top of page

[ JEU DE CARTES ] Taco Chaton Pizza

Vous connaissez tous très certainement le jeu « Taco Chat Bouc Cheese Pizza », mais saviez-vous que Blue Orange venait de sortir une version pour les plus jeunes dès 4 ans ? Venez découvrir « Taco Chaton Pizza » que les enfants adorent et qui permet aux tout petits de se familiariser avec cet incontournable des jeux de défausse.



PRINCIPE DU JEU


« Taco, Chaton, Pizza ! Ces 3 copains sont trop mignons et viennent quand tu ne les attends pas. Garde bien leurs noms en tête et appelle-les au bon moment car ils adorent ça ! »


Dans la boîte, vous trouverez 42 cartes réparties en 4 catégories (Taco, Chaton, Pizza et Bonbon) et le livret de règles.



Le but du jeu est d'être le plus rapide à se débarrasser de toutes ses cartes.


Pour la mise en place, on mélange l'ensemble des cartes et on en distribue en certain nombre à chaque joueurs en fonction du nombre de joueurs :

- De 2 à 4 joueurs : 10 cartes chacun

- De 5 à 6 joueurs : 7 cartes chacun.


Chacun pose ses cartes devant lui en formant une pioche personnelle face cachée. Le joueur qui a mangé un bonbon le plus récemment est désigné premier joueur. Celui-ci commence la partie, puis chacun joue à tour de rôle dans le sens horaire.



A son tour de jeu, le joueur doit énoncer un mot parmi les 3 suivants : « Chaton », « Taco » ou « Pizza ». Il retourne ensuite la première carte de sa pioche personnelle et la pose face visible au centre de la table (il est conseillé de saisir la carte vers le haut pour ne pas voir le dessin avant). Cela forme une pile centrale de cartes.


Lorsque la carte correspond à l'annonce, le joueur rejoue immédiatement en énonçant un nouveau mot de son choix et en révélant la carte du dessus de sa pioche. S'il n'y a pas de correspondance, c'est au tour du joueur suivant de jouer.



Lorsque le joueur dévoile une carte Bonbon, il la pose sur la pile centrale et tous les joueurs doivent taper dessus le plus vite possible. Le plus rapide recommence à jouer en énonçant le mot de son choix.


Le jeu prend fin lorsqu'un joueur arrive à se débarrasser de toute sa pioche personnelle remporte la partie.


POUR QUI ?


« Taco Chaton Pizza » est un jeu accessible dès 4 ans, pour 2 à 6 joueurs, pour des parties rapides d'environ 5 minutes.


Il est disponible au prix de 11,90 euros sur le site Philibert.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le jeu s'explique en moins d'une minute. Rien de plus simple pour initier les nouveaux joueurs. Les parties sont également très rapides (2 minutes montre en main pour une partie à 2), ce qui est super avec les tout petits qui peuvent soit demander une nouvelle partie, soit arrêter sans avoir le temps de se lasser.



De plus, pas de punition si on se trompe de mot, comme par exemple ramasser la pile centrale, ce qui aurait pu frustrer les plus jeunes. Ici, quand un joueur se trompe, on passe simplement au suivant. Et comme c'est un jeu de pur hasard, pas de compétition non plus entre enfants et adultes.



Le jeu est un excellente introduction au jeu « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » qui leur sera très facile d'accès par la suite.

Enfin, c'est un petit jeu à transporter partout avec soi, qui plus est, à prix mini !


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop mignon ce jeu et en plus, je gagne tout le temps contre toi Maman ! »



L'avis de Maman Moutik : « Taco Chaton Pizza » est une adaptation réussie d'un des best-sellers de Blue Orange en version pour tout petits. Il est très simple à expliquer, les parties sont rapides et les enfants adhèrent immédiatement. Un bon tremplin pour les initier aux jeux de défausse et d'observation dès 4 ans.

コメント


bottom of page