• Le Royaume des Moutiks

[ JOUET ] Cache-cache T'choupi



Aujourd'hui, je vais vous parler d'un jeu dont le succès est toujours à son apogée depuis malgré les deux années depuis lesquelles nous le possédons. A l'époque, le Père Noël avait eu la très bonne idée d'offrir à Lindsay le jeu "Cache-cache T'choupi" édité chez Nathan. Pour notre grande fan du petit pingouin et de cache-cache, c'était le grand chlem ! Surtout que pour ce jeu-là, Soan était toujours d'accord de jouer avec elle. Et deux ans après, le jeu est encore plus souvent de sortie !


Ca y est, T'choupi est caché ! L'entends tu t'appeler ? Coucou je suis là !



PRINCIPE DU JEU


"T'choupi est bien caché.

Ecoute, il t'appelle...

Amuse-toi à le retrouver !"


La boîte de jeu comprend :

- 1 figurine T'choupi parlante

- 24 cartes illustrées

- 1 notice avec 4 modes de jeu progressifs et une variante à plusieurs joueurs.



Tout d'abord, sachez qu'il vous faudra 2 piles 1,5 V AA-LR03 qui ne sont pas fournies dans la boîte de jeu.


T'choupi vous propose donc 4 modes de jeu progressifs en fonction de l'âge et du développement de votre enfant, ainsi qu'une variante pour plusieurs joueurs.


A partir de 12 mois, bébé commence à prendre conscience de son environnement et des personnes qui l'entourent, mais il ne sait pas encore qu'un objet continue d'exister lorsqu'il ne le perçoit plus. On peut donc lui proposer le jeu du coucou-caché afin qu'il expérimente et maîtrise de concept d'absence.


Pour cela, cachez devant les yeux de bébé T'choupi sous un tissu assez grand pour le dissimuler en entier. Puis mettez le curseur sur "on" afin que T'choupi commence à parler. Enfin, laissez bébé trouver T'choupi en soulevant le tissu. Au début, n'hésitez pas à laisser T'choupi dépasser un peu du tissu.



Entre 12 mois et 2 ans, l'enfant commence à se tenir debout, faire ses premiers pas et découvrir le monde. On peut alors lui proposer le jeu caché-trouvé qui va l'encourager à se déplacer, que ce soit à 4 pattes ou en marchant.


Pour cela, choisissez un petit nombre d'objets derrière lesquels vous pouvez cacher T'choupi (par exemple un ballon, un livre...). Si l'enfant ne marche pas encore, placez les objets à 2 mètres de lui et demandez-lui de se cacher les yeux le temps que vous placiez T'choupi derrière l'un des objets. Ensuite, mettez le curseur sur "on" pour que T'choupi invite l'enfant à le chercher. Plus l'enfant sera à l'aise dans ses déplacements et plus vous pourrez éloigner les objets.


Entre 2 et 4 ans, votre enfant prend confiance en lui. Son langage s'enrichit tous les jours et il explore tout ce qui l'entoure. En effet, sa curiosité est insatiable ! Vous pouvez maintenant utiliser les cartes indices avec lui et jouer à cache-cache.


Avant de jouer, regardez bien les cartes indices avec l'enfant en les nommant (cela va aussi lui permettre d'acquérir du nouveau vocabulaire). Retirez du jeu les cartes représentant des objets ne se trouvant pas dans la maison ou hors de portée de votre enfant, puis cherchez des cartes montrant des objets se trouvant dans la même pièce. L'enfant se cache les yeux pendant que vous sélectionnez 3 cartes indices et que vous cachez T'choupi derrière l'un de ces objets en le mettant sur "on". Montrez les 3 cartes indices à votre enfant en lui demandant ce qu'elles représentent puis il ne lui reste plus qu'à partir à la recherche de T'choupi.



A partir de 4 ans, votre enfant est capable de comprendre une consigne et de la respecter. Le jeu chasse au trésor va lui permettre d'enrichir son vocabulaire et de développer sa capacité à communiquer. Pour une première partie avec ce mode de jeu, utilisez seulement 2 cartes indices. Choisissez des cartes désignant des objets se trouvant dans la même pièce et qui sont accessible à votre enfant.


Choisissez l'objet qui débutera la chasse au trésor et mettez la carte correspondante de côté, puis pendant que votre enfant a les yeux cachés, placez la seconde carte derrière l'objet illustré sur la première carte que vous avez mise de côté et T'choupi (sans l'activer) derrière l'objet représenté sur la seconde carte. La chasse au trésor peut commencer.


Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la difficulté de la chasse en trésor en augmentant le nombre de cartes ou en les cachant dans des pièces différentes.


Le mode cache-cache a une variante plusieurs joueurs. Commencez par observer les cartes indices avec les enfants, puis choisissez 3 cartes que vous allez nommer tous ensemble. Les cartes sont retournées face cachées et les enfants se couvrent les yeux pendant que vous cachez T'choupi derrière l'un des objets.


Les enfant peuvent ensuite partir à la recherche de T'choupi et le premier qui le trouve remporte la carte indice correspondant à la cachette. Le jeu se termine lorsque toutes les cartes ont été gagnées et le gagnant est celui qui possède le plus de cartes. S'il y a une égalité, refaites une nouvelle partie.


Nous, nous jouons encore différemment. L'un de nous cache T'choupi à un endroit du rez-de-chaussée de la maison pendant que les autres joueurs attendent à l'étage, et vice-versa. On l'allume et il n'y a plus qu'à le chercher !



POUR QUI ?


"Cache-cache T'choupi" est un jeu pour les enfants de 1 à 4 ans (et même plus, car Soan 7 ans et ses copains adorent jouer avec).


Il est disponible au prix de 21,99 euros dans vos magasins de jeux habituels tel que JouéClub, ou sur internet sur le site Oxybul.



LES PETITS PLUS


"Cache-cache T'choupi" est un des rares jeux que je connaisse qui est évolutif sur le long terme. En effet, dès les 1 an de bébé, il est possible d'y jouer, et ce jusqu'à pas d'âge ! La preuve, Soan aime beaucoup y jouer avec sa sœur (je me joins volontiers à eux, j'adore les cache-cache), mais j'ai été très surprise il n'y a pas très longtemps lorsqu'un de ses copains est venu jouer à la maison et à lui-même demandé à jouer avec ! Moi qui pensais qu'il aurait trouvé que ça faisait bébé...


Voyez-vousT'choupi ?


Il aide à l'apprentissage du vocabulaire et surtout, les enfants vont prendre énormément de plaisir à explorer. Je ne sais pas chez vous, mais ici, si l'on parle de cache-cache ou de chasse au trésor, les enfants abandonnent immédiatement leurs occupations pour venir jouer.


Comme je vous le disais, nous ne jouons pas avec les cartes. Nous le cachons et nous nous repérons au son. Les enfants doivent donc se concentrer pour entendre d'où vient l'appel de T'choupi. Ils se sont vite rendu compte que cela ne servait à rien de partir dans tous les sens pour le chercher sans indice. Et oui, T'choupi n'est pas très grand. Il est donc facile de lui trouver des bonnes cachettes !


Et maintenant ?



En général, lorsque T'choupi est de sortie, les Moutiks peuvent passer des heures à jouer à cache-cache avec lui. Et surtout, ils arrivent à jouer ensemble sans se disputer ! Ce qui est un point méga positif dans un jeu !


Soan l'a trouvé !



LES PETITS MOINS


Je n'en vois pas.


L'AVIS DE SMOUTIKS


Lindsay : "T'choupi, c'est mon personnage préféré ! J'adore quand il passe à la télé ! Moi, je pourrais jouer tout le temps à cache-cache (tout comme moi je pourrais jouer non stop aux jeux de société ! Ici quand on aime, on ne sait pas s'arrêter !). Est-ce qu'on pourra jouer à cache-cache T'choupi dans le noir ? Je suis sûre que ce sera trop drôle !"


Soan : "Moi, ce que je préfère, c'est quand personne ne trouve mes cachettes, mais c'est toi la meilleure pour trouver les plus difficiles !"


L'avis de Maman Moutik : Lorsque Lindsay l'a eu pour Noël, elle avait 3 ans, et je ne me suis pas beaucoup servie des cartes. Mais j'ai hâte de tester le mode évolutif avec Aaron. D'ailleurs, il est aussi devenu un des jouets préféré d'Adam qui l'a aussi reçu pour Noël dernier. Du haut de ses 13 mois, l'adore !


Donc si vous cherchez un petit jeu sympa, pas prise de tête, qui fera jouer vos enfants ensemble pendant des heures, "Cache-cache T'choupi" est parfait !



65 vues