top of page

[ JEU DE CARTES ] Hygge

Connaissez-vous le concept danois « hygge » ? Prononcé « huggueux », il est assez difficile à expliquer. On peut le traduire plus ou moins par « intimité », cependant sa signification est beaucoup plus ample. Il signifie créer une atmosphère chaleureuse et profiter des belles choses de la vie avec les personnes que l’on aime. La chaude lueur des bougies est hygge. Sortir avec un ami pour aller voir un film est aussi hygge. Et il n’y a rien de plus hygge que s’asseoir avec sa famille et ses amis pour discuter des grandes et petites choses de la vie. Sans doute hygge explique pourquoi les danois sont parmi les peuples les plus heureux du monde.



C'est sur ce concept très vaste que s'appuie le petit jeu de cartes made in Helvetiq que nous vous présentons aujourd'hui. « Hygge » est un jeu que l'on doit à l'auteur japonais Saashi connu pour ses jeux qui proposent une vision unique et chaleureuse du monde. Il insiste pour qu'ils ne soient pas liés à une langue en particulier afin que les joueurs et joueuses du monde entier puissent profiter de ses idées.


PRINCIPE DU JEU


Dans la petite boîte, vous trouverez 70 cartes réparties en 4 catégories :

- 21 cartes Animaux (3 par animal)

- 45 cartes Objets (9 par couleur)

- 1 carte L'Hiver arrive

- 3 cartes Aide de jeu.



Le but du jeu est de mettre un maximum de provisions à l'abri avant que l'hiver n'arrive.


Pour la mise en place, prenez tout d’abord la carte Aide de jeu correspondant au nombre de joueurs (2, 3 ou 4). Remettez les 2 autres dans la boîte.



Mélangez les cartes Animaux et Objets ensemble (la carte L'Hiver arrive est à exclure). Prenez ensuite les 15 premières cartes du tas, ajoutez-y la carte L'Hiver arrive, remélangez ce tas et placez le sous le reste des cartes. Ce tas ainsi constitué forme la pioche.


Piochez ensuite les cartes une à une en les disposant sur la table face visible en suivant le schéma de la carte Aide de jeu. Cela forme la réserve.



Le joueur le plus ordonné commence la partie. A tour de rôle et dans le sens horaire, effectuez les actions suivantes :

- Collecter des cartes (obligatoire)

- Mettre à l'abri (facultatif)

- Vérifier la réserve (obligatoire)


Collecter des cartes

A votre tour, choisissez une ligne ou une colonne de cartes à récolter dans la réserve. Posez ces cartes devant vous face visible. Il est conseillé de les classer par couleur et d’empiler les Objets identiques.


Mettre à l'abri

Si vous avez devant vous des Animaux et des Objets de même couleur, vous pouvez si vous le souhaitez faire l'action mettre à l'abri. Celle-ci consiste à choisir un de vos Animaux et de mettre à l'abri autant d'Objets de sa couleur qu'il y a de patoune sur sa cartes (la chauve-souris et la grenouille peuvent mettre à l'abris 3 couleurs différentes, mais ne peuvent mettre qu'un seul Objet à l'abri). Exemple : Le hérisson présente 2 patounes sur sa cartes, il peut donc mettre 2 Objets à l'abri. Si vous possédez plusieurs Objets identiques, ceux-ci ne comptent que pour une seule carte. Cette action ne peut être réalisée qu'une seule fois par tour (pour un seul Animal).



L'Animal et les Objets sont mis de côté et retournés en tas face cachée dans votre zone de jeu.


Vérifiez la réserve

A la fin de chaque tour de jeu, vérifiez le nombre de cartes restantes au centre de la table. S'il y en a 4 ou plus, le joueur suivant commence son tour. S'il en reste moins de 4, le joueur dont le tour se termine reforme la réserve. Il place pour cela les cartes restantes en premières positions dans la réserve en suivant leur ordre, puis il pioche des nouvelles cartes pour reformer la réserve en fonction du schéma de départ.


Le joueur qui déclenche le remplissage de la réserve rejoue ensuite. Il fait donc 2 tours d'affilée.



La fin de partie se déclenche lorsque la carte L'Hiver arrive apparaît. La partie prend fin immédiatement.


Chaque joueur peut réaliser une dernière action :

- Soit faire une dernière mise à l'abri

- Soit défausser une carte



Pour le calcul des points, parmi vos cartes mises à l'abri, comptez un point par symbole flocon de neige présent sur vos cartes Objets. Les cartes Animaux ne rapportent rien. Puis, s'il vous reste des cartes non mises à l'abri devant vous, perdez 1 point pour chaque carte Objet et chaque patoune sur les cartes Animaux.


Faites le total, la personne ayant le score le plus élevé remporte la partie.


POUR QUI ?


« Hygge » est un jeu pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes.


Il est disponible sur le site d'Helvetiq au prix de 12 euros.


LES PETITS PLUS


Tout d'abord, le jeu est très simple à comprendre et à mettre en place. Les petites Aides de jeu sont très claires et permettent une mise en place rapide. Il s'explique aux nouveaux joueurs en moins de 2 minutes et est très vite limpide. Les enfants comprennent bien les enjeux et s'avèrent être de redoutables stratèges.



De plus, le jeu présente une bonne dimension tactique. Vous devrez faire les bons choix dans votre sélection de manière à optimiser vos mises à l'abri (avoir plusieurs Objets identiques et de la même couleur est très avantageux), de même à sélectionner les cartes vous permettant de remettre en place la réserve. Cela permet de jouer deux fois de suite et ce n'est pas négligeable.



Enfin, les illustrations et les couleurs douces ajoutent une dimension d'apaisement au jeu et le rende reposant, bien qu'il soit pourtant dynamique et rapide par le mouvement des cartes. Le format des cartes est également idéal pour les petites mains.


LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.


L'AVIS DES MOUTIKS


Alice : « Il est trop mignon ce jeu ! C'est reposant quand on y joue je trouve. En plus, les animaux sont trop choux ! Mon préféré, c'est le hérisson qui fait du yoga. »



L'avis de Maman Moutik : « Hygge » est un excellent jeu de cartes familial, tactique et dynamique aux illustrations adorables qui ne manquera pas d'être mis sur la table les mois à venir. Il rejoint notre jolie pile de jeux de cartes du même format chez Helvetiq qui s'emportent partout que nous avons déjà hâte de voir s'agrandir.




Comentários


bottom of page