top of page

[ JEU DE STRATÉGIE ] Festival

  • Photo du rédacteur: Le Royaume des Moutiks
    Le Royaume des Moutiks
  • 25 mars
  • 4 min de lecture

Vous nous connaissez bien désormais, on adore les jeux qui allient réflexion, fun et esthétique, et « Festival », le dernier jeu de Scorpion Masqué, coche toutes les cases ! Conçu par Grégory Grard et illustré par Melody Leblond, ce jeu familial vous plonge dans l’univers des grands festivals pyrotechniques du monde. Votre mission ? Créer le feu d’artifice le plus spectaculaire en empilant des tuiles de couleurs pour former de magnifiques explosions colorées. Prêt à en mettre plein la vue ? On vous dit tout !



PRINCIPE DU JEU


Dans « Festival », chaque joueur incarne un maître artificier qui doit composer un feu d’artifice en plaçant et empilant des tuiles de couleur sur son plateau personnel. Le but est de marquer un maximum de points en respectant des objectifs de placement précis.



Dans la boîte, vous trouverez :

  • 1 jeton Premier joueur

  • 4 tuiles Spectateurs recto/verso

  • 28 cartes Objectif

  • 4 cartes Objectif de départ recto/verso

  • 4 plateaux individuels recto/verso

  • 64 jetons Feu d'artifice

  • 1 livret de règles.


Pour la mise en place, les 28 cartes Objectif sont mélangées et placées en 4 piles de 7 cartes face visible à portée de main de tous les joueurs. Les 4 tuiles Spectateurs sont lancées sur la table puis placées au centre en laissant visible la face sur laquelle elles sont tombées.



Chaque joueur prend un plateau individuel placé sur la face de son choix selon la ville qu'il souhaite jouer. Il prend ensuite la carte objectif de la même couleur que son plateau, ainsi que les 16 jetons Feu d'artifice de sa couleur (au dos). Il mélange ses jetons et forme une pile face visible placée entre tous les joueurs.



Un premier joueur est désigné au hasard. Il prend la tuile Premier joueur et la partie peut commencer.


Le tour d'un joueur se décompose en deux étapes.

  1. Effectuer une action :

    - Prendre un jeton Feu d'artifice (sur le haut d'une des deux piles se trouvant à sa gauche ou à sa droite).

    - Prendre une carte Objectif (sur le dessus d'une des 4 piles au centre de la table).


  2. Vérifier les conditions des cartes Objectif ou des tuiles Spectateurs : Après avoir effectué une action, le joueur vérifie si les jetons visibles sur son plateau lui permettent de réaliser un ou plusieurs objectifs figurant sur les cartes réservées à sa gauche. Si c'est le cas, il les déplace à sa droite pour signifier qu'il les a réalisés. Il en fait de même avec les tuiles Spectateurs encore disponibles au centre de la table. S'il remplit les conditions, il les prend et les place au-dessus de son plateau. Elles y resteront jusqu'à la fin de la partie (on ne peut pas prendre une carte Objectif déjà validée par un autre joueur).



La partie prend fin lorsqu'une des conditions suivante est remplie :

  • Un joueur a réalisé son 6ème Objectif (sans compter les tuiles Spectateurs).

  • Une pile de jetons Feu d'artifice est épuisée.


La partie se poursuit jusqu'à ce que le joueur à la droite du Premier joueur ait fini son tour. On passe ensuite au décompte final.


Les points se calculent de cette manière :

  • Points des Objectifs réalisés (cartes à droite du plateau). Les cartes non réalisées ne rapportent aucun point (ni aucun malus).

  • Points des tuiles Spectateurs.

  • Vos jetons Feu d'artifice visibles de la couleur de votre plateau vous rapportent 1 point s'ils sont au premier niveau, 2 points s'ils sont au deuxième niveau, et ainsi de suite.

  • De même, vos jetons Feu d'artifice visibles au motif de votre plateau vous rapportent 1 point s'ils sont au premier niveau, 2 points au deuxième... Attention, les jetons Feu d'artifice recouverts ne rapportent jamais de points.


Le joueur ayant le score total de plus élevé remporte la partie. En cas d'égalité, les vainqueur est celui ayant le plus de tuiles Spectateurs. S'il y a encore égalité, les joueurs ex aequo se partagent la victoire.


POUR QUI ?


« Festival » est un jeu accessible dès 8 ans, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties rapides d'environ 20 minutes.


Il est disponible sur le site Philibert au prix de 17,90 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, « Festival » nous offre un matériel superbe et de qualité. Les illustrations sont vives et colorées et ressortent parfaitement sur le fond noir. Le concept d'empilement de tuiles rend lui aussi le jeu très agréable visuellement. On notera également un très bon point pour le rangement dans la boîte où chaque élément a une place et où rien ne bouge.



De plus, la mécanique est accessible, mais tactique. Les règles s'acquièrent très rapidement et on entrevoit rapidement que le jeu propose un vrai challenge concernant l'optimisation des placements. Il est familial et plaît autant aux enfants qu'aux adultes grâce à son mélange de simplicité et de stratégie.



La rejouabilité est également de mise car les cartes objectifs font que chaque partie est différente et incite à améliorer ses coups tactiques.


Enfin, les parties sont rapides et conviennent aussi bien aux soirées jeux en famille ou entre amis, ainsi qu’aux joueurs qui aiment les jeux de réflexion sans temps mort.


LES PETITS MOINS


La seule limite reste peut-être le manque d'interaction entre joueurs car chacun construit son propre feu d’artifice sans grande influence sur les adversaires.


L'AVIS DES MOUTIKS


« Festival » est une très belle réussite de Scorpion Masqué. Avec ses règles accessibles, son matériel attractif et sa mécanique plaisante, il offre un jeu rapide et malin, idéal pour un public familial. Si vous aimez les jeux de placement et d’optimisation, il saura illuminer vos soirées ludiques ! Alors, prêts à devenir le maître artificier du plus grand festival pyrotechnique ?



Comments


Reçevez nos articles en avant première !

  • Noir Icône Instagram

©2020 par Le Royaume des Moutiks.

bottom of page