top of page

[ JEU DE CARTES ] Dragon Ranch



Et si on continuait à vous présenter les jeu Azao de la gamme Teasy games ? Aujourd'hui, focus sur un jeu qui parle de dragons et de ranch (comme son nom l'indique me direz vous). Oui, mais savez-vous comment nourrir un dragon et le faire se reproduire ? Grâce à "Dragon Ranch", un jeu de Guillaume Pelletier, illustré par Vincent Prou, vous allez devenir incollable sur la gestion d'un ranch de dragons. Serez vous un éleveur prolifique ?



PRINCIPE DU JEU


La boîte de jeu comprend 54 cartes :

- 16 cartes Dragon (4 bleus, 4 rouges, 4 jaunes et 4 verts)

- 18 cartes Griffon

- 20 cartes Mandragore.



Toutes les cartes sont mélangées et forment une pioche. Chaque joueur reçoit 5 cartes dans sa main, qu'il ne montre pas aux autres joueurs. Puis chaque joueur en commençant par le plus jeune va jouer à tour de rôle.


Le jeu se déroule en 3 phase :

- La phase d'élevage : A son tour, le joueur va avoir le choix entre deux actions :

- Jouer une combinaison de cartes de la même espèce, soit Dragon (même de couleur différente), soit Griffon, soit Mandragore. L'une des cartes jouée sera défaussée à côté de la pioche, tandis que les autres seront placées face visible devant le joueur.

- Défausser une carte et en piocher deux. Il n'est cependant pas possible d'avoir plus de 7 cartes en main.


Lorsque le joueur a effectué l'une des 2 actions, il pioche si besoin jusqu'à ce que sa main soit de nouveau à 5 cartes. Puis c'est au tour du joueur suivant. Cette phase prend fin lorsque la pioche est vide.



- La phase de nourrissage : Les joueurs peuvent effectuer simultanément cette phase. Chacun va commencer par nourrir ses Griffons. Pour cela, il doit défausser autant de Mandragores qu'il possède de Griffons dans son élevage. Les Griffons non nourris par manque de Mandragore sont défaussés. Un joueur peut choisir de ne pas nourrir un ou plusieurs Griffons et de le/les défausser afin de garder une ou plusieurs Mandragores dans son élevage.


Puis chaque joueur nourrit ensuite ses Dragons. Cela se passe exactement de la même manière que le nourrissage des Griffons à la différence que les Dragons se nourrissent de Griffons et non de Mandragores.


- La phase de reproduction : Avec les créatures restantes dans son élevage, chaque joueur va composer le plus de couples de même espèce possible. Pour chaque couple ainsi réalisé, le joueur peut placer dans son élevage une des cartes qui lui reste en main (cette carte doit être de même nature que le couple).



Vient ensuite le décompte des points :

- Le joueur avec le plus de Mandragores remporte 2 points.

- Le joueur avec le plus de Griffons remporte 3 points.

- Chaque Dragon vert rapporte 1 point par Mandragore dans son élevage.

- Chaque Dragon bleu rapporte 2 points par Griffon dans son élevage.

- Chaque Dragon rouge rapporte 1 point par Dragon rouge dans son élevage.

- Chaque Dragon jaune rapporte :

- 1 point si le joueur possède qu'une seule couleur de Dragon dans son élevage.

- 2 points si le joueur possède 2 couleurs de Dragon dans son élevage.

- 3 points si le joueur possède 3 couleurs de Dragon dans son élevage.

- 4 points si le joueur possède 4 couleurs de Dragon dans son élevage.


Le joueur avec le plus de points gagne la partie. En cas d'égalité, on regarde le nombre de Dragons, puis celui de Griffons et enfin celui de Mandragores. Celui qui en a le plus gagne.



POUR QUI ?


"Dragon Ranch" est un jeu pour 2 joueurs, à partir de 7 ans, pour des parties d'environ 15 minutes. On peut y jouer a 4 en ayant une autre boîte de jeu.


Vous pouvez le trouver au prix de 9,50 euros sur le site d'Azao.


Enfin, si le jeu vous plaît, vous pouvez également le trouver en version level up au prix de 30 euros pour des parties d'environs 30 minutes, pour 2 à 5 joueurs, et avec beaucoup plus de matériel.


Voici le pitch: "A l’ouest du pays d’Avganïr, le gouverneur du Royaume a conservé jalousement des essences de créatures désormais éteintes, les Dragons ! Aujourd’hui, il vous a choisi, avec quelques autres éleveurs de la région, pour faire renaître et prospérer ces êtres de légendes. à l’aide de ces essences offertes, défiez vos concurrents pour faire de votre Ranch le plus célèbre de l’Ouest. Dans Dragon Ranch, soyez l’éleveur de Dragons le plus prolifique. Mais pour cela, vous devrez les choyer et les alimenter en suffisance."



LES PETITS PLUS


Une fois de plus, l'effet teasy game fait son petit effet, et ce jeu de cartes en l'apparence simple provoque un effet addictif et les parties s'enchaînent. De plus, celui-ci nous met vraiment l'eau à la bouche pour la version complète de "Dragon Ranch" !



Vous y trouverez un peu de hasard, car il faut être chanceux lors des pioches, mais surtout, de la stratégie car il faut bien calculer les cartes que l'on garde devant soit. Votre talent de gestion sera primordial si vous voulez gagner un max de points. Par exemple, il ne sert à rien de collectionner une ribambelle de griffons si vous n'avez pas de dragon à nourrir. Vous aurez peut être la majorité au final, mais cela ne vous rapportera que 2 points. Alors que si vous calculez bien, tout en tenant compte des cartes qu'il vous restent en main vers la fin, il y a moyen de faire de jolis combos !


J'aime beaucoup les illustrations et n'aurais pas été contre en avoir encore plus. Comme je vous le disais, ce teasy game m'a vraiment mis l'eau à la bouche pour découvrir la grosse version !



LES PETITS MOINS


Il n'y en a pas.



L'AVIS DES MOUTIKS


Soan : "Il est cool ce jeu ! En plus, j'aime bien les dragons. Ca pourrait être cool d'avoir un deuxième jeu pour pouvoir jouer avec Lindsay !"


L'avis de Maman Moutik : Une fois de plus, nous avons été happés par le jeu lors de la première partie. Azao nous propose toujours des petits jeux simples à comprendre, à installer et à jouer, et l'envie d'enchaîner les parties est présent à chaque fois. Si vous cherchez un petit jeu facile à sortir, celui-ci est top, mais je vous assure que vous aurez par la suite très envie de découvrir sa version complète !



Commenti


bottom of page