• Le Royaume des Moutiks

[ JOUET / LECTURE ] La gamme Bababoo and Friends



Il y a quelques temps, nous avons découvert sur Instagram une jolie marque pour nos tout petits. Il s'agit de Bababoo and Friends, une marque allemande qui nous propose des histoires à jouer à portée de main. Mais qu'est -ce que cela veut dire ? Vous allez vite comprendre le concept qui a ravi nos deux plus petits Moutiks et nos cœurs de mamans.


Dans cette review, nous allons vous présenter la marque ainsi que les livres et jouets que nous avons reçu. Le crédo de Bababoo and Friends est d'associer des histoires à un univers de jeu composé de jouets en bois durable afin qu'enfants et parents puissent partager ensemble des moments privilégiés.



BABABOO AND FRIENDS


Bababoo and Friends est une jeune marque allemande qui n'a rien a envier aux plus grandes avec ses jeux en bois de qualité et son concept innovant qui s'appuie à la fois sur le temps de lecture, l'éveil autour du jeu et le stimuli par l'imagination.


A l'origine de ce concept, il y a Stefano Orowitsch, jeune papa et propriétaire d'une scierie allié à Eliana Martinez Tomalino, illustratrice et designer pour enfants qui décident un jour de créer une marque dont les valeurs qu'ils veulent transmettre sont la tolérance et le respect afin de favoriser le "vivre ensemble" dans la société.



Pour cela, chaque jeu met un personnage à l'honneur et est accompagné d'une histoire Play Tales qui se présente sous la forme d'une carte à lire à haute voix. Ce sont des courtes histoires interactives associées à des activités d'éveil de différents niveaux qui sont jointes à chaque référence de jeu ou de jouet. Ces histoires ont pour vocation d' inculquer aux enfants des valeurs telles que le courage, l'amitié, l'honnêteté, le trac... Le fait de mettre le personnage en histoire donne une réalité au jeu.



Bababoo and Friends, ce sont sont 6 héros que l'on va retrouver dans les jeux, les Play Tales et les livres. Ils ont chacun leur personnalité et leurs différences, mais ensemble, ils vont se lancer dans de grandes aventures.


Bababoo est un lion bricoleur qui adore créer de nouvelles inventions, mais qu'il n'ose pas essayer. Heureusement, encouragé et accompagné de ses 5 amis, il va faire preuve de courage.


Youki est un singe qui sait tout. Curieux de tout, s'il ne connaît pas quelque chose, il va tout de suite voir dans son livre "Je sais tout". De plus, il adore raconter des histoires drôles et grimper aux arbres.


Pipa est une lapine qui vient de commencer l'école des fées. Etant novice, il lui arrive parfois des petits incidents. Accompagnée de ses amies, elle va donc beaucoup s'entraîner.


Vilma est la baleine la plus câline du monde. Ayant eu un accident avec un bateau, elle s'est blessée l'aileron et depuis, ne peut plus nager. Elle se déplace donc à l'aide d'un chariot de bois qui l'emmène partout.


Lolo est un éléphant dont la plus grande passion est la pâtisserie, pour le plus grand bonheur de ses amis.


Miss Mali est une luciole. Elle rassure son grand copain Bababoo qui a parfois peur du noir grâce à sa lumière. Elle est toujours partante pour de nouvelles aventures, cependant, elle a une mauvaise vue. Heureusement, Bababoo lui a offert de belles lunettes.



Pour jouer pleinement avec les Play Tales, voici un schéma qui peut être suivi en fonction de l'âge de votre enfant :

- Présentez Bababoo et ses amis avec leurs différentes personnalités et traits de caractère.

- Découvrez l'histoire Play Tales et les idées de jeux proposées au dos de la carte. Cela vous ouvre plein de pistes de jeu.

- Inciter votre enfant à manipuler son jouet dans tous les sens. Il pourrait y découvrir de petites surprises.

- Lisez l'histoire Play Tales à votre enfant et intégrez-y les jeux. Un système d'étoile indique à quel moment de l'histoire intégrer le petit défis.

- Amusez-vous avec votre enfant en partant dans une aventure ludique remplie de découvertes et de partage.


Lapin Pipa, le jouet en bois à tirer



"Pipa, l'apprentie fée, veut participer à une course de voiture, cependant, la magie n'est pas autorisée pour faire apparaître un voiture. A l'aide de son ami Bababoo, ils vont créer une voiture de course dans une carotte. La voici donc partie pour le départ de la course..."



