top of page

[ JEU DE STRATÉGIE ] Totemix

Si vous nous suivez, vous avez certainement déjà vu passer ce superbe jeu sur le blog, puisque nous vous l'avions présenté en juin dernier lorsqu'il était en campagne de financement participatif. La campagne Ulule fût un succès et nous l'avons enfin entre les mains pour pouvoir vous en parler de façon plus précise. Ce jeu, c'est « Totemix », un jeu coopératif stratégique s'apparentant à un puzzle créé par François Berdeaux et illustré par Hervé Prat. Il est édité chez Crapaud Céleste.



PRINCIPE DU JEU


"Les civilisations premières avaient pactisé avec des animaux Totems incarnant les forces de la Nature. Aujourd'hui, celle-ci est menacée de toutes parts et vous avez la délicate mission de faire ressurgir ces forces primordiales afin de rétablir l'équilibre. Six animaux Totem à faire renaître pour rendre au monde sa forme originelle."



La boîte de jeu comprend :

- 36 tuiles terrains réparties en 6 environnements (6 océans, 6 montagnes, 6 cavernes, 6 ciels, 6 jungles et 6 déserts)

- 6 animaux Totems : chacun composé d'une carte centrale et de 6 cartes périphériques

- 4 dés : 1 dé catastrophe et 3 dés terrains

- 6 pions Totems

- 50 cubes d''action

3 aides de jeu.


Dans « Totemix », vous allez devoir tous ensemble coordonner vos actions pour reconstituer le monde. Pour cela, utilisez les pouvoirs spécifiques des Animaux Totem, tous en lien avec les différents environnements. Le compte à rebours est enclenché. C’est à vous de jouer.



Pour la mise en place, placez les tuiles Terrains, face vierge, aléatoirement, tout en respectant cette condition : chaque environnement doit être réparti en trois zones de terrain d'un même environnement : Une zone de 3 Terrains, une zone de 2 Terrains et une zone de 1 Terrain.



Dans chaque zone contenant 3 Terrains, retournez en 1 sur sa face polluée. Choisissez un animal Totem et placez la tuile centrale correspondante devant vous. Prenez 7 cubes afin de constituer votre réserve personnelle d'actions. Posez en 1 sur votre tuile d'animal Totem. Les tuiles centrales Animal Totem non utilisées sont remises dans la boite.


Placez ensuite votre pion Totem de votre animal sur l’une des tuiles Terrain qui lui correspond (Tortue sur océan, Oryx sur désert, etc). Les pions des animaux totems non utilisés sont remis dans la boite.



La pioche de tuiles Totem périphériques mélangée, côté dos. Constituez la réserve générale de 16 cubes d'action. À 5 et 6 joueurs, mettez la totalité des cubes restants.


Le dé Catastrophe et 1 dé Terrain. Les 2 autres dés Terrains sont laissés de côté pour le moment. Deux zones de défausse, l’une pour les Terrains, l’autre pour les tuiles Totem.


Tous les joueurs essayent, ensemble, de reconstituer la forme originelle du monde choisie en début de partie. Les différentes configurations ci dessous sont classées selon leur niveau de difficulté.



Chacun est libre de jouer ses actions à son rythme, à la suite ou entrecoupées par les actions et les phases des autres joueurs. Chaque phase est personnelle, un joueur peut, par exemple, être à la phase 3 quand un autre est à la phase 1. Mais chaque joueur doit jouer les phases dans cet ordre :


Phase 1 : Réalisez vos actions : Chacun est libre de jouer ses actions quand il le désire, alternativement ou en même temps que les autres joueurs. Pour effectuer une action, défaussez un cube d'une de vos tuiles Totem, dans votre réserve personnelle.


Phase 2 : Détruisez un cube et lancez les dés : Quand vous n'avez plus d'actions ou que vous ne voulez plus les jouer, détruisez un cube de la réserve générale (si celle-ci est vide, défaussez alors un cube de votre réserve personnelle) dans la boite. Les cubes d'action en jeu représentent le temps qu'il vous reste avant la fin de la partie. Si vous n'avez plus de cubes à retirer, la partie est perdue. Puis, lancez les dés et appliquez leur(s) résultat(s).



Phase 3 : Piochez une tuile Totem et replacez vos cubes d'actions : Piochez 1 tuile Totem, sur le dessus de la pioche ou au choix dans la défausse et ajoutez-la à votre tuile Animal Totem centrale. Puis placez un cube issu de votre réserve personnelle sur chaque tuile composant votre Animal Totem.


Phase 1 : Réalisez vos actions

Défaussez 1 cube action d'une de vos tuiles animal Totem, pour, au choix :

a. Vous déplacer : Déplacez votre pion Totem d'1 case Terrain adjacente. L'environnement, la pollution et l'empilement ne modifient pas le déplacement. Un pion ne peut pas se déplacer en dehors des tuiles Terrain.

b. Activer un pouvoir : Chaque animal Totem possède un pouvoir particulier (voir page suivante). Quand vous voulez utiliser ce pouvoir, défaussez 1 cube d'action de la tuile correspondante, qui vous sert à réaliser ce pouvoir spécifique. Le cube d'action utilisé est replacé dans votre réserve personnelle.


L’ensemble de vos actions n’ont pas à être effectuées d’une seule traite. Vous pouvez vous concerter entre joueurs afin de savoir dans quel ordre il est plus judicieux de jouer les actions de chacun. Il peut ainsi arriver qu’un joueur joue toutes ses actions à la suite et relance les dés avant les autres pour rejouer immédiatement. Quand vous avez épuisé vos actions ou que vous ne voulez plus en jouer, vous pouvez très bien attendre avant de relancer les dés si cela s’avère plus tactique.



Chaque tuile animal Totem possède un pouvoir spécifique :

- Ours / Force tellurique : Ce pouvoir permet d’empiler, ou désempiler un terrain vierge, situé n’importe où, en lui faisant gagner ou perdre, un ou plusieurs niveaux.

- Panthère / Mémoire Atavique : Ce pouvoir permet de piocher 1 tuile sur le dessus de la pioche ou 1 au choix dans la défausse des tuiles. Le joueur qui a activé ce pouvoir doit ensuite se défausser d’1 tuile Totem. Si cette tuile possédait un cube, celui-ci est replacé sur la nouvelle tuile.

- Tortue / Tsunami : Ce pouvoir permet de déplacer un terrain vierge, situé n’importe où, de un ou deux emplacements. Ce déplacement est effectué sur le même niveau, c'est à dire que le terrain ne peut pas monter ou descendre. Seul le terrain supérieur d'une pile de terrain peut se déplacer et seulement si celui-ci reste au même niveau. Si un pion se trouve sur une tuile déplacée, il se déplace avec elle.

- Chauve-souris / Résurgence : Ce pouvoir permet de récupérer un terrain dans la défausse. Ce dernier est placé,face vierge, sur un emplacement adjacent au pion du joueur qui a activé le pouvoir. Le terrain récupéré peut arriver empilé ou être posé sur un emplacement vide.

- Oryx / Puissance Régénératrice : Ce pouvoir permet, pour cette action, de doubler la puissance totale de l’animal Totem, c’est à dire que chaque tuile posée sur l’animal Totem a une puissance de deux sur cette action.

- Aigle / Ouragan : Ce pouvoir permet de déplacer son pion Totem de 2 terrains au lieu d’1.


Phase 2 : Lancez les dés

Lancez les dés lorsque vous n'avez plus d’action animal Totem à réaliser ou que vous ne voulez plus en réaliser. Vous n’êtes toutefois pas tenu de le faire immédiatement.

1. Le lancer Avant de lancer les dés, défaussez un cube (soit de votre réserve personnelle, soit de la réserve générale).

• Au début de la partie, jouez avec 1 dé Terrain + le dé catastrophe. Le nombre de dés Terrains à lancer avec le dé Catastrophe évolue pendant la partie.

• Dès qu'un joueur possède 4 tuiles sur son Animal Totem, ce dernier ajoute le deuxième dé Terrain à son lancer.

