• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Les Contes Émerveillés



Exits les traditionnelles petites boîtes blanches caractéristiques de l'éditeur Grrre Games. Avec ce nouveau jeu, Ludovic Maublanc et Christine Alcouffe nous émerveillent et nous plongent dans un univers féerique dès la découverte de la boîte, ou plutôt du grimoire de jeu "Les Contes Émerveillés" ! Un superbe jeu qui fera vivre des épopées merveilleuses à des personnages hauts en couleurs. Alors place à votre imagination pour nous conter des aventures inoubliables !



PRINCIPE DU JEU


"Les contes sont tous chamboulés ! Une tornade magique a tout mis en pagaille. Aidez les contes en recréant des histoires pour les émerveiller de nouveau."


La boîte de jeu comprend :

- 1 plateau de jeu composé de 3 pièces de puzzle à assembler. Il représente le décor vierge que l'on va devoir peupler de nos aventures. On retrouve une prairie, une rivière, une clairière, une montagne et le ciel

- 60 tuiles personnages, 12 pour chaque paysage du plateau de jeu

- 64 jetons histoires, dont 32 bleus (faciles) et 32 jaunes (difficiles)

- 3 étoiles d'émerveillement avec une face lumineuse et une face sombre qui permettent d'obtenir des indices sur un jeton histoire au cours de la partie

- 2 nuages avec un côté lumineux et un côté orageux qui décompte les erreurs

- 1 recueil de contes qui permet de garder des traces écrites de la partie jouée.



Pour la mise en place, il suffit d'assembler le plateau de jeu, de mélanger les tuiles personnages et de les placer en 5 piles personnages apparentes, puis de mettre les étoiles et les nuages sur leur face lumineuse à proximité du plateau. Décidez si vous voulez jouer avec les jetons histoires bleus, jaunes ou les deux mélangés. Puis, prenez en un certain nombre selon le nombre de joueurs (6 jetons pour 2 conteurs, 4 jetons pour 3 conteurs, 3 pour 4 conteurs et 2 jetons pour 5 conteurs).



Le jeu se découpe en 2 parties :

Tout d'abord, les joueurs vont présenter les personnages. Pour cela, chacun leur tour, ils vont choisir un personnage apparent sur l'une des piles personnages, le placer sur le plateau de jeu en fonction du décor de la tuile et y associer l'un des jetons histoires qu'il possède. Ensuite, le conteur présente le personnage en annonçant aux autres joueurs l'action, l'objet ou l'émotion du jeton histoire. Par exemple, en associant la tuile Père Noël et le jeton pomme, on peut présenter le personnage en disant : "Dans l'histoire, il y a un Père Noël qui mange une pomme", ou "Dans l'histoire, il y a un Père Noël qui avait faim". Le jeton histoire est ensuite retourné face cachée sur la tuile du personnage. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les joueurs aient placé leurs jetons histoire.



Dans un second temps, les joueurs vont raconter l'histoire. Pour cela, le premier joueur choisit l'un des personnages sur le plateau de jeu et en commençant par "Il était une fois..." va débuter l'histoire en mettant en scène ce personnage et placer le jeton dessus. Une fois qu'il a raconté son bout d'histoire avec l'association du jeton histoire, le joueur va retourner ce dernier afin de voir s'il s'est bien souvenu du jeton.

- Si c'est une réussite, parfait ! Le jeton reste face visible et le joueur suivant peut raconter son bout d'histoire.

- Si c'est un échec, retournez un nuage sur sa face orageuse, laissez le jeton histoire face visible, puis le joueur suivant débute son bout d'histoire.



Si un joueur ne se souvient plus de ce qu'il y a sur un jeton, il peut demander l'aide des autres participants qui, s'ils se souviennent, peuvent mentionner une phrase en rapport avec le jeton pour donner un indice. Cependant, cela n'est pas gratuit. Chaque fois qu'une aide est demandée, il faudra retourner une étoile sur sa face sombre. Si tous les nuages et toutes les étoiles sont sur leur face sombre, la partie ne s'arrête pas pour autant. On continue l'histoire jusqu'à la fin.


Lorsque tous les personnages sont apparus dans l'histoire, et que tous les jetons ont été révélés, il vous reste à découvrir votre degré de réussite qui dépend du nombre de nuages et d'étoiles sur leur face lumineuse. Il faut se référer au tableau dans la règle du jeu.



Enfin, il ne vous reste plus qu'à garder une trace de votre récit dans le recueil de conte. Pour cela, il faudra y inscrire le nom des conteurs et conteuses, inventer un titre à votre histoire, cocher la variante utilisée, résumer l'histoire en quelques lignes ou avec un dessin, et colorier en noir les nuages et les étoiles sombres.


Chaque jour de la semaine vous propose une variante de jeu :


- Lundi : c'est la règle de base.


- Mardi : La mise en place est la même. Cependant, lorsqu'un conteur choisit une tuile personnage, c'est le joueur à sa gauche qui choisit un jeton histoire à poser dessus.


- Mercredi : Les joueurs prennent un jeton histoire en plus. Chaque joueur devra donc placer 2 jetons histoire sur l'une de ses tuiles personnage lors de la partie.