Lapin Pipa et sa voiture est une petite voiture en bois à tirer à l'aide d'un cordon (qui n'est pas fournit avec le jouet). Les feuilles de la carotte sont en tissu ou en crépon. Lorsque la voiture roule, les oreilles flexibles de Pipa s'agitent.


La boîte de rangement fait partie intégrante du jeu également car elle représente une maison dont 'intérieur est tout décoré. Une fois la balade finie, Pipa n'a plus qu'à rentrer en roulant dans sa maison.



Ce jeu stimule la préhension, et incite l'enfant à ramper et tirer la corde lors des premiers pas, et surtout, il laisse place à l'imagination. Pourquoi ne pas prolonger le plaisir en continuant les balades de Pipa en voiture carotte ? Avec un petit brin de magie, on pourrait même la faire voler cette voiture carotte !



Le livre "Pipa la petite lapine s'habille toute seule"



"C'est le matin et les amis de Pipa viennent la chercher pour jouer. Mais son armoire est en désordre et elle n'arrive pas à retrouver ses vêtements pour sortir sous la pluie.

Cette histoire fait participer activement les enfants à la routine du matin : comment ranger l'armoire et trouver une tenue adéquate ? Tout se termine par un saut rigolo dans une flaque d'eau !"


Ce livre aux 14 pages cartonnées propose des illustrations très colorées. Sur les pages de gauche, nous retrouvons l'histoire et sur celles de droite, des petites questions d'observation.



Il y a 3 autres livres dans cette gamme :

- "Bababoo cherche partout son doudou"

- "Youki le petit singe adore s'amuser"

- "Vilma la baleine adore se baigner".


Les livres viennent compléter les instants de jeux partagés.



La croisière amusante de Lolo, le jouet d'activité



"Lolo est dans le pétrin avec son bateau qui tangue fort. Les petits mousses aideront-ils l'éléphant ? C'est bien de cela qu'il s'agit dans l'histoire à jouer : la serviabilité."


La croisière amusante de Lolo est un superbe bateau en bois à bascule avec sa coque arrondie, idéal pour reproduire la tempête. C'est également un jeu de motricité avec lequel les enfants vont s'amuser à faire glisser les perles de bois le long de la tige. De plus, la coque contient trois grelots qui tintent dès que le bateau se balance.


C'est un jeu qui va stimuler la créativité et les capacités de coordination, car le guidage est un excellent entraînement pour les petits doigts.



Le puzzle jeu de découverte Fête dans la cabane


"C'est l'anniversaire de Youki qui a invité ses amis dans sa cabane haut perchée. Sous les pièces de ce puzzle à enficher, plein de choses à découvrir !"



Très coloré, ce jeu permet d'appréhender des formes complexes, de prendre conscience de la relation entre des pièces individuelles.



Les pièces sont réversibles et permettent à l'enfant de découvrir d'autres illustrations au verso. A lui ensuite de trouver le bon sens pour les replacer correctement dans chaque emplacement.



Le Play Tales permet d'introduire l'histoire liée au puzzle afin que l'enfant saisisse en quoi consiste ce joli arbre en fête.


Le livre "Partons ensemble à l'aventure !"


"Avec ses 5 meilleurs amis, dont Miss Mali, la petite luciole, Bababoo part à l'aventure. Son objectif : devenir un lionceau courageux. Lolo l'éléphant va l'aider à monter dans le cerisier, alors que Youki le singe le fait se balancer jusqu'au ciel. Grâce à la lapine-fée Pipa, Bababoo s'aventure même dans une grotte mystérieuse. Ensemble, tout es possible !"



Il s'agit d'un livre merveilleusement illustré et composé de 12 histoires à lire à haute voix. On y retrouve tous les protagonistes de Bababoo, dont ceux présents dans le puzzle Fête dans la cabane, ce qui permet de les mettre en scène en même temps que la lecture. L'enfant assimile ainsi les ressemblances entre les petits personnages en bois et ceux dessinés sur les illustrations.



À travers les yeux de Bababoo et de ses amis, ce livre apprend aux enfants à être courageux, à surmonter leurs peurs, à se faire des amis et à s'entraider pour résoudre des problèmes.


POUR QUI ?


Lapin Pipa, le jouet à tirer et La croisière amusante de Lolo sont destinés aux enfants à partir de 12 mois (ou même avant). Ils sont disponibles au prix respectifs de 24,50 euros et 21€.


La gamme de livres des personnages de Bababoo and Friends est disponible au prix 9,99 euros unité. Ils sont conseillés à partir de 18 mois, mais comme d'habitude, je vous dirais possible bien avant.


