• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE CARTES ] Maudits Cadeaux



Il y a des jeux qui vous font envie au premier regard ! Ici, ce sont les illustrations qui nous ont interpellées. Alors imaginez notre excitation lorsque les créateurs du jeu nous ont écrit un petit message sur Instagram pour savoir si nous voulions découvrir leur jeu et le tester sur Tabletopia ! Nous n'avons pas beaucoup réfléchi et avons rapidement fixé un rendez-vous pour le tester en ligne.


Ce jeu, c'est "Maudits Cadeaux" tiré tout droit de l'imagination d'Olivier, de Florine et de Jack, trois amis passionnés de jeu. Mais "Maudits Cadeaux", en plus d'être un chouette jeu à l'humour bien décalé, nous propose de personnaliser notre jeu à volonté. Nous allons revenir sur ce concept dans la suite de notre article.


Alors êtes-vous prêts à offrir des cadeaux à vos amis, tant qu'il vous en reste encore ?


PRINCIPE DU JEU


"Le but du jeu est de te débarrasser un par un des autres joueurs en leur offrant des Maudits Cadeaux ! Ce sont des cadeaux empoisonnés que tu offres à tes adversaires dans le but de les éliminer. Ce jeu te permettra de découvrir le vrai visage de tes amis... Drôlement diabolique !"


Le jeu de base comprend 63 cartes :

- 21 cartes Maudit Cadeau : dès qu'un joueur a un total de 10, il est éliminé. Seul un Maudit Cadeau par tour peut-être offert, et les Maudits Cadeaux "inévitables" ne peuvent pas être refusés.



- 6 cartes Antidote : Permet de guérir un Maudit Cadeau, même les inévitables. Pour cela, il faut que la valeur de l'Antidote soit égale à celle du cadeau. Par exemple, un Antidote -2 ou 2 antidote -1 peuvent guérir d'un Maudit Cadeau de valeur 2.



- 20 cartes Fourberie : elle se joue pendant le tour du joueur. Il suffit de lire son pouvoir et de l'appliquer immédiatement, puis de la défausser.



- 10 cartes Défense : elle permet de se protéger et se joue pendant le tour d'un joueur sauf si cette dernière comporte la mention Riposte, alors là, elle peut être jouée en réponse aux cartes Maudits Cadeaux ou Fourberies des autres joueurs pendant leur tour. Elle se joue de la même façon qu'une carte Fourberie, on lit sont effet, on l'applique, puis elle est défaussée.



- 3 cartes Cadeau Inutile : comme leur nom l'indique, elle ne sert à rien à part encombrer notre main, mais peut s'évérer précieuse contre les effets des autres cartes. De plus, il est possible d'en défausser 3 contre une Fourberie ou un Maudit Cadeau, cela agit comme un Cacarma (voir photo ci-dessus).



- 3 cartes Pioche : elle permet au joueur de refaire sa main en échange d'une contrepartie.


Pour la mise en place, mélangez toutes les cartes et distribuez en 6 à chaque joueur ou 7 s'il y a que 2 ou 3 joueurs. Le reste des cartes constitue la pioche placée au centre de la table. La défausse se nomme la Défausse Septique et se trouve à côté de la pioche.


Enfin, chaque joueur a devant lui sa Maudite Jauge. C'est l'emplacement où il placera ses Maudits Cadeaux.



Lors de son tour de jeu, un joueur peut jouer jusqu'à 3 cartes de sa main dont 1 Maudit Cadeau à un seul joueur. Un Maudit Cadeau offert est placé dans la Jauge Maudite du joueur qui le reçoit.

Il est également possible de ne jouer aucune carte de sa main.


Une fois que le joueur termine de jouer ses cartes, il met fin à son tour en piochant une carte, puis c'est au joueur suivant de jouer.


La partie prend fin lorsque tous les joueurs, sauf un, ont été éliminés. Celui-ci est le gagnant de la partie.


Il y existe une victoire alternative. C'est lorsque qu'il reste encore au moins 2 joueurs en jeu alors qu'il n'y a plus de cartes dans la pioche et que les joueurs ne peuvent plus jouer de cartes. Alors le jeu s'arrête et le joueur qui a la Jauge Maudite la plus basse est le gagnant.


Mais le concept novateur de "Maudits Cadeaux" est qu'il est possible de personnaliser son jeu. En effet, une nouvelle carte est proposé toutes les semaines à l'achat sur le site pour des parties encore plus décalés. Il est possible d'acheter les cartes à l'unité, et plus on prend de cartes, plus le prix est dégressif. Le plus difficile sera de ne pas toutes les prendre !



POUR QUI ?


"Maudits Cadeaux" est un jeu pour 2 à 4 joueurs (ou jusqu'à 8 joueurs en ajoutant un autre jeu de base, ou en complétant avec d'autres cartes à l'unité), à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Le jeu de base est disponible sur le site au prix de 19,90 euros et de nombreuses cartes à l'unité sont déjà disponibles au prix de 0,99 euros.

Vous pouvez en plus trouver sur la boutique du site un tapis de jeu format 60x60 cm au prix de 34,90 euros.


- CODE PROMO EXCLUSIF -

Pour tout achat du jeu de base en ce mois de novembre 2022, avec le code MOUTIKS20, vous bénéficierez d'une réduction de 20%. Pensez-y, Noël approche !



LES PETIT PLUS


Tout d'abord, comme nous vous le disions au début de l'article, nous avons eu un énorme coup de cœur pour les illustrations et l'humour décalé du jeu avec des jeux de mots très drôles ! A chaque nouvelle carte, on se dit "NON ? Ils ont osé !!!" ! Et pourtant, tout est relativement politiquement incorrect et suffisamment dissimulé pour pouvoir mettre le jeu entre les mains d'un enfant. La dernière en date à m'avoir fait kiffer est la carte va te faire tentaculer !



De plus, nous avions déjà été conquises par le jeu sur Tabletopia, mais l'avoir en main propre est encore plus cool ! Et plus je vois les cartes à l'unité, plus elles me font de l'œil ! Car le jeu de base est très cool en lui-même, mais nous y avons également joué avec des nouvelles cartes ajoutées et cela apporte une nouvelle rejouabilité, de nouveaux effets fun, de nouvelles combinaisons et encore plus de fourberies ! Que du bonheur ! En somme, un jeu unique et personnalisable.


Autre super point, la boîte a été pensée pour accueillir les nouvelles cartes que vous ajouterez au gré de vos envies. Lorsque je l'ai reçu, ma première pensée a été de me dire que la boîte était petite et que ça allait être compliqué de rajouter de nouvelles cartes. Mais dès l'ouverture, j'ai été rassurée. On peut accueillir le double de cartes déjà présentes. La boîte a donc un mini format (idéal pour l'emmener partout avec nous), mais avec une grande capacité de stockage.



Mais concentrons-nous sur l'essentiel... le jeu en lui-même ! Ici, les jeux fourbes, on adore. Pourrir les autres joueurs en leur faisant des cadeaux, c'est super malin ! Il faut faire attention à qui on va gâter, car il pourrait se montrer très généreux en retour. Attention donc à avoir de quoi refuser gentiment un cadeau sans le froisser. Ce que nous avons pu remarquer, c'est que ce sont souvent les plus discrets qui s'en sortent le mieux... Méfiez-vous d'eux !


Enfin, le jeu est 100% français (et ça c'est cool quand on voit le prix qui n'est pas excessif comme souvent lorsqu'on parle made in France). Il est imprimé en France avec des normes écologiques. Et comme c'est si bien dit, "le but du jeu est d'empoisonner ses adversaires... pas la planète !".



LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Dès le premier regard, le jeu nous a plu, et y jouer n'a fait que renforcer notre sentiment. Nous l'avons fait découvrir à plusieurs personnes et la direction artistique a plu à tout le monde sans exception. Le jeu est simple et a portée de tout le monde. Après un tour de chauffe et la découverte des cartes, tout devient fluide et les parties s'enchaînent. On ne peut que vous recommander ce jeu où vous pourrissez la vie des gens en leur offrant des cadeaux !