Aujourd'hui, nous allons vous présenter un jeu abstrait tactique qui a fait l'unanimité chez tous ceux qui l'ont testé. Sous ses allures simples, ce jeu en bois tout doux et accessible nous procure de chouettes sensations de jeu. "Elios" est un jeu de Philippe Proux, illustré par Katie Burk et Ajsä Zdravkovic édité par Helvetiq qui a eu la gentillesse de nous envoyer un exemplaire du jeu pour test.
PRINCIPE DU JEU
La boîte de jeu comprend :
- 44 rayons en bois : 4 blancs (les jokers) et 5 de chaque couleur (bleu clair, bleu foncé, vert clair, vert foncé, rouge, rose, orange et violet)
- 9 disques soleil en bois
- 1 sac en tissu.
Pour la mise en place, commencez par placer deux disques l'un sur l'autre au milieu de l'aire de jeu et entourez les d'un rayon de chaque couleur de façon à former un soleil. L'ordre des couleurs n'a pas d'importance.
Tous les rayons restants (à par les blancs) sont ajoutés au sac. Chaque joueur va ensuite prendre un ou deux rayons blanc selon qu'on joue à 2, 3 ou 4 joueurs, puis à tour de rôle, piocher un certain nombre de rayons au hasard dans le sac (16 rayons pour une partie à 2 joueurs, 10 rayons pour une partie à 3 joueurs et 8 rayons pour une partie à 4 joueurs).
Chaque joueur va ranger ses rayons devant lui par groupe de un, deux ou trois rayons comme il le souhaite. Il faut simplement veiller à ne pas mettre deux couleurs identiques dans un même groupe.
Une fois que tout le monde a créé ses groupes, la dernière personne à avoir fini de créer ses groupes commence et doit commencer par jouer un groupe comprenant un rayon joker (rayon blanc).
Puis le jeu se poursuit à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre. A son tour, le joueur doit choisir une action parmi les 3 suivantes :
1 - Placer un groupe : il doit placer tous les rayons d'un de ses groupes mais en suivant les contraintes suivantes :
- Les rayons doivent être placés sur des rayons de même couleur ou sur un rayon joker qui prend la couleur du rayon sur lequel il est placé.
- Tous les rayons du groupe doivent se poser sur un même niveau de rayons du soleil.
- Aucun rayon posé ne peut dépasser la hauteur des disques jaunes du centre du soleil.
2 - Placer un disque : mettre un disque sur les disques précédemment posés lorsqu'on ne peut pas poser de groupe, puis c'est au tour du joueur suivant.
3- Séparer un groupe : il est possible de séparer un groupe devant soi en 2 groupes (par exemple un groupe de 3 rayons devient 1 groupe de 1 rayon et un autre de 2 rayons). Puis c'est au tour du joueur suivant.
Le premier joueur à avoir posé tous ses rayons remporte la partie.
Pour une partie à 4 joueurs, il est possible de jouer équipes en alternant les joueurs de chaque équipe. Quand un joueur d'une équipe n'a plus de rayon, il passe son tour. La première équipe à ne plus avoir de rayon du tout l'emporte.
POUR QUI ?
"Elios" est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.
Il est disponible au prix de 23 euros sur le site d'Helvetiq.
LES PETITS PLUS
Tout d'abord, "Elios" est un petit jeu très attrayant par ses couleurs et son matériel simple en bois. Une fois installé, on ne peut qu'être intrigué et avoir envie de s'y intéresser. Et quel plaisir de manipuler ses petits rayons de bois !
De plus, le jeu est simple, facile à expliquer et tout autant à prendre un main. Une fois la première partie de chauffe jouée, vos méninges vont se mettre en ébullition pour trouver la meilleure tactique pour battre vos adversaire. Il vous faudra toujours avoir un coup d'avance sur les autres joueurs.
"Elios" est un jeu d'anticipation et de programmation idéal pour toute la famille. Les parties sont rapides et les revanches pleuvent. Même les moins joueurs y trouveront du plaisir. Chaque coup vous apporta votre petit moment de fierté, que ce soit car on arrive à poser nos groupes ou au contraire à empêcher un adverse de poser les leurs. On tombe rapidement sous son charme !
Aaron, 2 ans, aime y jouer lui aussi. Evidemment, il ne suit pas les règles mais adore empiler les rayons par couleur et c'est un super bon exercice de préhension, de dextérité et de reconnaissance des couleurs.
Enfin, "Elios" est un jeu fabriqué en Europe et ça, il ne faut pas oublier de le souligner.
LES PETITS MOINS
Il n'y en a pas.
L'AVIS DES MOUTIKS
Lindsay : "Il est trop beau ! J'aime bien toutes les couleurs et la forme de soleil."
Soan : "J'aime bien ce jeu. Tu gagnes tout le temps mais c'est qu'une question de temps pour que je te batte. C'est pour ça que j'ai tout le temps envie de refaire une partie."
L'avis de Maman Moutik : Comme je vous le disais plus haut, "Elios" a réchauffé le cœur de tous ceux qui y ont joué, même les moins joueurs. C'est un beau jeu abstrait, simple, accessible et tactique qui fait son petit effet et qui saura éclairer votre ludothèque.
Commentaires