• Dès qu'un joueur possède 6 tuiles sur son Animal Totem, ce dernier ajoute le troisième dé Terrain à son lancer.

2. La résolution Pour chaque dé Terrain lancé, appliquez l'effet du dé catastrophe à une tuile terrain correspondante. Si vous ne pouvez effectuer une Catastrophe demandée par les dés, vous perdez la partie. Si vous ne pouvez plus défausser de cube d'action (de la réserve générale ou de votre réserve personnelle) vous perdez la partie.


Quand un joueur lance les dés, PERSONNE ne peut effectuer d'actions, ni relancer les dés, tant que le résultat de ce lancer n'a pas été entièrement appliqué.


Phase 3 : Ajoutez 1 nouvelle tuile Animal Totem

1. Prenez 1 tuile animal Totem : - Soit la première tuile de la pioche. - Soit n’importe quelle tuile de la défausse. Ajoutez-la à votre tuile Animal Totem centrale.

2. Ajoutez un cube action : Placez un cube issu de votre réserve personnelle sur chaque tuile composant votre Animal Totem.



La fin de partie se déclenche lorsque vous avez reconstitué le puzzle choisi en début de partie avant la fin du stock global de cubes d'actions. Vous perdez la partie si l'une des conditions suivantes est remplie :

• Il ne reste plus aucun terrain en jeu d’un même type d'environnement. Exemple : il n’y a plus de montagnes en jeu.

• Vous avez épuisé tous les cubes d'actions…

• Vous ne pouvez appliquer une action demandée par les dés.

Variantes

Difficulté : Enfer ! Vous devrez respecter l’ordre de mise en place de tuiles Totems sur leur animal. Chaque tuile possède un nombre de trait en périphérie qui indique son emplacement unique.


Variante avec chronomètre !

Pour des parties plus tendues et plus animées autour de la table, vous pouvez jouez aussi contre le chrono. Vos actions ne seront plus limitées mais votre temps sera compté. Dans ce mode de jeu, ne constituez pas de réserve générale et ne défaussez pas de cubes quand vous lancez les dés.


POUR QUI ?


« Totemix » est un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties d'environ 25 minutes.


Il est au prix de 29,95 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


A première vue, le jeu peut paraître compliqué, mais il n'en est rien. Il suffit d'une seule partie pour s'en rendre compte. Selon le nombre de joueurs ou le mode de jeu, la partie est plutôt tactique ou plutôt chaotique. Les deux mécaniques changent complètement l'ambiance du jeu. On retrouve un peu d'asymétrie en fonction des actions mises en place par les joueurs.



De plus, le fait qu'il n'y ait pas de tour par tour et que tout le monde puisse jouer en même temps fait qu'il n'y a pas d'effet de leader comme cela peut être le cas dans des jeux coop'. C'est un jeu qui apporte aussi beaucoup d'interactions entre joueurs et il va falloir que tout le monde s'écoute si l'on veut remporter la partie. Ce n'est pas un jeu stratégique où tout le monde reste concentré dans son coin en pensant tactique, ou à espérer que l'adversaire fasse un pas de travers. Ici, la communication est primordiale.


Autre super point, la production du jeu se veut un maximum responsable avec une impression aux Pays-Bas et une boîte contenant zéro plastique.



Enfin, le matériel est très beau et qualitatif.


LES PETITS MOINS


La boîte aurait mérité un petit peu plus d'organisation.

L'AVIS DES MOUTIKS


Depuis sa découverte l'été dernier, nous étions très enthousiastes de recevoir « Totemix » pour pouvoir enfin le tester et notre première impression s'est avérée vraie : ce jeu est tout simplement génial ! En plus d'être beau, il offre une mécanique originale avec plusieurs expériences de jeu qui garantissent ambiance et tacticité. Un bon jeu familial et dynamique à posséder. Crapaud Céleste est une toute jeune maison d'édition qui est à suivre de près car elle promet d'envoyer du lourd. Un petit teasing très discret sur son site Internet a d'ailleurs déjà piqué notre curiosité... Affaires à suivre !


Comentarios


bottom of page