Le puzzle Fête dans la cabane est accessible dès 12 mois et est au prix de 18,50 euros.


Enfin, le livre "Partons ensemble à l'aventure" est conseillé dès 24 ans (possible bien avant évidemment) et est au prix de 12,99 euros.



LES PETITS PLUS


Nous sommes plus que ravies d'avoir pu tester ce joli panel de Bababoom and Friends et ceci a commencé dès la découverte des jeux que nous avons trouvé magnifiques, puis ce ressenti n'a fait que s'amplifier avec la découverte du concept d'histoires à jouer.



Vous pourrez très vite le constater en voyant le catalogue de Bababoo and Friends, tout donne envie et on aimerait tout offrir à nos petits bouts ! En plus, les jouets sont de super bonne qualité. C'est tout à fait le genre de cadeau que nous prenons plaisir à offrir pour les cadeaux de naissance car ils sont beaux, solides, durables (peuvent souvent servir pour toute la fratrie) et surtout, ils sont ludiques.


Même la boîte de jeu se garde et sert par la suite. Une super bonne idée car les enfants raffolent de ce genre de concept qui leur permet de réutiliser les cartons.



Avec Bababoom and Friends, le caractère ludique est encore plus mis en avant et donne des pistes aux parents pour jouer avec leurs enfants. Moi par exemple, j'adore jouer aux jeux de société avec eux. Je pourrais faire cela H24 quand il y a des règles à suivre. Par contre, qu'est-ce que je suis nulle quand il s'agit de jouer à des jeux d'imagination ou d'imitation comme les poupées Barbie, les Playmobil, la dinette... J'avoue, je manque d'inspiration et cela me saoule rapidement... La découverte des Play Tales, les cartes illustrées en carton rigide où figure une histoire courte mettant les personnages en scène et des petites activités d'éveil sur leur verso est un super coup de pouce pour les parents. Cela permet de se rendre compte qu'un jouet n'est pas qu'un objet de déco ou une chose dont on se sert une ou deux fois avant de passer à un autre. En effet, avec un peu d'imagination, on peut en vivre des aventures, et ça, les enfant n'en manquent pas et seront heureux de vous embarquer dans leurs grandes épopées.


L'univers de Bababoo et de ses amis est riche en belles valeurs et prône la tolérance. En effet, les stars des livres sont de bons amies toujours là pour s'entraider et s'encourager les uns les autres. Chacun a sa propre personnalité et ses propre traits de caractère sans faire de distinction des origines ou des handicaps, et où personne n'est exclu. C'est d'ailleurs un univers que je verrais très bien décliner en dessin animé.

Nous avons aussi retrouvé des petits clins d'œil dans les livres en retrouvant les jouets de la marque dans les illustrations.



En bref, avec Bababoo and Friends, l'enfant est acteur de son jeu et non spectateur.


LES PETITS MOINS


Ce n'est pas grand chose, mais je n'aurais pas été contre trouver un cordon fourni avec le jouet pour tirer la voiture de Pipa.


L'AVIS DES MOUTIKS


Aaron et Adam : On vous traduit leurs balbutiements : "On kiffe trop !"


Lindsay : "Ils sont beaux les jeux que Aaron et Adam ont eu ! Mon personnage préféré, c'est Pipa la lapine parce que c'est une fée et qu'elle apprend la magie comme Harry Potter. Moi, j'aime bien lire le livre de Pipa à Aaron. "


Alice : "C'est génial de pouvoir jouer avec mon petit frère et lui raconter des histoires ! Moi aussi j'adore la petite lapine-fée et la luciole, elles sont trop mignonnes !"



L'avis des Mamans Moutiks : Bababoo and Friends est une jeune marque très chouette et très prometteuse dont on n'a pas fini d'entendre parler. Les prix s'alignent sur les jeux et jouets en bois déjà proposés en magasins et surtout, la marque propose un petit quelque chose en plus : un univers de jeu qui fait appel aussi bien à l'imagination qu'à l'affectif grâce à la notion d'histoires à jouer. Les valeurs mises en avant sont très justes et dans l'optique de ce que nous essayons d'inculquer à nos enfants : la tolérances et l'entraide. Nous sommes déjà fans des jeux en bois pour enfants, nous ne pouvons donc que vous conseiller de découvrir par vous même Bababoo and Friends.



Un grand merci à la marque pour cette confiance qu'ils nous ont accordé et pour ce joli colis reçu gracieusement.

33 vues