• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] « Animaux » d'Ingela P. Arrhenius

On ne présente plus Ingela P. Arrhenius. Elle est devenue l'illustratrice favorite des nouveaux parents amateurs de beaux livres pour leurs enfants. Nous vous avions d'ailleurs présenté un autre de ses ouvrages il y a quelques mois dans un précédent article.

Aujourd'hui, zoom sur ce qui est sans nul doute son best-seller : le sublime album grand format « Animaux ».



DESCRIPTION DU LIVRE


« Animaux » a vu le jour en octobre 2015 et depuis, il est devenu LE livre qu'il faut posséder. Il faut dire qu'il ne passe pas inaperçu. Tout d'abord par son format géant de 34 x 46 cm !



À l'intérieur, vous y découvrez 32 animaux (un par page) au design vintage et coloré propre à Ingela P. Arrhenius. Chacun prend la pose, avec une typo qui lui ai propre, travaillé dans les moindres détails.


Ces 32 pages sont d'ailleurs autant de belles affiches qui pourraient décorer vos murs. Car oui, « Animaux » est aussi indéniablement décoratif. Il s'expose dans les chambres d'enfants au même titre qu'un tableau qu'on est fier de montrer.



Les animaux que l'on y découvre sont communs et donc parfaits pour apprendre les bases du vocabulaire aux tout petits. Une seconde éditions a vu le jour avec des animaux que l'on connaît moins par chez nous : « Animaux Autour du Monde ».


Le livre est édité aux éditions Marcel & Joachim qui est devenue la maison de référence pour l'auteure suédoise.


Et comme un best-seller ça se bichonne, Marcel & Joachim proposent désormais une mini version du maxi format. Vous pourrez emporter partout avec vous ce format accordéon dans lequel vous retrouverez 14 animaux triés sur le volet.

POUR QUI ?


Comme beaucoup de livres, « Animaux » est recommandé à partir de 3 ans, surtout à cause des pages qui peuvent se déchirer facilement entre les mains d'enfants plus jeunes. Mais il est évident qu'une lecture accompagnée en fait un livre tout aussi adapté aux très jeunes enfants, voir aux bébés, car les couleurs et les contrastes attirent forcément leurs yeux et participent aussi à leur éveil.

Il est au prix de 22 euros dans toutes les librairies et sur Internet.



LES PETITS PLUS


Un imagier comme on en voit rarement ! Ce livre est une pépite ! Il faut se l'avouer, « Animaux » fait un peu partie des livres que l'on achète avant tout pour nous, parents, car on le trouve sublime et décoratif. Mais les enfants dans tout cela ? Qu'en pensent-ils ? Et bien, ils sont conquis eux aussi !



Alice l'a reçu en cadeau pour ses deux ans. Je me souviens qu'elle a tout de suite été émerveillée par les immenses illustrations et surtout, elle était fière de manipuler un livre si grand. Au bout de quelques jours, les animaux familiers du bestiaire enfantin n'avaient plus de secrets pour elle. Un excellent allié pour enrichir le vocabulaire des tout petits.



De plus, les lettres sont aussi géantes que les animaux, ce qui permet aussi d'accompagner l'enfant dans une première approche de l'alphabet (réussir à reconnaître le « A » sous toutes ses formes grâce aux différentes typo).



Autre point positif de cet ouvrage, l'association de chaque double page est une invitation à la comparaison, au sens critique et aux contrastes. Les couleurs sont bien présentes, bien choisies. Elles accompagnent à merveilles chaque illustration et donnent une identité propre à tous ses animaux aux poses amusantes.



Enfin, c'est certainement l'idée cadeau qu'il faut retenir pour faire plaisir aux futurs parents (renseignez-vous avant pour être sûr qu'ils ne l'ont pas déjà). D'autant plus que pour un livre d'une telle qualité et d'un tel format, le prix est vraiment très raisonnable.


LES PETITS MOINS


Euh... On en voudrait toujours plus !



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « C'est un livre pour les grands ! Moi, j'adore le regarder avec toi maman ! »


L'avis de maman Moutik : Bon, vous l'aurez compris, je suis conquise par cet ouvrage, tout comme tous ceux d'Ingela P. Arrhenius en général. C'est LE livre à offrir -ou à s'offrir- et pourquoi pas en double pour en convertir un en belles affiches (oui, je suis à deux doigts de craquer…).



11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout