• Le Royaume des Moutiks

[ LECTURE ] « L'encyclopetit » d'Ingela P. Arrhenius

Mis à jour : 18 sept. 2020


Comme nous vous l'avions précisé dans un autre article, ici, on est absolument conquis par le style de l'artiste Ingela P. Arrhenius. Très épuré, coloré et simple, il attire l'attention des tout petits et ses livres, véritables œuvres d'Art, sont plébiscités par les parents qui en font souvent de véritables objets de décoration.


Chez nous, après « Animaux » et « La Ville », la collection s'est récemment agrandie avec l’acquisition de « L'encyclopetit » édité chez Marcel et Joachim. Petit tour d'horizon de cet univers unique.


DESCRIPTION DU LIVRE


« Qu'ont en commun le citron, la barbe et le moustique ? Ils piquent ! Et la crème chantilly, une pêche et un doudou ? C'est doux ! »



Ce grand imagier de 200 mots illustrés et classés par thèmes est simplement irrésistible. La dimension est idéale (26 x 34 cm) pour que l'enfant est un aperçu global de chaque page et les dessins ne sont pas trop petits. Le style est épuré. Chaque illustration est individualisée, permettant au tout petit de verbaliser chaque chose qu'il voit. Les pages sont cartonnées, plastifiées et épaisses (20 au total).



Neuf thèmes sont abordés : « C’est chaud », « C’est froid », « Ça fait du bruit », « Ça sent bon », « Ça sent mauvais », « C’est doux », « Ça pique », « C’est la fête! » et « Bienvenue à la maison ».



Le livre est imprimé en Europe avec des encres végétales sur du carton FSC (label environnemental qui certifie que le bois provient de forêts ou des plantations gérées de manière responsable et durable) dans le plus grand respect de notre santé et de la planète.



PETIT MOT SUR L'AUTEURE


Ingela est une artiste suédoise. D'abord reconnue pour ses collaborations avec des marques de design comme Ferm Living ou Omm Design, elle est aujourd'hui une artiste incontournable dont le talent s'exerce dans tous les domaines. Elle a récemment travaillé pour Djeco, Vilac, ou encore le Musée d'Art moderne de Stockholm, ville où elle vit avec son mari et leurs deux fils. Francophone et francophile, elle passe ses étés près de Nice.



POUR QUI ?


Pour les bébés dès 1 an. Le livre est cartonné, grand, et les illustrations sont faites pour attirer l'attention des tout petits.



LES PETITS PLUS


Comme son titre l'indique, il s'agit d'une encyclopédie pour bébés. Le livre se veut donc ludique et pédagogique, mais aussi beau et truffé d'humour. Les thèmes abordés changent de ce que l'on peut généralement trouver dans les livres adaptés à ce jeune âge (la ferme, les transports, les animaux...) et leur classification permet à l'enfant de comprendre d'autres façons de trier les choses avec une toute autre logique. La notion des contraires par exemple est souvent travaillée sur les doubles-pages (le chaud et le froid, ce qui pique et ce qui est doux...).

Le style est propre à Ingela P. Arrhenius. On ne loupe aucun détail. Le bébé peut observer le livre à plat ventre sur le sol.



LES PETITS MOINS


Ici, nous l'avons eu un peu tard (mais il n'est paru qu'en juin 2019 en même temps). Alice avait déjà presque 3 ans, mais ceci dit, elle a tout de même beaucoup apprécié de pouvoir découvrir du vocabulaire qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors. Maintenant encore, elle ressort régulièrement le livre (qu'elle connaît évidemment par cœur), pour le plaisir de nous montrer qu'elle sait tout dire.



L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « J'aime bien le dessin du cheval qui fait caca ! » Aaaah... Phase anale quand tu nous tiens...

L'avis de maman Moutik : Pour moi, « L’Encyclopetit » est un indispensable de la bibliothèque de bébé dès tout petit. C'est une excellente idée de cadeau pour le premier anniversaire d'un enfant.



13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout