• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Chaud Patate



Il y a peu, nous vous avons fait découvrir l'univers haut en couleurs du Jeu Français grâce au "Jeu des Oursins" qui nous avait beaucoup plu. Aujourd'hui, nous récidivons avec un jeu qui ne manque pas de brûlant : "Chaud Patate", créé par Yannick Robert et illustré par Olivier Fagnere.

Si comme nous vous aimez toutes ces émissions culinaires telles que Top chef, Le Meilleur Pâtissier et bien d'autres, ce jeu ne vous dépaysera pas car vous allez y retrouver des visages familiers... Assez parlé ! Maintenant, enfilez votre tenue, votre toque et aux fourneaux !



PRINCIPE DU JEU


"Bienvenue dans l'univers impitoyable des chefs étoilés ! Si vous voulez devenir la prochaine toque d'or et gagner vos 3 étoiles dans le célèbre guide gastronomique, vous allez devoir trouver les ingrédients magiques nécessaires à votre futur plat de rêve mijoté avec amour et ferveur. Incarnez un grand Chef et agrandissez votre équipe de commis afin de viser la plus haute consécration !

Ne vous brûlez pas le bout des doigts et prenez la juste pincée de risques. Votre victoire sera le résultat d'un savant dosage entre sagesse et coup de folie !

Entrez dans le livre d'Or de l'Histoire de la cuisine française et remportez la prestigieuse Toque d'Or!"


"Chaud Patate" est un jeu composé de 110 cartes dont :

- 5 cartes décor

- 6 cartes Chef

- 32 cartes Patate Chaude (15 sur fond blanc et 17 sur fond noir)

- 19 cartes ingrédient (solo) et 3 cartes ingrédients (en trio)

- 12 cartes commis de cuisine

- 25 cartes actions (écrase patate, pique assiette, refiler la patate chaude, purée ce midi)

- 8 cartes toques selon vos point de victoire.


Il vous faudra accumuler le plus grand nombre de points de victoire grâce aux aliments récoltés dans les garde-mangers tout en évitant de vous blesser avec les patates chaudes.



Pour commencer, chaque joueur prend connaissance de son identité de Chef et prend un carte "purée ce midi".


Sur votre espace de jeu, placez la carte "Urgences" (c'est là que les commis seront envoyés lorsqu'ils seront blessés). Disposez également une pioche "garde-manger 1" avec 10 cartes "Patate Chaude" sur fond noir mélangées aux cartes "ingrédient solo". À côté, placez la pioche "garde manger 2" composée de 7 cartes "Patate Chaude" sur fond noir et 3 cartes "ingrédients trio". Enfin, posez la pioche cuisine qui sera composée des cartes "Patate Chaude" sur fond blanc, ainsi que des cartes "commis" et les cartes "actions". Définissez l'emplacement de la poubelle de table. Elle constituera la défausse.


Le premier joueur (celui ayant cuisiné le dernier un vrai plat maison) pioche 2 cartes de la pile cuisine et les place côte à côte face visible au centre de la table (il s'agit de ce qu'on appellera le plan de travail).


Cinq choix s'offrent alors à lui :

- piocher une des 2 cartes du plan de travail

- piocher la carte face cachée de la pioche cuisine

- piocher une carte de la pile garde-manger 1 ou 2

- jouer sa carte "purée ce midi" pour remélanger les 2 cartes du plan de travail.


Un joueur termine son tour immédiatement après avoir pioché une carte, mais avant, il pourra jouer une ou plusieurs cartes actions qu'il a en main. Ces dernières vous aideront à échapper aux patates chaudes et mettront des bâtons dans les roues de vos adversaires.


Attention, s'il tire une carte "Patate Chaude", il perd immédiatement un de ses commis qui est défaussé aux urgences. S'il n'en possède pas, c'est le Chef qui se fait brûler. Au vue de sa grande expérience, un chef peut être brûlé une fois sans rien risquer. La seconde fois cependant, il part aux urgences et le joueur est éliminé de la manche.


