. Connaissez-vous le Brouill'Brume, qui fait couler des larmes en permanence sur les joues de la personne ? Ou peut-être serez-vous plus familier du Brouill'zard, ce costume qui vous emprisonne dans un brouillard poisseux et vous chuchote des mots aux oreilles...


Ce qui est certain, c’est que l’ensemble des costumes de Brouill’Noir peuvent provoquer de dangereuses situations. Jusqu’au jour où Brouill’Noir en a assez.


Il ne suffit pas d’aborder les costumes et les situations, il faut également parler du processus de guérison et de reconstruction. Vous pourrez suivre Brouill’Noir et la personne qui l’accueille au fil des dernières pages, dans ce processus si long, si difficile et pourtant si essentiel.


Cette transformation d’un Brouill’Noir en Brill’Or, pour pouvoir sourire à nouveau, rire à nouveau, et surtout vivre à nouveau.



A travers le personnage de Brouill’Noir, l’enfant pourra identifier des situations et des émotions qu’il (re)connaît. Cela devrait ainsi permettre au lecteur adulte (famille ou professionnel) d’ouvrir un dialogue afin de mieux accompagner l’enfant dans son vécu de ces situations bien difficiles à appréhender.


Cet album est également une manière d’exprimer à l’enfant que rien de tout cela n’est de sa faute et qu’il ne doit aucunement en porter la responsabilité.

La maison d'édition a également un autre titre, « Krrronik », qui a vu le jour en février dernier lui aussi grâce à un projet Ulule. Il s'agit d'un album illustré toute en sensibilité pour parler des maux et douleurs chroniques aux enfants dont voici le résumé :


« L’autre soir, au moment de me coucher, j’ai découvert le mystérieux secret de ma Maman… Une petite bête invisible, une Mal-à-Partout. Moi je ne peux pas la voir, mais il n’empêche qu’elle est tout le temps collée à Maman. Parfois elle la pique de ses deux cornes pointues, parfois elle la brûle, il lui arrive même de la faire tomber. Tu veux savoir qui est cette Mal-à-Partout ? Allez viens je vais te la présenter ! » À travers le regard d'un enfant, vivez la découverte d'une petite bête invisible mais bien présente dans le quotidien d'une Maman… Maladies, douleurs chroniques peuvent être abordées dans le cadre de cet album.

LA MAISON D'ÉDITION

À Ti(t)re d’Elles est une maison d’édition indépendante, qui poursuit l’objectif de traiter dans la littérature jeunesse des sujets sensibles et/ou tabous .



Sa mission est de proposer aux adultes des outils de communication, par le biais de ses albums jeunesse illustrés, pour leur permettre d’aborder avec les enfants des thématiques difficiles et apporter aux enfants des histoires leur permettant de s’approprier et appréhender ces sujets.



À Ti(t)re d’Elles c’est également et avant tout l’alliance de deux femmes, professionnelles et mamans, qui ont fait le choix d’unir leur créativité et leurs histoires pour donner vie à ce projet.

POUR QUI ?

« Brouill'Noir » s'adresse aux enfants et aux familles confrontées aux troubles psychiques. Il n'y a donc pas vraiment d'âge recommandé.



Il sera au prix de 13 euros sur le site de À Ti(t)re d'Elles une fois édité. Il est pour le moment en précommande sur Ulule jusqu'au 4 juin 2021.

LES PETITS PLUS

Tout d'abord, les illustrations sont superbes. Elles appuient à merveille l'histoire et lui donne du sens car tout est fait pour que la colorimétrie soit à l'image de ces troubles bien complexes qui touchent un bon nombre de personnes, dans des tons aussi sombres que les idées noires où se démarque le rouge et toute la symbolique qu'il soulève. Une très jolie mise en image du psychique amoché par les troubles mentaux.


De plus, le livre s'attaque à un sujet sensible et a le mérite de le traiter avec des mots simples et compréhensibles pour les enfants. Il aborde par exemple le suicide et tente de faire comprendre à l'enfant pourquoi une personne peut être amenée à commettre un tel acte envers elle-même.


En tant qu'infirmières, nous avons été confrontées à plusieurs reprises à des situations familiales compliquées par des troubles psychiques chez l'un des parents. Le ou les enfants sont bien souvent démunis et il n'est pas simple pour eux de comprendre la maladie. Le livre est un excellent outil pour leur expliquer par des situations imagées ce que leur parent traverse émotionnellement. Le livre peut s'avérer être un vrai support dans le cadre d'un accompagnement psychologique de l'enfant.

LES PETITS MOINS


Bien que très beau et portant un message important, nous avons décidé de ne pas lire « Brouill'Noir » à nos Moutiks. En effet, n'étant pas confrontés personnellement à ce genre de situation, nous ne voulions pas les perturber, surtout lorsque le livre traite le sujet du suicide.

L'AVIS DES MAMANS MOUTIKS

« Brouill'Noir » est un joli conte thérapeutique pour aborder le sujet pas toujours simple des maladies psychiques avec les enfants qui ont un proche touché par l'une d'elles. Nous l'avons trouvé très poétique et touchant à la fois dans les mots et les illustrations. À Ti(t)re d'Elles est une toute jeune maison d'édition qui mérite qu'on la soutienne car elle a un vrai engagement et une ligne éditoriale bien à elle. À faire connaître à tout prix aux réseaux de professionnels de santé en pédiatrie car ses livres sont de vrais supports pour aider les enfants.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout