top of page

[ JEU DE CONSTRUCTION/ESCAPE GAME ] Escape Games Lego



Quoi de mieux que d'associer deux loisirs qui sont d'ores-et-déjà adorés à la maison ? Je suis accro aux escape games, tout comme les enfants qui ne disent jamais non si on leur en propose un, et Papa Moutik est quand à lui un grand fan de Lego, tout comme les Moutiks. Les Editions Qilinn nous ont proposé de tester un livre qui nous permet de créer nos propres escape games en Lego. La classe tout de même ! Le livre s'intitule "Lego Escape Games", il est écrit par Simon Hugo, accompagné de Barney Main, Katie Falcon-Uff et Scott Fyfe-Jamieson pour la réalisation des escape.


Alors, quelle partie sera votre préférée ? La construction ou la résolution ?



PRINCIPE DU LIVRE


"Retrouve dans cet ouvrage les clés pour créer toi-même les meilleurs escape games avec tes Lego. Tu trouveras les explications et les briques pour construire intégralement trois jeux, mais tu peux également te servir des modèles d’énigmes et des schémas proposés pour concevoir tes propres défis !"


"Lego Escape Games" est un livre de 96 pages à la couverture cartonnée au format 19 x 24 cm. Dans la couverture, vous trouvez une petite cache contenant 49 petites briques et deux planches d'autocollants.



Le livre est divisé en plusieurs parties. Tout d'abord, on découvre une petite note nous expliquant comment il fonctionne, puis on découvre 3 escape :

- Mission égyptienne

- Escape de l'espace

- Aventure safari.



Pour chaque escape, on découvre entièrement le scénario sous forme de BD. Cette partie est dédiée seulement au maître du jeu car on y trouve le déroulé et les solutions. Puis on a plusieurs pages sur la création des modèles. Par exemple pour l'escape "Mission égyptienne", j'ai dû construire une tablette (avec son message caché), un outil décrypteur (avec son message codé, une sculpture permettant de décrypter de code, une fosse archéologique, des pyramides, un labyrinthe, une jarre (contenant une clé) et une autre pyramide avec un mécanisme cachant dans ses entrailles le fameux "rubis pas si rouge".



Enfin, on trouve les indications pour l'installation du jeu et une fois que tout est installé, le maître du jeu a un livret qui le guide pas à pas pour aiguiller les joueurs sur la bonne voie.



Ensuite, on trouve un chapitre consacré à l'invention de vos propres escape games. Ce chapitre va vous conseiller pour choisir un thème (médiéval, île aux dinosaures, hôtel 5 étoiles, dojo ninja, agence de détective privé...) et transformer ce thème en intrigue (chasse au trésor, opération sauvetage...) afin de former un tout cohérent.


Pour vous aider également, vous trouverez une bibliothèque d'énigmes qu'il suffira d'adapter à son intrigue (par exemple, toutes sortes de labyrinthes, des chasses aux mini-constructions, des casse-têtes d'évasion...). Pour finir, vous trouvez une galerie de briques qui est un inventaire des pièces de Lego utiles pour les constructions ou pour les décorations.



Alors avez vous déjà une idée de thème ? Ici, Soan m'a demandé de lui faire un thème Jumanji !


POUR QUI ?


"Lego Escape Games" est un livre pour les plus de 9 ans.


Il est disponible au prix de 19,95 euros sur le site de la Fnac.



LES PETITS PLUS


Après avoir construit un escape en Lego, je tire mon chapeau à tous les participants de Lego Master et à tous les passionnés de Lego qui nous régalent avec des décors magnifiques sortis de leur imagination, car franchement, ce n'est pas si facile !



J'aime beaucoup le concept du livre de mélanger les Lego et les escape games, car ça fonctionne bien et Soan a adoré résoudre l'énigme. Il a été bluffé par le mécanisme de la pyramide qui cachait le rubis pas si rouge et n'a qu'une envie, que je lui en construise des nouveaux !



Le livre nous apprend plein de techniques super sympa qu'on prendra plaisir à faire découvrir à tout le monde, telle que la jarre qu'on ne peut ouvrir quand la faisant tourner comme une toupie, ou la boîte qui ne s'ouvre pas par là où on pense, ou encore le labyrinthe de briques caché dans un biscuit chinois.


J'ai bien aimé la partie de l'escape qui laisse place à l'imagination des joueurs en leur fournissant quelques pièces et les laisse libre de construire un véhicule. Par exemple, dans notre escape, il fallait construire un engin volant. Voici ce que Papa Moutik avait imaginé à ma demande. Le modèle est ensuite mis en pièces, puis placées dans une boîte. Les participants ont alors les même pièces pour créer eux-mêmes un engin volant de leur choix.



Les Lego et les escape sont deux univers où l'on peut faire marcher à fond notre imagination et où l'immersion est très présente, alors n'hésitez pas à rajouter du décor ou une bande sonore.



LES PETITS MOINS


Ne pensez pas construire les escape avec les pièces de Lego fournies avec le livre. Ce sont de toutes petites pièces qui serviront plutôt aux décors ou aux trésors à chercher. Il vous faudra donc déjà une grande quantité de brique de toute formes, de toutes couleurs et en tout genre à la maison.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "C'était trop trop trop cool ! Déjà que j'aime bien les escape games, mais avec des Légo... WAHOOOOU ! Tu me feras celui sur l'espace, et j'aimerais bien que tu en crées un sur le thème de Jumanji ou des jeux vidéo !"


L'avis de Maman Moutik : Pour tout vous avouer, mon avis à moi est plutôt partagé sur ce livre, car même si j'ai adoré voir Soan s'éclater à résoudre les énigmes et en redemander encore et encore, moi je ne suis pas prête à le refaire. Pour rappel, j'aime résoudre les énigmes, pas spécialement les construire. Moi les Lego j'aime suivre le livret pour les monter, mais je suis nulle pour imaginer seule des constructions. Ca, c'est le rayon de Papa Moutik qui nous créé des trucs de fou à partir de rien. Personnellement, j'ai donc galéré à construire tous les modèles car n'ayant pas les pièces adaptées sous la main, ou de la bonne couleur, j'ai du faire preuve de débrouillardise et d'imagination (ce n'est vraiment pas ma force) . Plusieurs fois, j'ai cru être bloquée car je ne trouvais pas de pièce adaptée. Après, j'ai réussi et tout à fonctionné, donc c'est que ce n'est pas insurmontable, même si le rendu n'est pas aussi classe que sur le livre.


Je pense que ce livre est une super idée cadeau si vous êtes vraiment passionné de Lego, que vous avez l'habitude de empiler les briques sans livret et surtout, avec une grande collection de briques en tout genre. Après j'avoue, le concept est vraiment classe pour ceux qui savent faire preuve d'imagination !




bottom of page