- Jeudi : Lors de la mise en place, les joueurs ne reçoivent pas des jetons histoires, mais à la place ils prennent au hasard le même nombre de tuiles personnage qu'ils auraient dû recevoir de jeton histoire. Les jetons histoires sont placés face cachée à côté du plateau de jeu. Chaque joueur va donc jouer obligatoirement les tuiles personnages qu'il possède et prendre au hasard un jeton histoire qu'il associera.


- Vendredi : Chaque joueur choisit une partie du paysage du plateau (prairie, rivière, clairière, montagne ou ciel) et reçoit les personnages qui y sont associés. Chaque joueur place devant 3 paquets de 4 tuiles personnage face visible. Les joueurs vont devoir choisir les tuiles personnage devant eux. Et lors de la partie, raconter l'histoire, les joueurs n'ont pas le droit de choisir un personnage leur appartenant.


- Samedi : Chaque joueur reçoit le double de jetons histoire distribués dans le jeu de base. Ici, les joueurs doivent placer 2 jetons histoire par personnage.


- Dimanche : La mise en place est la même que le jeu de base. Cependant, lors de la deuxième phase de jeu, les conteurs et conteuses doivent raconter l'histoire en respectant l'ordre des tuiles personnages que le plateau de gauche à droite. Pour les tuiles au même niveau, c'est le conteurs qui choisit.



POUR QUI ?


"Les Contes Émerveillés" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 5 ans, pour des parties d'environ 30 minutes.


Il est disponible au prix de 24,90 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Les Contes Émerveillés" est notre plus gros coup de cœur familial en ce début 2022. Nous ne faisons jamais une seule partie isolée car elles s'enchaînent systématiquement.


Tout d'abord, la boîte est superbe en forme de grimoire. Les enfants ont tout de suite remarqué les personnages qui essayaient de s'en échapper. Les tuiles personnages sont nombreuses et parlent aux enfants (même si on en veut encore plus ! Soan m'a demandé un épouvantail et Lindsay un ogre). C'est d'ailleurs la déception si l'un des personnages qu'ils convoitaient a été utilisé avant. Mais cela passe vite lorsqu'ils découvrent le nouveau qui apparaît.



De plus, il y a énormément de rejouabilité, notamment avec l'imagination des enfants qui est sans limite, mais aussi grâce aux variantes. En effet, il y a une règle par jour de la semaine. Soyez sûrs que la première semaine où vous découvrirez le jeu, vous y jouerez tous les jours. Les Moutiks étaient très impatients de découvrir le nouveau mode de jeu chaque jour. Et surtout, ils fonctionnent tous très bien. Nous avons pris autant de plaisir avec chaque variante.


Le jeu est très simple à mettre en place et à expliquer et ceci vaut pour chaque variante. La règle tient en une page. Et ça c'est super appréciable.



Comme précisé plus haut, le jeu est familial, mais il fonctionne également très bien entre adultes où l'humour graveleux peut faire son entrée et donner des récits très drôles. Le but lors de la deuxième phase est de trouver un fil conducteur qui fera que l'apparition de chaque personnage et leur action fera une véritable histoire. Il faudra donc créer des liens. Cela n'est pas encore très évident pour les plus jeunes qui vont vouloir se faire une histoire par personnage, mais ils comprennent très vite le concept et c'est chouette de voir l'évolution dans leur narration. D'ailleurs, lorsqu'une histoire leur à beaucoup plu, il n'est pas rare qu'elle ressorte à toutes les occasions. Mais c'est un vrai plaisir de les entendre raconter des histoires sorties de leur imagination et s'enflammer au fil du récit.



C'est aussi très chouette qu'il y ait des jetons de difficulté facile ou difficile, cela permet d'adapter le jeu en fonction des joueurs. Le système des étoiles pour aider et des nuages pour les erreurs est bien pensé car il apporte un challenge sans pour autant arrêter le jeu lorsque l'on a pas de mémoire., et les enfants ont beaucoup aimé pouvoir garder une trace de leurs aventures grâce au recueil de contes. Et je ne vous en ai même pas parlé, mais il y a une application qui vous permet de partager vos aventures !



LES PETITS MOINS


Nous n'en voyons aucun.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "A chaque fois je veux jouer avec la licorne ! Moi mon histoire préférée c'était l'anniversaire de la princesse où tous les personnages préparaient la fête !"


Soan : "Il est super bien ! Moi j'adore le cerbère. Et l'histoire que j'ai préférée, c'est quand tous nos personnages étaient malheureux. On trouvait tout le temps quelque chose qui les rendaient tristes !"


L'avis de Maman Moutik : Vous l'aurez compris, ici le jeu a remporté un franc succès ! D'ailleurs, les Moutiks lui mettent 10/10 ! Il y a même un copain de Soan qui n'est pas particulièrement attiré par les jeux de société, qui après avoir enchaîné plusieurs parties, m'a dit qu'il était trop cool. Je ne peux donc que vous le conseiller pour passer un super moment de rigolade avec vos enfants à inventer mille et une histoires toutes plus farfelues ou attendrissantes les unes que les autres !



43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout