• Le Royaume des Moutiks

[ JEU DE SOCIÉTÉ ] Candy Lab

Dernière mise à jour : mars 26



Vous avez envie d’agrandir votre ludothèque, mais vous ne savez pas vers quel jeu vous diriger ? Ne cherchez plus ! Voici "Candy Lab" du tout jeune éditeur de jeux Funnyfox. Comment ne pas craquer lorsque l'on est addict aux jeux comme moi, mais aussi très gourmande ?! Lorsque je l'ai découvert sur Instagram, j'ai tout de suite contacté Funnyfox qui a gentiment accepté de nous l'expédier pour que nous le découvrions pour notre plus grand plaisir.

Venez découvrir au fil de cet article cet appétissant jeu de société crée par Thomas Danede et délicieusement illustré par Alain Boyer, qui éveillera vos papilles et qui mettra en émoi votre passion du jeu.


LA MARQUE



Funnyfox est un tout jeune éditeur de jeux créé en 2019, qui évolue au sein du groupe Hachette et que je vous conseille de suivre de très près. "Candy Lab" est leur troisième jeu édité, mais leur première création. Il ont déjà sorti "Ceylan" qui est un jeu de de gestion sur l'univers du thé, ainsi que "Monster Rush" qui est un jeu d'ambiance alliant observation et rapidité. Je ne peux que vous inviter à aller faire vos curieux sur ces deux jeux qui me font de l’œil.



PRINCIPE DU JEU


"Dans la fabrique de sucres d'orge, les machines tournent à plein régime. Vous incarnez des confiseurs qui s'activent pour mettre en boîte les précieux bonbons. Au milieu de toute cette agitation, vous devrez récupérer les bons bâtonnets de sucre d'orge pour réaliser vos commandes. Le meilleur d'entre vous remportera le titre tant convoité de Maître confiseur et repartira avec son poids en bonbons ! Mais la concurrence est rude : Vos adversaires ne renonceront à aucun coup bas pour décrocher le titre suprême. Et vous non plus d'ailleurs !"


Je suis sûre que ce pitch vous a mis l'eau à la bouche ! Maintenant que vous en savez plus, découvrons les règles.


Tout d'abord le jeu comprend :

- 1 livret de règles.

- 27 bâtonnets de sucre d'orge de 3 couleurs : rose, bleu, jaune (9 de chaque couleurs).

- 42 cartes commandes valant de 1 à 3 points.

- 1 carte sucre d'or.

- 4 cartes aide-mémoire.


Pour la mise en place, placez aléatoirement tous les bâtonnets au centre de la table avec les chiffres et les symboles face visibles. Vous les placez les uns à côté des autres en ligne pour représenter le tapis roulant de production des friandises.


Mélangez les cartes commandes et distribuez-les face cachée :

- 5 cartes par personne pour une partie à 3 et 4 joueurs.

- 6 cartes par personne pour une partie à 2 joueurs. De plus, pour une partie à 2, il vous faudra rajouter une troisième main qui sera mise de côté pour pouvoir utiliser certain pouvoirs.


Au bout de la ligne de friandises, placez 3 cartes commandes face visible, ainsi que la pioche.

Mettez de côté la carte sucre d'or et distribuez une carte aide-mémoire à chaque joueur afin de savoir quel pouvoir est présent sur les bâtonnets (vous n'en aurez rapidement plus besoin).


Les joueurs peuvent regarder leur jeu, et la partie peut commencer ! Evidemment, vous l'aurez deviné, la dernière personne à avoir mangé un bonbon commence (Il y a donc de forte probabilité que ce soit moi).



Chaque joueur à 3 possibilités d'action à chaque tour. Il va pouvoir :

- Réaliser une commande : Pour cela, il choisit la commande qu'il veut réaliser dans sa main, la pose devant lui face visible et attrape les bâtonnets correspondants. Il faut savoir que la carte peut se lire à l'endroit et à l'envers. Si sa carte représente une commande de bâtonnets jaune-rose et bleu, il va devoir les trouver dans le même ordre sur la ligne du tapis roulant. Mais on peut retourner la carte et l'ordre changera donc, ça sera bleu, rose et jaune. Il existe aussi des cartes joker où le bâtonnet de commande possède les 3 couleurs. Vous pouvez donc choisir la couleur de votre choix.

Une fois que vous avez collecté vos sucres d'orge et resserré la ligne centrale, vous pouvez appliquer les pouvoirs. Pour cela, référez-vous aux symboles du bâtonnet. Ils sont aux nombres de 5 et vous permettrons de :

  • Piocher la première carte de la pioche ou l'une des 3 cartes face visible.

  • Défausser aléatoirement une carte de la main d'un autre joueur.

  • Remettre en jeu un bâtonnet de la même couleur appartenant à un autre joueur.

  • Défausser la dernière carte jouée par un autre joueur.

  • Échanger votre jeu avec celui d'un autre joueur.



- Remettre en jeu un à trois bâtonnets pour piocher des cartes commandes : Vous replacez 1 à 3 bâtonnets dans la chaîne de production. Cela vous permettra d'acquérir de nouvelles cartes commandes si vous n'en avez plus ou si vous en voulez des nouvelles. Pour savoir combien en piocher, référez-vous au chiffre inscrit sur le bâtonnet, 1 = 1 carte, 2 = 2 cartes et donc 3 = 3 cartes.


- Piochez une carte, mais cette action n'est possible que si vous ne pouvez pas réaliser de commandes ou remettre en jeu des bâtonnets. C'est l'action à réaliser en dernier recours.


La partie prend fin lorsqu'il n'y a plus de bâtonnets en jeu ou que la pioche est vide. De plus, le joueur qui s'empare du dernier bâtonnet de sucrerie gagne la carte sucre d'or qui lui donne un bonus de 3 points lors du comptage final.


Il n'y a plus qu'à compter vos points. Vous devez additionner les points indiqués sur les bâtonnets ainsi que ceux inscrits sur vos cartes commandes validées. En cas d'égalité, seul les points bâtonnets comptes et celui qui en à le plus gagne. Si une égalité a encore lieu, vous êtes déclarés vainqueurs ex æquo.


Maintenant que vous connaissez les règles, à vous de vous régaler avec ce super jeu !



POUR QUI ?


Il est conseillé à partir de 8 ans. En revanche, Soan (6 ans et demi) a très bien compris les règles et mène le jeu d'une main de chef.

On peut y jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties d'environ 15 minutes, mais petit conseil : prévoyez plus de temps, car vous aurez envie d’enchaîner les parties.

On le trouve au prix de 16,90 euros sur la plupart des sites, comme par exemple chez Philibert.



LES PETITS PLUS


"Candy Lab" est un jeu original par son matériel. Vous prendrez plaisir à jouer avec ses petits bâtonnets aux couleurs acidulées. Le jeu est très simple à installer et les règles sont toutes aussi rapides à expliquer. L'aide-mémoire est pratique au début, mais étant donné que les parties s'enchaînent à un rythme endiablé on peut très rapidement s'en passer.


Le jeu est donc très fluide. Il y a beaucoup d’interactions entre les joueurs (attention : vous allez détester vos concurrents) et les parties sont très rapides à jouer. Rien n'est gagné et jusqu'à la fin, la victoire ne vous est pas assurée car tout peut changer en un tour de jeu.


Avec son petit format, vous pourrez vous permettre d'emporter "Candy Lab" avec vous et de le proposer à des joueurs novices comme à des plus avertis. C'est un jeu qui aura autant de succès en famille qu'en soirée avec des amis.


De plus, le jeu se renouvelle dans le fait que sur le site vous avez accès à des variantes pour les plus jeunes joueurs avec des règles pour les enfants de 4 à 6 ans (que je vais m'empresser de tester avec Lindsay) et d'autres règles pour les enfants de 6 à 8 ans. Vous pouvez également écrire à Funnyfox pour leur faire part de nouvelles idées d'effets ou de nouvelles variantes. Moi je pense que la prochaine fois, pour les grand gourmands que nous sommes, nous mettrons des vrais bonbons en jeu pour le gagnant.

Ce que j'adore aussi, c'est qu'il est impossible de savoir qui va gagner jusqu'au bout de la partie. Tous les coups bas sont permis grâce aux pouvoirs des bâtonnets et grâce au système de comptage des points. Comme moi, vous penserez être le gagnant haut la main et malheureusement la déception sera de mise lorsque vous constaterez que votre fils de 6 ans vous a battu à plate couture.



LES PETITS MOINS


Je n'en vois aucun. J'adore le fait que le jeu soit accessible à toute la famille et j'adore ses couleurs qui nous sautent aux yeux de partout.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Maman, on peut jouer avec des vrais bonbons ? Mais tu n'as pas le droit de les manger ! Moi plus tard, j'aurais mon magasin de bonbons et comme ça, je pourrai en manger tout le temps.

Il est trop cool le jeu, j'adore piquer les bonbons de maman et lui faire louper toutes ses commandes!"

L'avis de maman Moutik : J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec ce chouette jeu plein de gourmandise (et qui pourtant ne vous fera pas prendre un gramme). Pour moi, c'est un jeu à posséder dans votre ludothèque, et dont vous pourrez abuser encore et encore sans frôler l'indigestion !



11 vues0 commentaire