C'est le dernier joueur à posséder son Chef qui gagne la manche. Il gagne alors, selon le nombre d'ingrédients en sa possession :

- 0 toque si 0,1 ou 2 ingrédients

- 1 toque de bronze si 3, 4 ou 5 ingrédients

- 1 toque d'argent si 6 ingrédients ou plus.


La toque d'or revient au joueur qui aura réussi à récolter 3 points de victoire sur l'ensemble des manches.


1,2... 3 ! La compétition est lancée ! Désormais, c'est chacun pour soi !



POUR QUI ?


"Patate Chaude" est un jeu familial de 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans pour des parties d'environ 30 minutes.

Il est disponible au prix de 29,90 euros sur le site du Jeu Français. Les commandes se font par précommandes comme nous vous l'avions expliqué dans l'article sur le "Jeu des Oursins".



LES PETITS PLUS


Une fois n'est pas coutume chez Le Jeu Français, les cartes sont une fois de plus très bien illustrées et surtout, d'une très belle qualité qui est à souligner. C'est ce qui saute aux yeux en premier lorsque vous ouvrez la boîte.


Ensuite, j'ai beaucoup aimé le fait de reconnaître tous ces grands Chefs que l'on voit partout dans les émissions culinaires à la télé. Les enfants les ont tout de suite reconnus et se sont appropriés leurs chouchous (et heureusement pour une fois, ils n'avaient pas le même !).


De plus, "Chaud Patate" est un jeu familial dont les règles s'expliquent très rapidement, sans prise de tête, où l'on rigole à voir son adversaire se brûler les doigts. En gros, un petit jeu bien divertissant !

Enfin, le jeu à une bonne rejouabilité car il y a énormément de manières différentes pour remporter la victoire. Quelle tactique choisirez-vous ? Serez-vous gourmands à risquer de vous servir dans le deuxième garde-manger où les cartes ingrédients ont plus de valeur, mais où il y a plus de risques de tomber sur une patate chaude ? Laisserez-vous vos adversaires prendre tous les risques pour leur subtiliser leur butin ? Jouerez-vous la prudence en vous servant dans le premier garde-manger avec des ingrédients de moindre valeur, mais moins risqués au niveau des patates chaudes ? Ou ferez-vous votre plein de commis avant de vous aventurer dans le garde-manger ? Chacun sa tactique. À vous de vous faire une idée de celle qui vous ressemble et qui vous réussit le plus !


Alors, serez-vous le prochain grand Chef qui gèrera sa brigade d'une main de fer ?



LES PETITS MOINS


C'est mon avis personnel, mais j'ai peur de m'en lasser un petit peu vite. J'aurais aimé encore plus de cartes actions pour encore plus d'interactions avec mes concurrents. Cela vient peut-être du fait que j'y ai joué avec les enfants ( qui eux redemandent encore et encore à y jouer). Mon ressenti en serait sans doute tout autre en jouant à plusieurs entre adultes. Vivement la fin de ce confinement !



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Moi, je suis le Chef qui passe à la télé ! Celui dont je n'arrive pas à dire le nom. Il est cool ! En plus comme ça, quand on joue, je peux te faire des regards noirs comme lui sans me faire gronder !

Lindsay, elle a de la chance, elle trouve toutes les cartes ingrédients dans les garde-mangers, mais moi je suis un filou parce que je les lui vole !"


L'avis de maman Moutik : "Chaud Patate" est un petit jeu bien sympathique qui a fait l'unanimité chez les enfants. Ils ont pu incarner un personnage qu'ils voient régulièrement à la télé, et quel plaisir pour eux de voler toutes les cartes de leur mère ! Le jeu est donc accessible avant les 8 ans indiqués sur la boîte, et surtout, il vous fera passer de bons moments en famille. En espérant que plonger nos enfants dans le monde de la cuisine leur ouvre des vocations. Je ne serais pas contre un Chef étoilé à la maison pour les repas en famille du dimanche.



97 vues0 commentaire