top of page

[ JEU DE CARTES ] Naruto, Le défi Ninja !



Encore un jeu Naruto me direz vous ! Et oui, et ce ne sera sans doute pas le dernier que vous verrez sur ce blog. Comme vous le savez, Naruto rencontre un grand succès à la maison et ce petit jeu de cartes n'a pas échappé à l'engouement.


Aujourd'hui, nous vous présentons "Naruto, Le défi Ninja!", un petit jeu de cartes rapide au petit air de Uno, édité chez 404 Editions qui va enchanter vos petits ninjas. Qui deviendra le meilleur Ninja de Konoha ?



PRINCIPE DU JEU


"Débarrasse-toi vite de toutes tes cartes pour devenir le grand gagnant. C'est simple, tu peux poser une carte du même personnage ou de la même couleur. Mais attention, certaines cartes sont des cartes spéciales ! Maître Hokage, Orochimaru, Tsunade, Kakashi et même Kiba et son chien Akamaru peuvent renverser la partie avec leur pouvoirs... Sois prudent et malin pour remporter la victoire !"


La boîte de jeu comprend :

- 2 cartes de règles

- 48 cartes personnage réparties en 4 couleurs : gris, rouge, vert et violet.



Pour la mise en place, mélangez les cartes et distribuez en 5 à chaque joueur (8 pour une partie à 2 joueurs). Le reste des cartes formera la pioche. On pioche la 1ère carte de la pioche et on la place face visible au centre des joueurs. Ce sera la pile de jeu.


A son tour de jeu, le joueur va devoir jouer une carte de sa main sur la pile de jeu. Pour jouer une carte, il faut qu'elle soit de la même couleur que celle de visible de la pile de jeu, ou bien qu'elle représente le même personnage.


Si le joueur ne peut pas jouer une carte de sa main, alors il pioche une carte. S'il peut la jouer, il la dépose sur la pile de jeu, sinon il la garde en main, puis c'est au tour du joueur suivant.



Certains personnages ont des pouvoirs qui sont appliqués lorsque la carte est jouée :

- Orochimaru : Le joueur qui l'a posé oblige un joueur de son choix à piocher une carte.

- Kakashi : C'est un joker qui remplace n'importe quelle carte.

- Kiba et Akamaru sont complémentaires : On peut poser une carte Kiba sur une carte Akamaru et vis versa même si elles ne sont pas de la même couleur.

- Maître Hokage : Le joueur qui pose cette carte peut décider de la couleur de carte pour le prochain joueur.

- Tsunade fait piocher 3 cartes au joueur suivant.


Le gagnant est le premier joueur à défausser toutes ses cartes.



POUR QUI ?


"Naruto, Le défi Ninja!" est un jeu pour 2 à 5 joueurs, à partir de 6 ans, pour des partie d'environ 15 minutes.

Il est disponible au prix de 8,95 euros sur le site Philibert.



LES PETITS PLUS


"Naruto, Le défi ninja!" est un chouette jeu de cartes dont vous allez enchaîner les parties rapides. Il ne révolutionne en rien le monde du jeu, d'ailleurs comme je vous le disais, on a pas pu s'empêcher de penser au Uno, Soan a même crié Uno lorsqu'il ne lui restait plus qu'une carte en main lors de sa première partie ! Mais il a le mérite d'être fun et une fois la partie finie, on a de suite envie de remettre le couvert et ça c'est tout ce qu'on demande à un jeu.


Le thème est un gros plus pour les enfants et c'est chouette que le jeu soit accessible aux plus jeunes qui peuvent enfin jouer avec leurs héros chouchous (les jeux de licence sont plus souvent adaptés aux enfants à partir de 8 ans, c'est ce qu'on retrouve chez nous en tout cas). Et une fois de plus, pas besoin d'être un expert de l'univers de Naruto pour apprécier le jeu.


De plus, la boîte est petite et l'on peut amener le jeu facilement avec nous. Les cartes sont grandes et faciles à prendre en main pour les petites mains. Enfin, autre point positif et pas des moindres, son petit prix plus qu'abordable pour un jeu qui va être de sortie très très très souvent. Ici, les enfants le sortent déjà pour toute occasion et Soan y a déjà fait jouer tous ses copains et il risque de nous accompagner pendant les vacances car il ne prend pas de place à transporter ni à jouer.



LES PETITS MOINS


On aurait aimé des cartes un peu plus solides car c'est un jeu de cartes qui va être souvent manipulé.


Ce qui nous a surpris au départ, c'est de ne pas retrouver d'iconographie sur les cartes possédant un effet pour nous le rappeler. Comme il n'y a pas tant que ça de personnages, on s'y retrouve vite, mais c'est un peu déstabilisant au début.


Enfin, ce n'est pas vraiment un point négatif, mais plutôt un ressenti de jeu. On aurait aimé avoir des personnages avec des effets pouvant contrer les autres. Par exemple, un personnage qui contre le pouvoir de Tsunade et fait piocher les 3 cartes au joueur qui a joué Tsunade.



L'AVIS DES MOUTIKS


Lindsay : "Moi je suis contente qu'il y ait des filles dans le jeu. Il est facile à comprendre et j'aime bien y jouer, surtout quand je gagne contre Soan !"


Soan : "Moi, je pense qu'on pourra l'offrir pour l'anniversaire de mes copains qui aiment bien Naruto parce qu'il est super cool ! J'aurais bien aimé que ce soit les héros qui aient des pouvoirs. En tout cas, tu peux être sûre que je vais souvent te demander d'y jouer !"


L'avis de Maman Moutik : "Naruto, Le défi Ninja!", est un petit jeu de cartes qui se joue sans modération. En plus d'être simple et addictif, le thème de Naruto attire comme des aimants nos fan de mangas. Vous allez enchaîner les parties et demander à prendre votre revanche sans voir le temps passer, alors à vos cartes et soyez le meilleur Ninja de Konoha !



コメント


bottom of page